Etat civil

Vous habitez à l’étranger et vous avez une question concernant les services dont vous pouvez bénéficier à l’étranger et documents nécessaires : consultez tout d’abord le site web de l’ambassade ou du consulat belge sur place. Il vous apportera des réponses sur la marche à suivre dans le pays où vous vivez. S’il vous reste des questions, vous pouvez contacter directement l’ambassade ou le consulat. Vous trouverez les sites web et les données de contact des ambassades et des consulats sur cette page.


Si vous êtes belge, toutes les modifications de votre état civil sont réglées par le droit belge. Le droit belge sera appliqué même si vous résidez à l'étranger.

Si vous habitez à l'étranger, il est vraiment très important que vous communiquiez au consulat de carrière belge toutes les modifications de votre état civil.

La reconnaissance en Belgique des actes étrangers et leur transcription dans les registres de l’état civil seront traités largement dans cette rubrique.

Le chef d'un consulat de carrière belge à l’étranger peut, dans certains cas, agir en tant qu’Officier de l’état civil. Cette page précise les actes qui peuvent être dressés.