Voyager avec des animaux

Les règles qui s’appliquent pour les mouvements de chiens, de chats et de furets (animaux de compagnie) entre les États membres de l’Union européenne ont été harmonisées. Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à un vétérinaire agréé ou consultez le site de l'EuropeLien externe, la législation étant sujette à de fréquentes modifications. Vous trouverez de plus amples informations sur les voyages avec animaux domestiques également sur le site web du SPF Santé publiqueLien externe.

Voyager au sein de l’Union européenne

1. Passeport

Les chiens, chats et furets doivent disposer d’un passeport européen. Ce passeport est harmonisé pour tous les pays membres de l’Union européenne. Il est délivré au moment de l’identification de l’animal ou au moment de la vaccination contre la rage.

2. Identification

Les propriétaires qui veulent emmener leur chien, leur chat ou leur furet en voyage sont obligés de faire identifier leur animal. En Belgique, c’est le transpondeur électronique (puce électronique) qui est utilisé et implanté en sous-cutané par le vétérinaire. Outre la puce électronique, un tatouage lisible est encore provisoirement autorisé comme moyen d’identification dans la majorité des pays.

3. Vaccination contre la rage

Les chiens, chats et furets doivent être vaccinés contre la rage. Une procédure complexe de vaccination est prévue. Il est indispensable de vous adresser à un vétérinaire pour connaître les modalités en vigueur lors d’un déplacement dans l’Union européenne.

Voyager vers la Belgique à partir d’un pays situé hors de l’Union Européenne

Les animaux doivent être accompagnés d’un certificat individuel dont le modèle a été fixé au niveau européen. Les exigences sanitaires diffèrent suivant le pays de provenance. Il est indispensable de vous adresser à un vétérinaire pour connaître les modalités en vigueur lors d’un déplacement en provenance d’un pays hors de l’Union européenne.

Voyage à destination d’un pays qui ne fait pas partie de l’Union européenne

Outre les dispositions prévues par la législation européenne en cas de réimportation éventuelle, les conditions fixées par le pays de destination doivent être remplies. S’il subsiste des imprécisions au sujet des conditions exactes, il faut s’informer auprès de l’ambassade ou du consulat du pays concerné. (voir aussi nos 'Conseils par pays').

Le transport international des chiens, chats et furets à titre commercial

Le certificat pour le transport commercial est fixé par la Décision (CE) 2004/595.

Pour le transport international des chiens, chats et furets détenus à des fins commerciales, il existe déjà des exigences vétérinaires harmonisées. Ces animaux doivent subir un examen clinique par un vétérinaire agréé dans les 24h avant le départ. Le vétérinaire peut noter ses constatations dans le nouveau passeport européen.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser au

Dr. Willem D'Hooghe
SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement
DG Animaux, Végétaux et Alimentation
Eurostation, bloc II , 7e étage
Place Victor Horta 40, boîte 10
1060 Bruxelles
Tél. : 02 524 73 20
Fax : 02 524 73 49
e-mail : willem.dhooghe@health.fgov.be
www.health.belgium.beLien externe