Journée internationale de la Femme : le 8 mars

Date: 04 mars 2013
One Woman

A l’occasion de la Journée internationale de la Femme célébrée le 8 mars de chaque année, les Nations Unies (NU) ont choisi pour thème de cette édition 2013: "Une promesse est une promesse: il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes". A cette occasion, "One Woman", la première chanson des NU sera diffusée sur les ondes, le 8 mars.

Pour la Coopération belge au Développement, soutenir les droits des femmes et encourager la participation de ces dernières à la vie politique et économique est primordial. Comment peut-on effet contribuer à un développement équitable, juste et durable si 50% de la population mondiale ne jouit pas des mêmes droits ni des mêmes perspectives de vie et continue de faire l’objet de discriminations?

Plus d’1.5 milliard de personnes vivent à travers le monde avec moins d’un dollar par jour, et 70% d’entre elles sont des femmes. Pour le Ministre de la Coopération au Développement Jean-Pascal Labille, "accepter que la précarité des femmes est une conséquence inévitable du faible niveau de développement d’un pays serait une grave erreur. Il faut au contraire renverser cette logique: c’est en garantissant aux femmes l’accès à davantage de droits (au travail, au logement, à la santé, à l’enseignement, etc.) qu’un pays se développera".

Les comparaisons internationales démontrent en effet que les taux de pauvreté, le niveau d’éducation des enfants et par conséquent, les capacités d’un pays pour affronter les défis auxquels il fait face sont directement influencés par le niveau d’investissement au bénéfice des femmes. La Coopération belge veille désormais à ce que l’égalité entre les hommes et les femmes soit promue dans toutes les actions qui sont mises en œuvre au profit des pays en voie de développement. Il faut à présent œuvrer pour engager l’ensemble des acteurs dans cette même voie.

L’égalité hommes-femmes, un objectif de développement

L’égalité entre les femmes et les hommes est un droit humain fondamental, une question de justice sociale que la Coopération belge au développement place au rang de ses thèmes transversaux. La nouvelle Loi relative à la Coopération au Développement renforce en effet le genre, en tant que thème transversal, à prendre en compte dans toutes les interventions de la Coopération belge.

Quatre domaines d’action retiennent particulièrement notre attention:

  • la santé et les droits sexuels et reproductifs;
  • la Résolution 1325 du Conseil des Nations Unies, intitulée "Les femmes, la paix et la sécurité": le volet "coopération" du Plan d’action belge pour la mise en œuvre de cette résolution met l’accent sur 1. l’empowerment des femmes dans les situations de post-conflit et de reconstruction et 2. la lutte contre les violences sexuelles;
  • l’éducation des filles et la formation des femmes;
  • l’empowerment économique des femmes, en particulier dans le secteur agricole.

Par ailleurs, la Belgique occupera, durant les trois années à venir (2013-2015), une position unique au sein des Nations Unies pour l’égalité des genres, aussi bien sur le plan normatif que sur le plan opérationnel. Dans le cadre de sa coopération multilatérale, la Belgique est en effet membre du Conseil exécutif de UN Women pour la période 2013-2015. A ce titre, elle veillera durant son mandat au maintien des engagements internationaux sur ce thème et à leur implémentation. La Belgique est aussi membre de la Commission sur le Statut de la Femme: au sein des NU, cette commission traite des aspects normatifs des droits des femmes.

A l’occasion du 8 mars, de nombreuses activités de sensibilisation seront organisées en Belgique, notamment avec l’exposition "Excision. Ma façon de dire non" qui rend hommage à travers trente-deux portraits, à tous ceux qui osent dire "non" à l’excision. Cette exposition itinérante a pour but de sensibiliser les politiques, les professionnels de la santé et de l’éducation, ainsi que tous les citoyens, d’Europe ou d’Afrique aux modes de résistance contre les mutilations.

Exposition "Excision. Ma façon de dire non"
Du 8 mars au 30 avril 2013
Du lundi au vendredi, de 8.00 à 17.00
CTB, Rue Haute 147 à 1000 Bruxelles
Entrée gratuite – Infos : www.mafacondedirenon.beLien externe

Sites de référence :

Copyright illustration: www.unwomen.orgLien externe

FacebookLien externe TwitterLien externe FlickrLien externe
VimeoLien externe YoutubeLien externe

Liens presse