Conseil aux voyageurs Islande

Carte Islande
Date: 09 avril 2014
Toujours valable le 17 avril 2014

Voyager en Islande ne représente pas de risque spécifique.

Il y a néanmoins lieu de tenir compte du risque, qu’on ne peut jamais exclure, d’une éruption volcanique (voir également les rubriques « transport » et « climat et catastrophes »).

Sécurité générale

Sécurité générale

Il n’y a aucun risque lié aux voyages en Islande, à part celui d’éruptions volcaniques (voir section « climat et catastrophes).

Criminalité

Il faut tenir compte d'une légère hausse de la délinquance urbaine liée à l'utilisation de drogues. Il y a également un risque d'agressivité dans les bars, durant les week-ends, dû à l'excès d'alcool.

Transport

Sécurité /info routière

Veillez à contracter une bonne assurance auto. Les routes en Islande sont souvent à 2 voies et sinueuses. La vitesse maximum autorisée est basse et cela n'est pas sans raison. Pendant les mois d'hiver, les routes sont dangereuses.

Une partie du réseau routier n'est ouvert qu'en été (d'avril à septembre). Les routes autour de Reykjavik sont en très bon état. Pendant les mois d'hiver (d'octobre à mars), les pneus neige sont obligatoires. Il est également obligatoire de rouler avec les feux de croisement allumés en journée.

La présence de moutons sur les routes peut mener à des situations dangereuses. Les coups de vent peuvent provoquer des accidents, surtout pour les cyclistes. Il est important de bien planifier son trajet en tenant compte du fait que les indications routières sont souvent mentionnées uniquement en islandais. Traverser à pied ou en voiture des rivières ou des voies navigables peut présenter certains risques. Dans ces circonstances, il est important de tenir compte du fait que les compagnies d'assurance ne pourront pas imputer sur l'assurance les éventuels dommages causés à un véhicule.

Le temps change très rapidement en Islande et le débit des rivières peut augmenter brusquement. Si vous voyagez dans des régions isolées, il est vivement conseillé de se renseigner sur les conditions météorologiques et les conditions des routes. Les renseignements peuvent être obtenu via le téléphone suivant: (00354) 5221000 ou sur le site web http://www.vegagerdin.is/englishLien externe.
Conduire off-road est soumis à des règles strictes. Les amendes pour vitesse excessive, parking interdit et conduite sous influence sont très lourdes. Le véhicule doit être assuré.

Sécurité /info aérienne

Comme le démontrent les éruptions volcaniques au sud-est de l’Islande en avril et en mai 2010, ainsi qu’au mois de mai 2011, les voyageurs doivent garder à l’esprit que ce type de risque existe. Les espaces aériens peuvent être fermés sans préavis pendant quelques heures ou quelques jours.

Reykjavik. Il y a des liaisons quotidiennes entre tous les aéroports d'Islande. (Voir www.kefairport.is/english/Lien externe)

Sécurité /info ferroviaire et bus

Bus : www.bus.isLien externe.
 Il n'y a pas de liaison ferroviaire en Islande.

Climat et catastrophes

Climat et phénomènes météorologiques

Climat océanique et tempéré sur les côtes sud et ouest par le Gulfstream. En général, climat instable et imprévisible.
Il est dès lors conseillé d'être très vigilant surtout lors de randonnées en montagne où le risque d'avalanche est très élevé, même en été.

Informations météorologiques en anglais : 00.354.522.10.00 ou www.vedur.is/englishLien externe

Catastrophes naturelles

L’Islande compte plusieurs volcans actifs. Les voyageurs doivent, dès lors, garder à l’esprit qu’un risque d’éruption volcanique ne peut jamais être exclu (voir également la rubrique « transport »).

Voir le site islandais de la protection civile (en français) :
http://www.almannavarnir.is/default.asp?cat_id=266Lien externe et www.sst.isLien externe.

Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils s'adressent au Consulat de Belgique à Reykjavik.

Santé et hygiène

Coûts/infrastructure soins médicaux

Veillez à avoir une bonne assurance voyage. Certains endroits sont inaccessibles pour les voitures et donc pour les ambulances. En cas d'urgence, des hélicoptères ou des bateaux de sauvetage sont utilisés. En cas d'absence d'assurance, les frais de sauvetage sont à charge de la personne secourue. Il est nécessaire de demander la carte d'assurance européenne auprès de votre mutuelle. N'oubliez pas votre pharmacie de secours dûment remplie! Les standards de soins de santé sont élevés en Islande. Selon l'accord EEE, vous pouvez en cas de besoin faire appel aux soins médicaux sur la base du document de votre mutuelle. Veillez à vérifier si vous êtes assurés en cas de rapatriement.

Vaccinations

Pas de vaccinations particulières

Législation locale

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.

Drogues

La législation relative aux drogues et à l'alcool est plus stricte qu'en Belgique.
La possession de drogues (dures ou douces), même en très petite quantité, peut entrainer de lourdes amendes et même des peines de prison.

Les amendes pour conduite sous influence sont extrêmement élevées. Le taux d'alcoolémie est de 0,5 ml. Un taux d'alcoolémie élevé peut entrainer une peine de prison.

Sexualité

La possession de matériel audiovisuel à caractère pédophile est punissable, soit par une amende soit par une peine de prison pouvant aller jusqu'à 6 mois.

Infos pratiques

Numéro de téléphone d’urgence

En cas d’urgence, appeler le numéro 112 (police, pompiers, secours médical). Les opérateurs parlent anglais.

Document, monnaie, communication

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web. Une carte d’identité ou un passeport valable suffisent pour l’accès au pays. Ces documents doivent cependant avoir une validité d’au moins 3 mois à partir de la date d’entrée dans le pays. http://utl.is/index.php?option=com_content&view=article&id=55&Itemid=57&lang=enLien externe

Permis de conduire

Le permis belge (modèle UE) est accepté en Islande.

Modes de paiement

La monnaie est la Couronne islandaise, veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le cours de change.
En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (00 32 70 344 344).

Assurance de voyage

Veillez à avoir une bonne assurance voyage. Certains endroits sont inaccessibles pour les ambulances. En cas d'urgence, des hélicoptères ou des bateaux de sauvetage sont utilisés. En cas d'absence d'assurance, les frais de sauvetage sont à charge de la personne.

Vous êtes appelé à vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).

GSM et facilités de communication

Le réseau couvre essentiellement la région de Reykjavik et les régions côtières. A l'intérieur du pays il y a peu ou pas de couverture.

Animaux domestiques

Il est absolument interdit d'importer un animal sans autorisation préalable. Toute infraction à cette interdiction est punie par l'abattage immédiat de l'animal et une sévère amende.

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. L'assistance du Consulat est fournie aux compatriotes ayant fait appel en vain à une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur) et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Consulat honoraire de Belgique
Magnús R. Magnússon           
Office:  Garri ehf.,  Lyngháls 2, 110 Reykjavík   
TLF +354 5700300 - FAX +354 5700301
GSM 00 354 6964444               
E-mail: magnus@garri.is

Liens

D'autres renseignements ou informations utiles peuvent être consultés sous Un voyageur averti (l'assistance consulaire, les voyages en voiture, les voyages en compagnie d'animaux domestiques, les assurances, l'infrastructure sanitaire locale, les formalités douanières, les agences de voyage).
Islande : http://www.routard.com/guide/code_dest/islande.htmLien externe
Vegagerdin : www.vegagerdin.is/englishLien externe