Conférence des bailleurs de fond pour le Mali: la Belgique s’engage à hauteur de 31,5 millions pour la période 2013-2014

Date: 15 mai 2013

Dans le cadre de la Conférence des bailleurs de fond pour le Mali qui se tient ce jour à Bruxelles, le Ministre de la Coopération au Développement, Jean-Pascal Labille, a fait part de l’engagement de la Belgique de soutenir activement le processus de relance du Mali. La Belgique y contribuera à hauteur de 17,3 millions d’euros en 2013 et 14,2 millions d’euros en 2014. 

Pour Jean-Pascal Labille, il s’agit avant tout d’une nouvelle illustration de la solidarité de notre pays à l’égard de la population malienne qui traverse un moment tragique de sa longue histoire.  

La vulnérabilité structurelle des populations atteint aujourd’hui une limite intolérable au Mali. Près de 500.000 personnes ont dû quitter leur habitation. Les services de base sont défaillants et la situation alimentaire se dégrade de jour en jour. Pour le Ministre de la Coopération, "il est de notre devoir d’être aux côtés du peuple malien aujourd’hui comme nous sommes au côté des populations de l’Est du Congo ou de la Syrie". 

Pour soutenir le redémarrage économique du Mali, la Belgique adaptera une partie de son programme de coopération afin de contribuer efficacement au "Plan pour la relance durable du Mali".  

Cependant, la réponse à l’urgence humanitaire et l’action immédiate ne suffiront pas à sortir définitivement le Mali de l’instabilité. Un engagement à plus long terme est lui aussi indispensable. A ce titre, il est nécessaire de pouvoir compter sur un partenaire stable et démocratique. 

La Belgique soutiendra donc le processus électoral qui doit aboutir dans le courant de l’été de cette année. Pour Jean-Pascal Labille, rétablir la confiance de la population malienne passe par la construction d’institution forte et légitime représentant la population du Mali dans toute sa diversité.

FacebookLien externe TwitterLien externeFlickrLien externeVimeoLien externe

Liens presse


Pour rester au courant de la politique étrangère belge:

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Abonnez-vous au flux RSS de ce site web