Conseil aux voyageurs Espagne

Carte Espagne
Date: 04 août 2014
Toujours valable le 26 octobre 2014

Dernière mise à jour

Voyager en Espagne ne présente pas de risques spécifiques. Toutefois une prudence particulière est recommandée dans les régions touristiques (pickpockets, vols à la tire).

 

 

Sécurité générale

L’Espagne est de façon générale un pays où l’on peut voyager en toute sécurité.  Toutefois une prudence particulière est recommandée dans les régions touristiques.  En effet, une augmentation du tourisme a eu pour conséquence une augmentation des vols à la tire. Il est dès lors vivement conseillé de garder une photocopie de vos pièces d’identité dans votre hôtel ou logement (en cas de perte/vol).

Criminalité

Risques de vols sur les routes

Etre vigilant vis-à-vis des personnes apparemment bien intentionnées qui proposent leur aide lors d'une crevaison : ce sont souvent des voleurs dont les complices ont crevé le pneu quelques instants auparavant. Il peut aussi s'agir d'une simulation, afin de contraindre les véhicules souvent immatriculés à l'étranger à s'immobiliser. Des cas ont également été signalés sur les aires de repos et stations-services. Le but est de voler la voiture ou de subtiliser des sacs.
Lorsque l'on demande de l'aide à partir d'une borne SOS, s'assurer que le véhicule de dépannage qui arrive est bien celui de la société contactée à la suite de l'appel. (En effet, il y a des services de dépanneuses qui sillonnent les autoroutes et pratiquent des tarifs abusifs particulièrement en Catalogne.) Pour limiter les risques liés aux faux policiers racketteurs qui choisissent pour cibles des touristes étrangers et notamment des véhicules forts chargés en transit vers le Maroc, il est vivement recommandé de ne transporter qu'une quantité limitée d'argent liquide et de faire également usage d'autres moyens de paiement (cartes de crédit).
Activer toujours la fermeture centralisée des portières du véhicule. Les voleurs à pied ou en scooter et/ou leurs complices peuvent ouvrir une portière ou tirer brutalement un sac par la fenêtre.

Risques de vols à la tire en ville

• Lorsqu'un inconnu vous interpelle ou essaye d'attirer votre attention, il faut toujours être attentif. Il peut s'agir du complice d'un pickpocket qui détourne votre attention pour faciliter le vol.
• Surveillez toujours vos bagages ou sacs et ne les perdez jamais de vue. Ne laissez pas non plus d'objets de valeur en vue.
• Gardez votre sac à main fermé et portez-le, de même que l'appareil photo, en bandoulière devant soi ou du côté du partenaire. Portez votre portefeuille dans une poche fermée et difficile d'accès.

Terrorisme

Comme partout  ailleurs, la possibilité d’un attentat terroriste n’est jamais à exclure. Une attention particulière aux messages des autorités dans les lieux publics est dès lors de mise.

A Madrid

Les vols à la tire sont nombreux dans les agglomérations, mais rarement accompagnés de violence. Etre particulièrement vigilant dans les quartiers où sévissent les pickpockets (Callao-Puerta Del Sol, place Santa Ana, Parc du Retiro et Musée du Prado, place Colon, aéroports, gares et métro), dans les rues touristiques mais aussi dans les restaurants et aux terrasses de café, de même que sur les routes à l'extérieur de la ville où l'on peut constater la présence de "faux policiers" racketteurs (notamment dans la grande banlieue de Madrid).

En Andalousie

La petite délinquance est en recrudescence, malgré les renforcements des moyens de la police. Etre vigilant dans les quartiers touristiques (Santa Cruz à Séville).

En Catalogne

Barcelone demeure le théâtre de très nombreux vols à la tire et de différents procédés de vols détournés principalement dans le centre-ville, aux abords des sites touristiques mais aussi dans les lieux publics tels que les gares, le port, l’aéroport et les campings de la Costa Brava. Il est donc conseiller de redoubler de prudence tant dans des lieux très fréquentés que ceux peu fréquentés et de se méfier des pickpockets.  Les zones à haut risque sont principalement la Plaça Catalunya, les Ramblas, Paseo de Gracia (sur le boulevard, à la réception des hôtels et même dans les magasins !), le quartier gothique et L’Eixample, la gare du Nord (la gare routière), la gare de Sants (TGV), le métro, les avenidas Meridiana, Diagonal, et la place de Las Glorias.

Il y de nombreux cas de crevaison, provoquées ou simulées afin de contraindre les véhicules étrangers à s’immobiliser et de leur voler leur voiture ou/et de leur subtiliser leurs affaires.  Des cas ont été signalés sur les axes d'entrée de la ville, après le passage des gares de péage sur les autoroutes autour de Barcelone, sur les aires de repos et  de stations-services, et même dans le parc industriel de Badalona (IKEA).

A l'aéroport, à la gare, dans le métro, à la plage, à la réception de l’hôtel, ou au camping, il est recommandé de ne jamais laisser vos affaires sans surveillance ou visibles dans une voiture en stationnement.  Il est vivement conseillé de garder une photocopie de vos pièces d’identité dans votre hôtel ou logement (au cas de perte/vol).

Communauté Valencienne (Alicante, Valence, Castellon)

Dans cette région, il y aurait lieu d'attirer l'attention du voyageur sur le fait qu'il y a un très grand nombre de vols dans le centre historique de Valence (c.-à.-d. le Barrio del Carmen, et surtout la Plaza de la Reina près de la cathédrale). Il y a également de nombreux vols à la tire sur les marchés en plein air dans la province d’Alicante.

Iles Canaries

Risques de vols à la tire dans toutes les agglomérations des régions touristiques et particulièrement au sud de l'île de Tenerife.

Transport

Sécurité/info routière

La vitesse maximum autorisée sur les routes à quatre voies « autovias » et autoroutes « autopistas » est de 120 km/h.

Les routes en Espagne sont fort peu éclairées la nuit. Depuis le 26 juillet 2004, sont obligatoires dans tous les véhicules (y compris étrangers) circulant en Espagne un gilet fluorescent (à conserver dans l'habitacle de la voiture et non pas dans le coffre) et deux triangles de signalisation. Le gilet fluorescent devra être utilisé par tout automobiliste amené à quitter son véhicule sur le bord d'une route. Le non-respect de cette réglementation est passible d'une amende de 90 euros.

Le réseau routier est bon et les villes principales sont desservies par des autoroutes ou des routes à quatre voies. Les routes à quatre voies, « autovias », sont gratuites, les autoroutes « autopistas » sont payantes. Le site web de Direction générale des Transports espagnole fournit (en espagnol et en anglais) des informations sur l'état des routes, du trafic, etc. www.dgt.esLien externe 
Attention: Mesures spéciales de régulation du transport de marchandises sur les routes de Catalogne pour l'année 2012. Vous trouverez toute l'information sur le lien suivant http://www20.gencat.cat/portal/site/transit/menuitem.f53597168480f55febd789a2b0c0e1a0/?vgnextoid=ee4472c27cad5210VgnVCM1000008d0c1e0aRCRD&vgnextchannel=ee4472c27cad5210VgnVCM1000008d0c1e0aRCRD&vgnextfmt=defaultLien externe
Mesures spéciales pour transport de marchandises dangereuses sur les routes du Pays Basque pour l’année 2012: http://www.boe.es/boe/dias/2011/12/24/pdfs/BOE-A-2011-20108.pdfLien externe

On note néanmoins une recrudescence inquiétante des accidents mortels. Il convient donc de respecter avec beaucoup d'attention les règles de sécurité suivantes:
• en cas de longs trajets, prévoir des pauses toutes les deux ou trois heures;
• respecter strictement les limitations de vitesse (notamment sur les "autovias", routes à quatre voies qui ressemblent aux autoroutes mais qui ne sont pas adaptées à des vitesses de circulation très élevées). La police est très stricte sur le respect des limitations de vitesse : 120 km/h sur autoroute, 100 sur les nationales et 50 en ville;
• il est obligatoire d'attacher les ceintures de sécurité à l'avant comme à l'arrière ;
• redoubler de vigilance le week-end aux heures de sortie des bars ou des discothèques (nuit, petit matin);
• être prudent sur les routes nationales où la circulation de camions poids lourds est intense ainsi que sur les "trois voies".
En cas d'accident, il faut appeler le numéro d'urgence unique : 112 (Ambulance, police, pompiers).
Une législation récente a durci les règles du code de la route:
• l'usage de téléphones mobiles est désormais interdit pendant la conduite (sauf le système "mains libres"); les casques, oreillettes et écouteurs sont interdits.
• les sanctions pour non-respect du code de la route sont sévères : les amendes sont élevées et les étrangers doivent les régler immédiatement et en espèces. Le retrait de véhicule pour mauvais stationnement est systématique ;
• les véhicules circulant en Espagne doivent être munis dans le coffre de deux triangles de signalisation à surface réfléchissante. Ces triangles sont destinés à signaler les véhicules immobilisés sur la chaussée et doivent être disposés, le cas échéant, à une distance minimale de 50 mètres à l'avant et à l'arrière du véhicule et doivent être visibles à une distance de 100m. La police espagnole n'hésite pas à verbaliser les véhicules qui ne respectent pas cette règle ;
• en cas de vol, il convient de remplir un formulaire de déclaration de vol auprès de la Guardia Civil (Gendarmerie) ou de la police. Pour la police, vous avez 3 possibilités pour faire cette déclaration:
• En personne au commissariat de police le plus proche.
• Par téléphone au 902.102.112 (assistance en anglais, français, allemand, italien). Vous pouvez ensuite aller chercher votre déclaration le jour-même au commissariat de police le plus proche.
• Par Internet: www.policia.esLien externe  (uniquement en espagnol). Vous pouvez aller chercher votre déclaration le jour suivant au commissariat de police le plus proche.
En Espagne, il existe plusieurs corps de Police:
Police nationale : http://www.policia.es/Lien externe
Guardia Civil: http://www.guardiacivil.org/index.jspLien externe
Mossos d’Esquadra (Catalogne): http://www.gencat.cat/mossos/index.htmLien externe
Ertzaintza (Pays Basque) : http://www.ertzaintza.net/public/wps/portal/ertzaintza/kcxml/04_Sj9SPykssy0xPLMnMz0vM0Y_QjzKL94s3d_EASZnF-8QbOgXqR2KIBSDEfD3yc1P1g9KK9L31A_QLckMjyh0dFQEGwRjZ/delta/base64xml/L3dJdyEvd0ZNQUFzQUMvNElVRS82X05fN01VLien externe
Policía Foral de Navarra (Navarra): http://www.navarra.es/home_es/Gobierno+de+Navarra/Organigrama/Los+departamentos/Presidencia+justicia+e+interior/Organigrama/Estructura+Organica/Cuerpo+de+la+Policia+Foral+de+Navarra/Lien externe
Paiement de contraventions espagnoles par internet
Sur la page www.dgt.esLien externe , dans la marge supérieure droite « pago de multas por Internet » (paiements de contravention par Internet),  on peut accéder à l’option « pago de multas por Internet (sin certificado digital ni DNI electrónico)»  (paiement de contravention -sans certificat digital ni Document d’Identité Espagnol électronique). Il suffit d’entrer le numéro de dossier et le montant de la contravention, et, dans une liste déroulante, choisir le type de document d’identification qui convient. Un duplicata du reçu ou justificatif du paiement pourra également être obtenu grâce au numéro de registre qui vous aura été assigné en réalisant le paiement par Internet. Prochainement, ce site Internet sera également disponible en anglais.

Sécurité /info aérienne

Pour toute information sur les aéroports espagnols:
AENA (Aéroports Espagnols et Navigation aérienne): tel: 0034.902.404.704. Pour vos droits en tant que passagers, vous pouvez consulter le site internet de la Commission Européenne. Ces règles s'appliquent également aux compagnies aériennes espagnoles.

Sécurité /info navigation

Toutes les grandes villes côtières sont desservies par des ferrys.

Sécurité/info ferroviaire

Renfe (Chemins de fer espagnols): Informations nationales tel : 0034.902.24.02.02 ; Informations internationales tel : 0034.902.24.34.02 – www.renfe.comLien externe

Climat et catastrophes

Climat et phénomènes métérologiques

Le climat dépend de la région considérée. Web site de l'Institut National de MétéorologieLien externe.

Conditions météorologiques en hiver (tempêtes de neige) pouvant bloquer certaines routes du plateau central (2 Castilles) et dans les sierras (Navacerrada-vers Segovie et Sierra de Gredos). Consulter le service routier. Des fortes averses peuvent parfois se produire mais sont souvent locales et de durée très limitée. Par contre, elles peuvent occasionner des inondations.

Catastrophes naturelles

Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils s'adressent aux services de l'Ambassade ou du Consulat de Belgique le plus proche. Il est également conseillé de suivre les recommandations des autorités locales.

Pendant l’été il existe un risque important d’incendies de forêts dans plusieurs régions d’Espagne.

Plus d’information à ce sujet est disponible sur le site web de la protection civile : http://www.proteccioncivil.org/incendios-forestalesLien externe où vous trouverez de même une mise à jour des incendies en cours.

L’Espagne n’est pas située dans une zone de fortes activités sismiques. Cependant ce risque n'est pas à exclure. Le dernier tremblement de terre d'une magnitude de 4,4° et 5,2° sur l'échelle de Richter a touché la province de Murcie (ville de Lorca) le 12 mai 2011 faisant 8 morts et plus de 150 blessés. La zone de majeur risque sismique se situe au sud et sud-est de la Péninsule.

Le sud-ouest de l'Espagne avait par ailleurs été frappé par le dernier tsunami important qui frappa le Portugal en 1755.  

Plus d'informations sur le website de protection civile:http://www.inforiesgos.es/es/index.htmlLien externe

Les centrales nucléaires en Espagne sont conçues de telle manière que la probabilité qu’il y ait des accidents -qui puissent toucher la population et endommager l’environnement- soit très faible.

Santé et hygiène

Coûts/ infrastructure soins médicaux

Se munir de la carte européenne d'assurance maladie à demander à votre mutuelle en Belgique. Cette carte couvre les services de santé dans les hôpitaux publics et non pas privés. En cas d'urgence, il faut appeler le numéro d'urgence unique: 112 (Ambulance, police, pompiers). Ne pas oublier d'emmener sa pharmacie de secours dûment remplie.

Risque alimentation

Eviter de consommer en été des plats à la mayonnaise, quelques cas de salmonellose ayant été signalés.

Législation locale

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.

Drogues

L'Espagne est le lieu de passage obligé par voie terrestre pour le transport de drogue - haschich - en provenance du Maroc. L'Espagne est aussi un lieu de transit pour le transport de cocaïne par voie aérienne, en provenance d'Amérique latine, parfois via l'Afrique. La culture, l'élaboration, le trafic, mais aussi la promotion ou la facilitation de la consommation de drogues, de stupéfiants ou leur simple possession, sont punis d'une peine d'emprisonnement de trois à neuf ans et d'une amende du triple de la valeur de la drogue objet du délit.

Les peines sont aggravées en cas de vente à des mineurs. Le fait d'appartenir à une organisation même provisoire - c'est-à-dire la simple complicité de deux personnes pour une opération de transport et de revente - entraîne également l'aggravation des peines.

Les personnes qui se rendent au Maroc en voiture doivent se montrer très vigilantes sur le trajet du retour, avant de passer la frontière espagnole, en inspectant minutieusement l'intérieur de leur véhicule afin d'éviter d'être impliquées, à leur insu, dans des affaires de transport de drogue ou de passagers clandestins.

Alcool

La consommation d'alcool sur la voie publique est interdite sauf aux terrasses de cafés et restaurants en Andalousie, Aragón, Catalogne, Iles Baléares, Iles Canaries, Cantabrie, Castilla y Leon, Extremadura, Madrid, Murcie, Valence.

A Madrid, à Barcelone et dans beaucoup d'autres villes, la vente d'alcool après 22h00 est interdite.
La consommation excessive d'alcool au volant est réprimée avec beaucoup plus de sévérité que jadis sur tout le territoire espagnol.

En Catalogne notamment, des touristes circulant en voitures de location ont rapporté qu'ils avaient l'impression de faire l'objet de contrôles d'alcoolémie systématiques.

Outre les amendes importantes et à payer immédiatement quand on n’est pas résident (cas des touristes étrangers), en cas de dépassement des seuils autorisés, le contrevenant peut s'exposer à un retrait de permis de conduire pendant plusieurs mois.

Usage des espaces publics


Camper sur les plages, dormir sur la voie publique, se laver dans les fontaines ou utiliser du savon dans les douches publiques sur les plages est interdit et peut être sanctionné par des amendes parfois lourdes.

Opérations d'achat immobilier

Veiller à se renseigner à suffisance auprès de professionnels compétents et indépendants (notaires et avocats) pour éviter les risques d'abus (notamment en cas de time sharing).

Location frauduleuse de maisons de vacances

Suite à des plaintes concernant la location frauduleuse de maisons de vacances, nous vous
conseillons vivement de contrôler si vous êtes bien en contact avec une agence de voyages officiellement reconnue, surtout dans le cas des sites Internet spécialisés dans la réservation
de voyages, maisons, etc. Renseignez-vous auprès des unions professionnelles des agences de voyages en Belgique et aux Pays Bas, notamment à: 
 
Union professionnelle des Agences de Voyage
Tél.: + 32 (0)2 215 98 23
Fax: +32 (0)2 460 69 50
E-mail : upav@euronet.be 

ABTO vzw
 Association of Belgian Tour Operators
Tél.: +32 (0)2 242 00 40
Fax: +32 (0)2 242 08 74
E-mail : abto@skynet.be

Vereniging van Vlaamse Reisbureaus VVR
Tél.: + 32 (0)50 25 00 60
Fax: +32 (0)50 25 00 65
E-mail :vvr@vvr.be

ANVR
Algemene Nederlandse Vereniging van Reisondernemingen
Contrôlez la qualité de membre d'une agence
En cas de plainte ou de litige de voyages,
veuillez consulter le site de la 
Commission de litiges voyages  asbl

Infos pratiques

Documents, monnaie, communication

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

Permis de conduire

Permis de conduire belge en vigueur suffit pour les touristes.

Modes de paiement

Type de monnaie : Euro. Le nombre des guichets automatiques de retrait d'argent par km² dans les grandes villes est plus élevé qu'en Belgique et les cartes de crédits et de banque (Bancontact et Mister Cash, cartes de banque avec fonction maestro) peuvent être utilisées dans la majorité des établissements. En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 70 344 344).

Assurance de voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est vivement conseillée (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).

Numéro gratuit d'appel d'urgence

En cas d'accident, d'agression, ou dans toute autre situation de détresse, vous pouvez téléphoner au 112, le numéro gratuit d'appel d'urgence européen accessible dans les 27 Etats membres de l'Union européenne. En principe, vous utilisez la langue du pays dans lequel vous vous trouvez. Mais en général, les centralistes qui reçoivent votre appel peuvent également vous répondre en anglais. Vous trouverez plus d’infos sur: www.112foundation.euLien externe .
Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens. 
 
précédents