Rencontre du ministre Reynders avec le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-Moon

Date: 22 février 2012

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, M. Didier Reynders, s’est entretenu ce mardi à New York avec le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon.  Il s’agissait de leur première rencontre.

Le Ministre Reynders a félicité le Secrétaire général pour son deuxième mandat à la barre des Nations Unies et a salué son leadership.

Le Secrétaire Général a remercié la Belgique pour son soutien et ses contributions aux Nations Unies. Le Ministre Reynders l’a assuré de la poursuite de cet engagement.

L’entretien a porté notamment sur le Printemps Arabe et plus particulièrement sur la situation en Syrie.  Il s’agissait d’ une bonne occasion d’échanger les points de vue respectifs, à la veille de la réunion des « Amis du Peuple Syrien » qui se déroulera à Tunis, ce vendredi, et à laquelle le Ministre participera.

D’autres sujets ont été abordés comme la situation de transition en Libye, sur laquelle le Ministre a pu partager les impressions de sa récente visite à Tripoli. Didier Reynders a encore évoqué le dossier nucléaire iranien et les nouvelles mesures de sanctions de l’Union Européenne à l’égard de l’Iran.

Dans la perspective du renouvellement du mandat de la MANUA (mars 2012) en Afghanistan, l’entretien a également abordé le rôle des Nations Unies au-delà de 2014. Le ministre a souligné l’importance d’un rôle politique continu des Nations Unies ainsi que la nécessité de répondre aux besoins en matière de renforcement des capacités tant civiles que militaires.

Enfin le Secrétaire Général et le Ministre ont procédé à une évaluation des élections en RDC. Ils étaient d’accord sur la nécessité de procéder sans tarder à des réformes de la CENI, notamment en vue des élections provinciales et locales. Didier Reynders a exprimé le souhait de la Belgique de poursuivre les excellents contacts avec les Nations Unies à cet égard.

FacebookLien externe TwitterLien externeFlickrLien externeVimeoLien externe

Liens presse


Pour rester au courant de la politique étrangère belge:

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Abonnez-vous au flux RSS de ce site web