Newsroom

Actualités

Subscribe to Nouvellesrss
29 sep
Communiqué de presse

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders se joint à l'UNESCO et au gouvernement malien pour saluer la décision prise par la Cour pénale internationale, ce 27 septembre 2016, de reconnaître A. Al Faqi Al Mahdi, ex-djihadiste membre d’Ansar Dine, coupable de crimes de guerre consistant en la destruction de bâtiments à caractère religieux et historique dans la ville de Tombouctou. Ces bâtiments étaient classés au patrimoine mondial de l’humanité.

29 sep
Discours

Discours du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders au side event “Global Efforts in Integrating a Youth Dimension in Preventing and Countering Violent Extremism” (New York, 22 septembre 2016).

29 sep
Nouvelle

Du 10 au 14 août, se tenait l’impressionnante cérémonie du Kuarup organisée par le peuple Yawalapiti au cœur de l'État brésilien du Mato Grosso à laquelle l’ambassadeur belge au Brésil Jozef Smets s’est rendu. Cela n’est pas dû au hasard ; en effet, un lien historique particulier unit la Belgique aux peuples indiens du Brésil. De fait, le roi Léopold III avait visité les Yawalapiti dans le Haut-Xingu en 1964 dans le cadre de ses expéditions au Brésil. Ces voyages avaient permis entre autres de rapporter des photos dont l’importance historique et scientifique n’est plus à prouver.

28 sep
Communiqué de presse

Cet après-midi, l’équipe commune d’enquête (Joint Investigation Team, JIT), qui se compose des autorités nationales d’enquête des Pays-Bas, de l’Ukraine, de la Malaisie, de l'Australie et de la Belgique, a présenté les résultats provisoires de l’enquête judiciaire sur l’abattage du vol MH17 en Ukraine. Celui-ci avait coûté la vie à 298 personnes. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders salue les résultats de cette enquête indépendante et constate que le JIT a fait d’énormes progrès. 

28 sep
Communiqué de presse

C’est avec une grande émotion et une immense tristesse que le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a appris le décès de M. Shimon Pérès, ce 28 septembre 2016.

26 sep
Communiqué de presse

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo ont réagi avec consternation suite aux événements atroces de ces derniers jours à Alep et ses environs. Une nouvelle offensive des forces gouvernementales syriennes entraîne quotidiennement des dizaines de morts, dont de nombreux civils. Ces actions aveugles, soutenues par la force aérienne russe, ont des conséquences dramatiques pour les habitants d'Alep. Depuis plus de 20 jours, au moins 250.000 personnes sont privées de nourriture, d'eau courante et d'autres fournitures vitales.

26 sep
Communiqué de presse

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders félicite le Gouvernement et le peuple colombiens à l’occasion de la signature, aujourd’hui à Carthagène (Colombie), de l’accord de paix historique entre le Gouvernement colombien et les FARC. Cet accord met fin à des décennies de conflit dans ce pays Sud-américain.

23 sep
Communiqué de presse

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders réitère sa profonde préoccupation à l'égard du climat de violence en République Démocratique du Congo. Le Ministre Reynders exhorte tous les acteurs à ne pas faire usage de violence et rappelle la responsabilité première des forces de securité pour maintenir l'ordre public de manière proportionnée.