L'hôpital de campagne de B-FAST donné au ministère turc de la Santé après 3503 patients

Après avoir été géré par du personnel médical belge pendant 22 jours, l'hôpital de campagne de B-FAST à Kirikhan a été donné à la Turquie ce 9 mars.

  1. Dernière mise à jour le

Après avoir été géré par du personnel médical belge pendant 22 jours, l'hôpital de campagne de B-FAST à Kirikhan a été donné à la Turquie ce 9 mars. À sa demande, le ministère turc de la Santé reprend désormais les rênes de l'hôpital de campagne. Outre l'hôpital lui-même, la Belgique fait également don de matériel de soutien tel que du matériel médical, des médicaments, la cuisine et la station d'épuration des eaux. De cette manière, l'hôpital de campagne pourra continuer à être utilisé par les autorités turques aussi longtemps que nécessaire pour répondre aux besoins de la population turque après le tremblement de terre.

Depuis le 2 mars, une équipe de médecins, d'infirmiers, de pharmaciens et de logisticiens turcs a intégré l'équipe B-FAST pour se familiariser avec l'hôpital de campagne. Désormais, c’est toute l'équipe turque qui peut prend le relai sur le terrain où est situé l’hôpital à Kirikhan. Aujourd'hui, 9 mars, la Belgique remet officiellement l'hôpital de campagne au ministère turc de la Santé, représenté par M. Arif Çetin. Côté belge, la remise est effectuée par le chef d'équipe de l'équipe B-FAST, M. Gino Claes, en présence de l'ambassadeur de Belgique en Turquie, l’Ambassadeur Paul Huynen.

L'hôpital de campagne de B-FAST est situé à Kirikhan, dans la province de Hatay, qui a été durement touchée par les tremblements de terre du 6 février. En concertation avec les autorités turques, B-FAST a choisi un site à côté de l'hôpital existant à Kirikhan. Cet hôpital ne pouvait plus accueillir de patients en raison des tremblements de terre. L'hôpital de campagne belge a donc répondu aux besoins de la population locale avec, entre autres, un service d'urgence, des consultations générales, un service de radiologie, une pharmacie et un bloc opératoire.

Les habitants de Kirikhan et des environs ont clairement trouvé leur chemin vers l'hôpital de campagne belge. Entre l'ouverture le 16 février et la remise aux médecins turcs le 9 mars, l'équipe B-FAST a vu pas moins de 3503 patients. L'hôpital a été ouvert 24 heures sur 24 pendant ces 22 jours, aidant en moyenne 159 patients par jour. Près d'un tiers des patients qui ont visité l'hôpital de campagne étaient des enfants. Ceci n’est pas surprenant puisque l'hôpital propose un service spécifique dit « mère et enfant ». Huit enfants sont également nés à l'hôpital de campagne, tous en bonne santé.

B-FAST était présent en Turquie depuis le 8 février : d'abord avec une équipe de reconnaissance afin de déterminer l'emplacement approprié pour l'hôpital de campagne, puis avec une équipe logistique pour installer l'hôpital de campagne, et enfin avec deux rotations de personnel médical. Au total, 207 volontaires de B-FAST ont participé à la mission en Turquie. Parmi eux se trouvaient 77 personnes de la section logistique, 119 personnes ayant un profil médical et 11 personnes pour le management. De plus, B-FAST a également pu, via l'ambassade de Belgique à Ankara et le ministère turc de la Jeunesse et des Sports, s'appuyer sur 24 interprètes locaux, indispensables au service de l'hôpital de campagne.

La plus grande partie de l'équipe B-FAST termine sa mission ce 10 mars pour retourner en Belgique. Une petite équipe logistique restera encore quelques jours sur place pour suivre la transition et assurer le retour du matériel restant. Le flambeau est donc aujourd'hui passé à l'équipe turque qui reprendra l'hôpital avec la même capacité. Une cinquantaine de médecins et infirmiers turcs du ministère de la Santé y travaillent désormais, en collaboration avec le management de l'hôpital voisin de Kirikhan. De cette façon, les autorités turques peuvent utiliser l'hôpital de campagne aussi longtemps que nécessaire, afin de continuer à répondre aux besoins médicaux après le départ de B-FAST.

Le succès de cette mission belge est le fruit d'un travail d'équipe entre les départements concernés de la Santé publique, de l'Intérieur, des Affaires étrangères et de la Défense. De plus, B-FAST a pu compter sur une excellente coopération avec les autorités turques tout au long de sa mission. La Belgique a été l'un des quatre pays européens à déployer un hôpital de campagne de type EMT-2 en Turquie, aux côtés de la France, de l'Espagne et de l'Italie. 8 millions d'euros ont été prévus pour l'ensemble de l'opération. L'hôpital de campagne a pu compter sur un cofinancement de l'Union européenne.

 

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité
  1. Pays