Etudier en Belgique

Contexte

En Belgique, l'enseignement relève de la compétence des Communautés française (partie francophone du pays), flamande (partie néerlandophone du pays) et germanophone (partie germanophone). Les Communautés, qui sont compétentes pour les matières relatives aux personnes, exercent leur compétence de manière autonome.

Conditions d'entrée en Belgique

Si vous êtes ressortissant d'un pays qui n’appartient pas de l'Union européenne, il se peut que vous ayez besoin d'un visa pour avoir accès au territoire belge. Vous devez vous adresser à l'ambassade ou le consulat belge dans votre pays ou dans un pays voisin afin de déterminer si le visa est nécessaire. Vous pouvez déjà lire plus sur la procédure à suivre lors de la demande d'un visa sur ce site. Une fois que vous êtes arrivé en Belgique, les coordonnées de l'ambassade ou du consulat de votre pays vous seront également utiles.

Bourses

La rubrique de la Coopération au développement dresse une liste des instances qui offrent des bourses ou des stagesLien externe.

Logement

Bon nombre d'écoles et d'universités mettent à la disposition de leurs étudiants des chambres ou des listes de chambres disponibles dans les environs de l'établissement. La meilleure solution reste donc de se renseigner auprès de l'école ou de l'université.

Enseignement en Communauté française

Le subsite Venir étudier en BelgiqueLien externe, vous donnera un aperçu des possibilités d'études en Belgique francophone.

Le Service des EquivalencesLien externe s’occupe de l’équivalence des titres d'études primaires et secondaires étrangers en communauté française. Si vous voulez savoir si votre diplôme universitaire est reconnu en Communauté française comme il l’est dans le pays où vous avez obtenu ce diplôme, vous pouvez consulter le site web de la Communauté françaiseLien externe.

www.cfwb.be/allocations-etudesLien externe : informations utiles pour introduire des demandes d'allocations et de prêts d'étude.

Enseignement en Communauté flamande

Votre meilleur guide est le site web Study in FlandersLien externe.

La Brochure Higher Education in FlandersLien externe en format pdf énumère et explique les différents grades et diplômes que l'on peut obtenir dans les institutions d'enseignement flamandes et offre un éventail des possibilités d'études. De plus, cette brochure comporte un aperçu complet des institutions d'enseignement supérieur ainsi que des aspects financiers de tous les types d'études (les bourses par exemple).

Les site web de NARIC-FlandresLien externe et ENIC-NARICLien externe vous permettent de vous renseigner sur l'équivalence des titres d'études étrangers en communauté flamande.

Enseignement en Communauté germanophone

Sur le site web de la Communauté germanophoneLien externe, vous trouverez un aperçu des possibilités d'études en Belgique germanophone.

Autres liens intéressants