Conseil aux voyageurs Togo

Carte Togo
Date: 09 octobre 2013
Toujours valable le 19 décembre 2014

Dernière mise à jour

A condition de respecter les précautions d'usage, il est généralement possible de voyager au Togo en sécurité.

Sécurité générale

Si le calme règne généralement dans l'ensemble du pays, il peut se révéler précaire. Il est donc conseillé aux compatriotes désirant séjourner au Togo de s'informer de la situation avant leur départ et de se faire connaître au Consulat (Consulat.tg@gmail.com) et à l'Ambassade (abuja@diplobel.fed.be) dès leur arrivée.

Depuis quelques mois, des manifestations sont régulièrement organisées à Lomé par les membres de l’opposition pour protester contre le gouvernement en place. Ces manifestations débouchent parfois sur des affrontements violents entre manifestants et forces de l’ordre. Il est dès lors conseillé d’éviter les manifestations et attroupements publiques.
 
Criminalité

La criminalité (vols de véhicules, cambriolages, agression à mains armées) demeure stable à Lomé et en dessous des ratios généralement convenus pour les grandes villes (un million d'habitants). La prudence reste néanmoins de rigueur (ne pas porter sur soi de manière ostentatoire bijoux et autres objets de valeur, ne pas circuler la nuit à pied ou en moto en particulier à Lomé).

Il n'est pas rare que des hommes d'affaires soient victimes d'escroqueries montées par de pseudo-hommes d'affaires. La prospection commerciale nécessite la prudence dans la sélection de ses partenaires et l'assurance de disposer des garanties nécessaires concernant leur bonne foi avant d'effectuer une transaction.

Transport

Sécurité /info routière


L'état du réseau routier est très variable (plutôt médiocre, en cours de réfection), mais permet de se déplacer dans tout le pays. Il est cependant fortement recommandé d'éviter de circuler après la tombée de la nuit en dehors des centres urbains, les risques d'accident ou d'agression étant évidemment plus importants de nuit que de jour.
En cas d'accident de la circulation avec dégâts corporels, il est recommandé de ne s’attarder en aucun cas sur les lieux, d'évacuer si la situation le permet soi-même les blessés vers un hôpital -la disponibilité de services de secours d'urgence restant très localisée-, de rejoindre sans tarder le commissariat ou le poste de gendarmerie le plus proche et d'informer immédiatement le consulat ou le poste diplomatique en cas de difficultés particulières.

Il y a lieu de se soumettre sans résistance aux injonctions et contrôles des forces de l'ordre tant en ville que lors de barrages sur les axes routiers de l’intérieur du pays et d'avoir toujours sur soi ses documents d'identité et les documents relatifs au véhicule.

Climat et catastrophes

Climat et phénomènes météorologiques

Au nord du pays le climat est tropical avec alternance d'une saison sèche et d'une saison des pluies (mai à octobre). Au sud, climat subéquatorial avec deux saisons des pluies (mars/juillet et septembre/ octobre). Au centre, climat plus sec.

Catastrophes naturelles

Ces dernières années, notamment le nord du Togo a été touché par de très graves inondations. Les dégâts au réseau routier ont depuis été réparés en majeure partie.

Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils sont priés de s'adresser au Consulat de Belgique.

Santé et hygiène

Coûts/infrastructure soins médicaux

En plus des infrastructures sanitaires publiques, la ville de Lomé dispose d'un certain nombre de cliniques privées généralement bien équipées et disposant d'un personnel médical compétent. L’offre géographique de soins à l’intérieur du pays est relativement bonne, cependant les infrastructures et les équipements sont souvent dégradés. Il est prudent de se munir d’une pharmacie de secours dûment remplie!

Vaccinations

Seule la vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour tous les voyageurs âgés de plus d'un an (contrôle du carnet de vaccination à l’aéroport et vaccination obligatoire sur place en cas de non présentation). Tous les voyageurs en Afrique, quelles que soient la durée et les circonstances de séjour, doivent être protégés contre l'hépatite A. La vaccination contre la fièvre typhoïde est également conseillée ainsi qu'une mise à jour des vaccins contre la polio, le tétanos et la diphtérie. Afin d'obtenir d'autres précieux conseils d'ordre sanitaire et les éventuelles vaccinations nécessaires, il est recommandé de s'adresser à son médecin et/ou à un centre de médecine de voyage.
Dans la région nord du pays, à partir de Sokodé, le risque de méningite existe pendant la période de Novembre/Décembre à Mars/Avril (Harmattan). Il peut être utile de se faire vacciner en cas de contacts étroits avec la population locale.
Risques sanitaires particuliers
En raison de très forts courants, il est formellement déconseillé de se baigner sur les côtes du Togo en dehors des quelques endroits aménagés permettant une baignade prudente.

Malaria / Paludisme

La malaria est endémique au Togo. Il est fortement conseillé de dormir sous une moustiquaire, d'utiliser des produits anti-moustiques contenant du DEET et de prendre un produit prophylactique pour les courts séjours. En fonction de votre état général, votre médecin vous indiquera le type de traitement le mieux adapté.

Fièvre Dengue

La dengue est une infection virale transmise par les moustiques qui piquent surtout pendant la journée et en début de soirée. La dengue est endémique au Togo et surtout pendant la saison des pluies. Les symptômes sont une fièvre élevée, des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des éruptions cutanées. Il n'existe pas de vaccin. Etant donné que cette maladie est dangereuse et parfois mortelle, il est important de consulter immédiatement un médecin lors de la constatation des symptômes et de se protéger contre les moustiques, en utilisant un produit anti-moustiques contenant du DEET, en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs. La dengue survient dans les villes ainsi qu'à la campagne.

Diarrhée du voyageur

Les mesures visant à prévenir la diarrhée du voyageur, telles le lavage des mains et la désinfection de l'eau potable, sont essentielles. Dans le traitement de la diarrhée, il est primordial de prévenir et de traiter la déshydratation. Pour prévenir la déshydratation, on peut utiliser des solutions salines spéciales, disponibles en pharmacie.

Fièvre jaune

Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour tous les voyageurs âgés de plus d'un an.

SIDA, hépatites B et C

Prévalence non négligeable du VIH – sida et autres maladies sexuellement transmissibles largement répandues. Toute mesure de prévention est indispensable.
Le Togo n'est pas en mesure de garantir la permanence de la sécurité des transfusions sanguines. Il est donc nécessaire de s'assurer avant toute transfusion de la disponibilité réelle des réactifs VIH.

Bilharziose

Ne vous promenez pas pieds nus dans des eaux stagnantes.

Grippe aviaire

Jusqu'à présent, ni l'Organisation mondiale de la Santé,  ni le SPF Santé publique n'émet de restriction en matière de voyages vers quelque destination que ce soit en raison de la grippe aviaire. Par contre, certaines mesures de précaution sont toujours recommandées, afin de réduire les risques potentiels de contact avec le virus de la grippe aviaire: éviter le contact avec de la volaille; ne consommer que des produits de volaille - viande, œufs - bien cuits; lavage fréquent des mains.
Pour « Tout savoir sur Influenza », cliquez ici. Des informations complémentaires ainsi que les actualisations ayant trait à la grippe aviaire peuvent être obtenues sur les sites Internet du S.P.F. de la Santé publique, de l'Organisation Mondiale de la Santé, de l'Agence fédérale belge de sécurité alimentaire (AFSCA) ou de l'Organisation internationale des épizooties.

Législation locale

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.

Drogues

L'usage, la détention, le transport, la revente, le trafic et l'incitation à la vente de stupéfiants, sont réprimés, y compris le cannabis. Une « loi sur la drogue » prévoit des peines pouvant aller jusqu'à 20 ans d'emprisonnement.

Il n'y a pas de législation particulière relative à l'alcool. Il est vivement conseillé de se méfier des produits frelatés.

Photographie

Tout le monde est libre de prendre des photos. Cependant, il est interdit de photographier les aéroports ainsi que les installations militaires.

Varia

Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que le Togo connaît une production et vente considérables de contrefaçons (vêtements de marque, sacs à mains, e.a.). Dans la plupart des pays de l'UE, l'achat de contrefaçons est un acte illégal. Les voyageurs qui rentrent en Belgique après un séjour en dehors de l'UE peuvent être contrôlés. Les contrefaçons sont alors confisquées et le voyageur se voit infliger une amende allant de 50 à 20.000 euro.

Infos pratiques

Documents, monnaie, communication

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

Permis de conduire

Tout voyageur peut conduire un véhicule muni d'un permis de conduire belge ou international, le  permis international étant exigé pour passer les frontières. Les forces de police réclament cependant de plus en plus souvent la présentation d’un permis international. Il est donc conseillé de s’en munir pour éviter toute tracasserie éventuelle.

Modes de paiement

La monnaie du pays est le franc CFA. Seule la carte visa est utilisable pour les retraits d'argent ou pour les paiements. En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 70 344 344).

Assurance de voyage

Il est vivement recommandé de souscrire avant le départ une assurance complémentaire soins de santé, assistance judiciaire et rapatriement. Vous êtes également prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture complète des risques est absolument indispensable.

GSM et facilités de communication

Téléphone et GSM fonctionnent dans tout le pays le réseau international est accessible de partout sans aucun problème.


Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Il est vivement conseillé à tous les Belges de passage ou qui s'établissent au Togo de signaler leur présence et la durée de leur séjour auprès du Consulat belge à Lomé (voir coordonnées rubrique Ambassade belge au Togo).