Conseil aux voyageurs Grèce

Carte Grèce
Date: 23 mai 2013
Toujours valable le 23 juillet 2014

A condition de respecter les précautions d'usage, il est généralement possible de voyager en Grèce en toute sécurité.

Le principal problème Un des problèmes principaux auxquels les visiteurs pourraient être confrontés est la perte ou le vol de documents de voyage et papiers personnels. Pour résoudre ce problème qui peut compliquer leur voyage de retour. Des pickpockets sont surtout actifs dans les centres-villes et dans les transports publics, et en particulier sur la ligne de métro vers l’aéroport.

Chaque années, des quads, scooters, mobylettes et motos sont impliqués dans des accidents sérieux, souvent avec des conséquences fatales ou mortelles. Sur les îles surtout des touristes en sont victimes.  

Des manifestations et des actions de grève de services publics et autres peuvent parfois provoquer des perturbations.

Sécurité générale

Sécurité générale

Il est généralement possible de voyager en Grèce en toute sécurité.  Une certaine vigilance est cependant de mise, principalement en raison de la présence de pickpockets. 


Actuellement, des grèves et des manifestations ont parfois lieu, surtout dans les villes d’Athènes et de Thessalonique. Etant donné que les manifestations peuvent entraîner de la violence, il est déconseillé de se rendre dans les quartiers où celles-ci se déroulent, habituellement dans les alentours du Parlement, Syntagma, Omonia ou Exarchia pour Athènes.

Ces actions sont souvent annoncées à l’avance dans la presse locale (et anglaise, comme p.e. http://www.ekathimerini.com/Lien externe).

Les grèves peuvent affecter les transports publics, sporadiquement le trafic aérien, les taxis, les hôpitaux, pharmacies. Elles peuvent occasionnellement provoquer  la fermeture des sites touristiques et des musées.  A cause des mesures d’austérité, les musées et sites archéologiques ne sont pas toujours accessibles, et vous avez donc intérêt à vérifier les heures d’ouverture au préalable afin d’éviter des déplacements inutiles.

Quelques actes de terrorisme ont eu lieu par le passé à l’encontre de bâtiments publics, de banques et d'ambassades.  Les touristes n’étaient pas visés par ces actions. Dernièrement, de la violence d’extrême droite vise parfois des étrangers qui sont facilement identifiés comme tel. D’autre part le contrôle d’identité de ces étrangers s’effectue plus systématiquement.

Transport

Sécurité / info routière

Le réseau routier s'est fortement amélioré ces dernières années mais les routes secondaires ne sont toujours pas du même niveau. La conduite des automobilistes et surtout des motocyclistes est nerveuse et indisciplinée, peu de respect pour les règles essentielles du code de la route (priorités, passage pour piétons, etc...), la vigilance s'impose donc en permanence.

Péage existe sur toutes les autoroutes et sur l'autoroute Elefsina - périphérique Athènes vers l'aéroport.
Les automobilistes qui embarquent à Patras ou Igoumenitsa doivent éviter d’emmener des inconnus à la traversée. Le risque qu’ il s'agisse d’immigrants illégaux est en effet réel. Le risque existe également que des immigrés clandestins essayent de se cacher dans les véhicules lors de l'embarquement. Le transport d’un passager clandestin est considéré en Grèce comme un délit, pour lequel la loi prévoit des lourdes peines.
Auto assistance tel. 10400

Sécurité / info aérienne

Il existe un bon réseau aérien, de nombreuses compagnies internationales desservant l'aéroport d'Athènes terminé également pour les J.O. de 2004. A noter aussi un bon réseau de lignes aériennes intérieures, en particulier vers les îles.
aéroport d'AthènesLien externe www.aia.gr
Olympic Air www.olympicair.com
Aegean AirLien externelines www.aegeanair.com
Brussels AirlinesLien externe

Des informations sur la qualité et la sécurité des compagnies aériennes locales, avec les références nécessaires, e.a. sont disponibles au site web de la Commission européenneLien externe.

Sécurité / info navigation

Très développé entre le continent et les îles, selon diverses formules impliquant des degrés très variés de confort, de rapidité et de prix (ferrys, hydroglisseurs, paquebots de croisière). La sécurité n'est pas mise en cause dans l'ensemble. 
informations touristiquesLien externe
info@gnto.gr État de la voirie, manière de conduire de la population locale, particularités, péage, etc.

Sécurité / info ferroviaire et bus

Le réseau des transports en commun est correct dans l'ensemble du pays et excellent à Athènes où des efforts substantiels ont été réalisés à la veille des J.O. de 2004 (métro, trolleys, bus et trams). Athènes, ville de 5 millions d'habitants, doit être parcourue de préférence avec les transports en
commun, le trafic étant fort engorgé et le problème du parking quasi insoluble
Nombreux taxis, bon marchés et propres que l'on partage parfois avec d'autres clients, le chauffeur s'arrêtant pour embarquer d'autres passagers. Il faut s'armer de patience, les chauffeurs de taxi refusent fréquemment de prendre des passagers qui vont dans des directions qui ne leur conviennent pas.
busLien externe
metroLien externe
tramLien externe
trainLien externe
bus dans toutes les régionsLien externe
Taxi Apollon 210 3636508 etc
L'aéroport est relié à Athènes par un service de bus qui roulent 24h/24h.

Climat et catastrophes

Climat et phénomènes météorologiques


Les températures peuvent varier entre 0°-10°C en hiver et 40°C (exceptionnellement 45°C) en été. En hiver, il convient toutefois de voyager avec des vêtements plus chauds. En été, il faut se prémunir contre les fortes chaleurs en prenant les précautions d'usage (ne pas s'exposer aux heures les plus chaudes, se protéger avec de la crème solaire, boire de l’eau pour éviter la déshydratation).

Catastrophes naturelles

En Grèce, il y a parfois des tremblements de terre, rarement de forte magnitude, les victimes et les dégâts matériels sont généralement limités.

Le pays fait néanmoins régulièrement face à des incendies de forêt. Les visiteurs sont priés d'être vigilants et d'informer la police touristique (tel 171) ou les pompiers en cas de début d'incendie. Il leur incombe évidemment de respecter les directives de sécurité pour éviter de provoquer des foyers d'incendie (interdiction de barbecues dans des zones forestières, jet de mégots de cigarettes, etc.).

Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils peuvent s'adressent aux services de l'Ambassade, Sekeri street 3 à Athènes athens@diplobel.be ou du Consulat honoraire le plus proche (voir liste ci-dessous ou site www.diplomatie.beLien externe).

Fire Brigade - Pompiers : tél 199
Police touristique : tél 171
Numéro européen d'urgence : tél : 112

 

Santé et hygiène

Coûts / infrastructure soins médicaux

Les infrastructures hospitalières sont bonnes dans l'ensemble mais de niveau très inégal d'un établissement à l'autre (établissements privés ou publics). Assez couteuses et parfois de longues files d'attente. Il existe une couverture santé par les mutuelles belges, dans certaines conditions (se renseigner auprès de sa mutuelle avant le départ en vacances). La pharmacopée n'est pas toujours la même qu'en Belgique et il est donc prudent en cas de traitement régulier, de se pourvoir de ses médicaments  habituels. Pour le reste, la trousse de secours est toujours recommandée pour faire face immédiatement aux problèmes possibles lors d'un voyage.

Risque eau potable et alimentation

La Grèce applique les règles d'hygiène normales. Pas de précaution particulière donc. L'eau courante est potable mais l'eau minérale est toujours à recommander.

Vaccinations

Aucune vaccination spéciale recommandée pour la Grèce. Les mêmes qu'en Belgique (hépatite-tétanos etc.)
Si vous voyagez dans des conditions sanitaires incertaines, ou si vous séjournez fréquemment ou pour une longue période à l'étranger, la vaccination contre l'hépatite A est fortement conseillée, ainsi qu'une mise à jour des vaccins contre la polio, le tétanos et la diphtérie. Consultez au moins 2 à 6 semaines avant votre départ les sites web de l'Institut de Médecine tropicaleLien externe et de l'Organisation mondiale de la santéLien externe afin d'obtenir des informations plus détaillées.

Risques sanitaires particuliers

La ville d'Athènes, par forte chaleur et avec un parc automobile en rapport avec ses 5 millions d'habitants, peut afficher des taux de pollution élevés auxquels les personnes particulièrement allergiques pourront être sensibles. A noter toutefois que de sérieux efforts ont été réalisés ces dernières années pour améliorer la situation et que ces efforts  ont déjà des effets tangibles.

Diarrhée du voyageur

Les mesures visant à prévenir la diarrhée du voyageur, telles le lavage des mains et la désinfection de l'eau potable, sont essentielles. Dans le traitement de la diarrhée, il est primordial de prévenir et de traiter la déshydratation. Pour prévenir la déshydratation, on peut utiliser des solutions salines spéciales, disponibles en pharmacie. Il vaut mieux éviter les "anti-diarrhéiques" et les "antiseptiques intestinaux" en vente dans les pharmacies locales ; ceux-ci sont le plus souvent inefficaces voire même dangereux.

Numéros utiles:

Service d'urgence : tel 166
SOS Doctors : tel 1016
Information médicale : tel : 2108983146
Centre antipoison : tél : 210 7793777
AIDS helpline : 210/7222222

Législation locale

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.

Drogues

Sanctions très sévères pour les trafiquants, même occasionnels. Un trafiquant de drogue peut être condamné à la détention à vie par les tribunaux grecs.

Sexualité

La Grèce est un pays qui a connu la même évolution qu'ailleurs en Europe mais certaines valeurs traditionnelles y sont plus marquantes compte tenu du rôle de la famille et de l'Eglise orthodoxe. Il convient de garder cette situation à l'esprit.

Photographie

Navires de guerre près du Pirée ne peuvent pas être photographiés ainsi que les bâtiments liés à la défense. Dans les musées également il est généralement interdit de photographier.

Us et coutumes

Tenue correcte est demandée pour entrer dans les lieux du culte. Les femmes n'ont pas accès aux monastères du Mont Athos. Heures des repas très décalées par rapport à la Belgique comme dans tous les pays méditerranéens (déjeuner à 14h, dîner à partir de 21h). Le patriotisme est encore très vivace dans la population, de même qu'une grande fierté pour un passé prestigieux. Plaisanteries ou critiques de mauvais aloi sont donc à éviter sur ces sujets.
A noter que l'usage de l'anglais est fort répandu et facilite les contacts.

Camping

Le camping sauvage est interdit en Grèce. Les autorités sont encore plus strictes sur les îles. Toute infraction contre la loi est punie sévèrement, et implique parfois même une détention d'un jour à la police en attente du procès.

Varia

Il est strictement interdit d'exporter des antiquités, sous peine de sanctions sévères. Les « antiquités » disponibles dans certains magasins ou  proposées sous le manteau sont d'ailleurs souvent des faux.

Infos pratiques

Documents, monnaie, communication

Tous les documents de voyageLien externe nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

Permis de conduire

Modèle européen est nécessaire.

Modes de paiement

Euro en vigueur, cartes de  crédit largement répandues ; on trouve partout des distributeurs automatiques de billets qui acceptent les cartes visa, maestro etc.
En cas de perte ou vol, contacter CARD STOP 0032 70 344 344.

Assurance de voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie / offerte par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement ¿). .
Les mutuelles belges couvrent en principe les frais de santé, dans certaines conditions vérifier auprès de votre mutuelle (Eurocross pour rapatriement sanitaire).
La plupart des opérateurs de voyage offrent également une assurance   impliquant certaines prestations qui peuvent se révéler intéressantes pour une somme modique (hospitalisation, rapatriement). A vérifier auprès de l'agence de voyage et/ou avec votre assureur.

GSM et facilité des communications

GSM et lignes téléphoniques fonctionnent dans l'ensemble normalement, de même que l'INTERNET (il est facile de trouver des cafés internet).

Animaux domestiques

Pour voyager vers un état membre de l'Union européenne :
Identification par un micro chip ou tatouage
Vaccination contre la rage
Passeport européen


Assistance consulaire

En cas de problème grave qui ne peut être réglé par les instances locales ni l'assureur, s'adresser à l'Ambassade ou à un consulat honoraire.
athens@diplobel.be Numéro de garde ambassade tél : 69.45/23.50.55 24h/24h

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.


Liens

D'autres renseignements utiles ou informations peuvent être consultés sous Un voyageur avertiLien externe (l'assistance consulaire, les voyages en voiture, les voyages en compagnie d'animaux domestiques, les assurances, l'infrastructure sanitaire locale, les formalités douanières, les agences de voyage).