Conseil aux voyageurs Barbade

Carte Barbade
Date: 09 janvier 2014
Toujours valable le 21 octobre 2014

Dernière mise à jour

Voyager à la Barbade ne présente pas de risque particulier.

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Il n’y a pas, à la Barbade, d’ambassade de Belgique. Notre pays y dispose d’un Consul honoraire, qui est une personne locale qui travaille de manière bénévole au service de la Belgique. Cette personne peut vous assister en cas de besoin mais son intervention sera généralement limitée. Pour le surplus, les Belges peuvent demander l’assistance consulaire à une représentation diplomatique ou consulaire de l’Union Européenne sur place (le Haut Commissariat britannique à Bridgetown est la seule représentation diplomatique européenne à la Barbade).

La Consule honoraire de Belgique à la Barbade est : Mrs. Jennifer FIELD. Elle peut être jointe au : (+1246) 435 7704 ou (+1246) 826 1517. Fax : (+1246) 435 6433. Email : jfieldbusiness@caribsurf.com.

Sécurité générale

La Barbade est un pays paisible, relativement bien organisé et possédant un niveau de vie élevé pour la région. Néanmoins, au cours de  la dernière année, il y a eu une augmentation du taux de criminalité à cause de la crise économique.

Criminalité

La criminalité contre des touristes n'existe presque pas. Il y a des pickpockets, et parfois des problèmes sont à signaler quand les touristes veulent acheter de la drogue (les drogues sont illégales à la Barbade et la répression peut être très sévère).

Pas de racisme ou d'hostilité contre les visiteurs, la plupart des touristes voyagent sur l'île dans une voiture louée, sans guide et ils ne rencontrent (presque) pas de problèmes. Les Barbadiens sont aimables et ils ont une attitude amicale envers les touristes.

Il est néanmoins conseillé d'observer les mesures de sécurité suivantes:
• S'abstenir de porter sur soi des objets de valeur ou d'importantes sommes d'argent ;
• Utiliser le coffre de l'hôtel pour votre argent liquide, les passeports et d'autres documents de voyage ;
• Il est recommandé de n'avoir recours qu'aux taxis officiels réservés à partir de l'hôtel (surtout les soirs et nuits) et il convient de se montrer vigilant en utilisant les transports en commun ;
• S'abstenir de promenades nocturnes ou de déplacements en transport public la nuit.

Transport

Sécurité /info routière

En Barbade, on conduit à gauche. Il y a quelques routes principales qui sont dans un bon état, mais l'état général de la voirie est plutôt mauvais, surtout à l'intérieur du pays. En ce moment, il y a beaucoup de travaux en cours, il peut donc y avoir des embouteillages.

Sécurité /info aérienne

Grantley Adams International Airport est un aéroport qui satisfait aux normes internationales et qui fonctionne bien.

Sécurité /info navigation

Le port de Bridgetown est un port renommé, qui a reçu plusieurs fois le prix 'Caribbean Port of the Year'. Appontements excellents, tant pour les croisières que pour les bateaux de cargo, avec toutes les facilités. Pas de problèmes de sécurité. Pour les amateurs de voile: il arrive que des actes de piraterie se produisent dans la région, mais le nombre d'incidents est resté limité les dernières années. Restez tout de même à l'écart de toute embarcation suspecte.

Sécurité /info ferroviaire et bus

Il y a des taxis et autobus officiels ('Standard buses'), mais aussi les taxis non officiels (les autobus 'ZR') dont les chauffeurs roulent très agressivement. Il est donc recommandé de n'avoir recours qu'aux taxis officiels réservés à l'hôtel. Des accidents se passent souvent parce que les taxis non officiels roulent trop vite.


 

Climat et catastrophe

La Barbade n'est pas située directement dans la 'Caribbean hurricane belt' donc il n'est pas très probable que l'île soit touchée directement par un ouragan. Le dernier grand ouragan qui a touché la Barbade date de 1955.

Durant la saison des ouragans (de fin mai à fin novembre) il y a des risques de dégâts à cause des vents violents et des inondations.

Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils s'adressent aux services du Consulat Honoraire de Belgique à Bridgetown.

Santé et hygiène

Coûts/infrastructure soins médicaux

Il y a un Hôpital Général (Queen Elizabeth Hospital) qui a une très bonne réputation, et il y a des polycliniques dans toutes les provinces. En outre, il y a des médecins et des hôpitaux privés, dont les soins médicaux sont très bons mais aussi très chers.

Bien que la qualité des soins médicaux soit très bonne, l'Hôpital Général a des problèmes organisationnels, ce qui peut causer des longues attentes, surtout au service d'urgence. Il y a des ambulances publiques, mais il y a de longues attentes pour ce service aussi. Des ambulances privées existent.

N'oubliez pas votre pharmacie de secours dûment remplie!

Risque eau potable et alimentation

L'eau est potable et normalement il n'y a pas de problèmes.

Il y a des lois strictes en ce qui concerne la sécurité de l’alimentation, il n'y a donc (presque) pas de plaintes concernant des cas d’empoisonnement alimentaire. Tous les restaurants, de toute catégorie, de même que les vendeurs de rue doivent respecter les lois, donc on peut acheter à manger sans craintes.

Vaccinations

Pas de vaccinations obligatoires si vous voyagez directement de la Belgique. Vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire seulement pour toutes les personnes qui ont plus de 1 an et qui viennent d'une région affectée (Afrique, Amérique Latine).

Tous les voyageurs en Amérique Latine, quelles que soient la durée et les circonstances de séjour, doivent être protégés contre l'hépatite A. Il est fortement conseillé de faire une mise à jour des vaccins contre la polio, le tétanos et la diphtérie.

Consultez au moins 2 à 6 semaines avant votre départ les sites web de l'Institut de Médecine tropicale Lien externe et de l'Organisation mondiale de la santé Lien externe afin d'obtenir des informations plus détaillées.

Risques sanitaires particuliers

Fièvre Dengue

Les voyageurs feront bien de se protéger contre les moustiques; des cas de la fièvre dengue peuvent se produire.

La dengue est une infection virale transmise par les moustiques Stegomyia qui piquent surtout pendant la journée et en début de soirée. Les symptômes sont une fièvre élevée, des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des éruptions cutanées. Il n'existe pas de vaccin. Etant donné que cette maladie est dangereuse et parfois mortelle, il est important de consulter immédiatement un médecin lors de la constatation des symptômes et de se protéger contre les moustiques, en utilisant un produit anti-moustiques contenant du DEET, en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs. La dengue survient dans les villes ainsi qu'à la campagne.

Diarrhée du voyageur

Les mesures visant à prévenir la diarrhée du voyageur, telles le lavage des mains et la désinfection de l'eau potable, sont essentielles. Dans le traitement de la diarrhée, il est primordial de prévenir et de traiter la déshydratation. Pour prévenir la déshydratation, on peut utiliser des solutions salines spéciales, disponibles en pharmacie. Il vaut mieux éviter les "anti-diarrhéiques" et les "antiseptiques intestinaux" en vente dans les pharmacies locales ; ceux-ci sont le plus souvent inefficaces voire même dangereux.

SIDA, hépatites B et C

Les maladies sexuellement transmissibles sont très répandues en Barbade. Il est indiqué de se protéger.

Législation locale

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.

Drogues

Comme dans les autres pays de la région, les drogues sont très répandues. L'utilisation ou possession de la marihuana ou d'autres drogues est quand même illégale et la répression peut être très sévère.

Sexualité

L'homosexualité est interdite par la loi, mais n'est pas poursuivie dans la pratique. Les grandes chaînes d'hôtels exclusivement pour les couples acceptent d'ailleurs les couples homosexuels. Néanmoins, il est déconseillé de se montrer explicitement en public étant donné que la population locale est très homophobe et des réactions de désapprobation (possiblement violentes) sont relativement fréquentes.
 
Photographie

Demander permission avant de photographier.

Us et coutumes

La Barbade est un pays relativement conservateur et très croyant.

Se mettre au soleil nu ou en monokini peut être poursuivi. Il n'y a pas de plages privées à la Barbade, toutes les plages sont publiques et accessibles à tout le monde.
Les voyageurs sont invités à respecter les traditions et les coutumes du pays. 
 

Infos pratiques

Documents, monnaie, communication

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

Permis de conduire

Pour louer une voiture, il faut acheter un permis de conduire temporaire.

Modes de paiement

En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 70 344 344).

La monnaie est le dollar barbadien, veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le cours de change.

Le dollar barbadien ne peut pas être obtenu en Belgique. Il est indiqué d'avoir des dollars US avec soi qui peuvent être utilisés ou échangés sur place en dollars barbadien.

Les cartes de crédit sont acceptées partout.

Assurance de voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie / offerte par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).

GSM et facilités de communication

Pas de problèmes de communication, bonnes connections par téléphone, fax, internet,...Veuillez vérifier avec votre opérateur en Belgique en ce qui concerne votre GSM.

Animaux domestiques

Les animaux de la Belgique sont obligés de passer 6 mois en quarantaine au Royaume Uni. Après cette période de 6 mois, un permis d'importation peut être obtenu du Chief Veterinary Officer à la Barbade.

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

En Barbade, il n'y a pas de représentation de la Belgique, les Belges peuvent demander l'assistance consulaire à une représentation diplomatique ou consulaire d'un autre Etat membre de l'Union européenne.