La Belgique soutient le renouvellement de la BSGI pour lutter contre la crise alimentaire mondiale causée par l’agression russe contre l’Ukraine

La Belgique salue le renouvellement, ce 18 mars 2023, de l’initiative céréalière de la mer Noire (« Black Sea Grain Initiative », en abrégé « BSGI »), signée le 22 juillet 2022 par les Nations Unies, la Fédération de Russie, la Turquie et l'Ukraine.

  1. Dernière mise à jour le

La Belgique salue le renouvellement, ce 18 mars 2023, de l’initiative céréalière de la mer Noire (« Black Sea Grain Initiative », en abrégé « BSGI »), signée le 22 juillet 2022 par les Nations Unies, la Fédération de Russie, la Turquie et l'Ukraine. Cette initiative s’inscrit dans les efforts internationaux, auxquels la Belgique participe, pour contrer les effets dramatiques de l’agression russe contre l’Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale.

L’agression russe a en effet aggravé la crise alimentaire mondiale par le bombardement d’infrastructures d’approvisionnement en énergie et en eau et des moyens de transport, ainsi que par le blocage des exportations de céréales et d’engrais depuis l'Ukraine. Ces circonstances ont fortement réduit la disponibilité des produits alimentaires et leur accessibilité au niveau mondial, ont augmenté les prix et ont mis de nombreux pays à faibles revenus dans une situation encore plus vulnérable.

Dans ce contexte, le renouvellement de la BSGI est un développement positif pour ces partenaires vulnérables. Néanmoins, la campagne de désinformation russe cherche à renverser les responsabilités : c’est l’agression russe contre l'Ukraine qui est la cause de l’aggravation de la crise alimentaire et non les sanctions adoptées par l’Union européenne (UE), comme la Russie le prétend. Les sanctions adoptées par l'UE ne visent pas le commerce de produits agricoles et alimentaires, ni celui des engrais entre les pays tiers et la Russie.

A contrario, la Belgique, en étroite coopération avec les institutions onusiennes, ses partenaires européens et du Sud, contribue à répondre à la crise de la sécurité alimentaire à travers les actions suivantes :

  • La Belgique coopère pleinement avec la BSGI qui a été établie grâce à la facilitation du Secrétaire général des Nations Unies et qui vise à faciliter l’exportation de produits agroalimentaires des ports ukrainiens.
  • La Belgique participe également à l'initiative « Grain From Ukraine », lancée par Kiev, au travers d’un financement de 10 millions d’euros. Celle-ci permet d’exporter des céréales ukrainiennes vers des partenaires du Sud. La Belgique a été le premier pays à soutenir cette initiative, ouvrant la voie à d'autres à en faire de même.
  • L'UE, au travers des initiatives « Equipe Europe » (« Team Europe »), s'est engagée à faire face à la crise alimentaire et aux pressions sur les marchés mondiaux à court, moyen et long terme. Ceci notamment par la mise en place de « Corridors de solidarité » (« Solidarity Lanes »), via la route et le rail, qui visent principalement à mettre en contact sur le plan logistique les exportateurs ukrainiens de céréales et les entrepreneurs européens.
  • La Coopération au développement belge contribue également à la lutte contre l’insécurité alimentaire par ses habituelles contributions flexibles et non affectées à l’aide humanitaire et ses contributions à des programmes visant, d’une part, à soutenir la transformation vers des systèmes alimentaires plus durables et, d’autre part, à lutter contre la crise alimentaire dans les pays les moins avancés.
     
  • Dans un contexte de pénurie, la Belgique collabore étroitement avec les Nations Unies, notamment le Programme alimentaire mondial (PAM), afin de faciliter le transport de composants d’engrais appartenant à des sociétés russes, présents dans des ports belges, vers des pays qui en ont besoin. La Belgique rejette donc avec force les accusations portées par la Russie à son encontre et celle de ses partenaires européens sur les responsabilités du blocage de ces engrais

 

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité