Mission économique belge à Dakar – Contacts officiels et focus sur les PME et les investissements, le Port de Dakar, et l’entreprenariat féminin

Du 21 au 25 mai, Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique, représentant Sa Majesté le Roi, conduit une mission économique au Sénégal. Le programme de lundi et mardi se déroule à la capitale, Dakar, où une série de rencontres B2B et ateliers sectoriels, une visite du Port de Dakar et des rencontres avec les autorités sont prévues afin d'explorer de nouvelles opportunités d'investissement et d'affaires entre la Belgique et le Sénégal.

  1. Dernière mise à jour le

Du 21 au 25 mai, Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique, représentant Sa Majesté le Roi, conduit une mission économique au Sénégal. Le programme de lundi et mardi se déroule à la capitale, Dakar, où une série de rencontres B2B et ateliers sectoriels, une visite du Port de Dakar et des rencontres avec les autorités sont prévues afin d'explorer de nouvelles opportunités d'investissement et d'affaires entre la Belgique et le Sénégal.

La Princesse Astrid est accompagnée d'une délégation ministérielle composée de la Ministre fédérale des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales, Hadja Lahbib, du vice-Ministre Président du Gouvernement wallon et Ministre de l'Économie, du Commerce extérieur, de l'Aménagement du territoire et de l'Agriculture, Willy Borsus, et du Secrétaire d'État de la Région de Bruxelles-Capitale à l’Urbanisme et au Patrimoine, aux Relations européennes et internationales et au Commerce extérieur, Pascal Smet.

Lundi 22 mai

La séance d’ouverture du lundi 22 mai, en présence de la Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, S.E. Aïssata Tall Sall,et la Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, S.E. Oulimata Sarr, a présenté les opportunités d’investissements et d’affaires au Sénégal. Puis, la Princesse Astrid et la délégation officielle ont visité, en compagnie de S.E. Annette Seck, la Ministre déléguée de la Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, l’initiative PEM WECCO’ – signifiant « échange » en langue wolof – qui lie des PME belges et sénégalaises. Cette séance d’ouverture a été suivie de quatre ateliers thématiques organisés par les Régions tout au long de la journée, présentant du savoir-faire belge et des opportunités d’investissement dans les secteurs de la santé (les maladies infectieuses/FIT), de l’eau (le traitement des eaux et une source d’énergie renouvelable/AWEX), du transport et de la logistique (FIT) et du secteur des services au Sénégal (santé, ICT, assurances & banques, services légaux/hub.brussels).

La Princesse Astrid et la délégation officielle ont assisté à la signature d’un partenariat académique G3+1 entre les universités francophones de Genève, de Montréal et de Bruxelles avec l’Université de Dakar (UCAD) où la médaille de l’UCAD a été décernée à la Princesse Astrid. Le programme du matin a été clôturée par un déjeuner d’affaires réunissant des chefs d’entreprises actives dans le secteur pharmaceutique et des biotechnologies.

L'après-midi du lundi, la Princesse Astrid et la ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Hadja Lahbib, le vice-Ministre Président Borsus et le Secrétaire d’Etat Smet, ont eu une rencontre officielle avec le Premier Ministre, S.E. Amadou Ba, et une audience avec le Président de la République du Sénégal, S.E. Macky Sall, suivi d’un diner officiel offert par le Président Sall.

Mardi 23 mai

Un petit déjeuner vibrant d'énergie positive, lors duquel des femmes et hommes d’affaires présenteront leurs réussites commerciales, précèdera une visite de la délégation officielle, présidée par la Princesse Astrid, au Port de Dakar, où des investisseurs belges et sénégalais ont uni leurs forces pour que ce port reste le premier hub portuaire et logistique du Sénégal desservant l’Afrique de l’Ouest. La délégation officielle visitera deux projets d’envergure dans le Port de Dakar : le terminal de liquides en vrac du groupe belge SEA-invest et le terminal multimodal polyvalent du Môle 4, une réalisation du groupe belge Conti-Lines.

Ensuite, l’Ambassadeur de Belgique organisera un déjeuner avec la Fédération des Entreprises belges (FEB), en présence du Ministre des Finances et du Budget, S.E. Mamadou Moustapha Ba.

Le programme de l’après-midi sera consacré au rôle et au potentiel des femmes chefs d’entreprise. Le renforcement de la présence des femmes dans l’économie, une priorité tant du gouvernement sénégalais que de la politique étrangère belge, sera au cœur du séminaire « Business & Human rights » organisé par l’Ambassade de Belgique à Dakar. La Princesse Astrid et la délégation officielle assisteront à l’inauguration de la Foire de l’Innovation « Jigeen Ñi Tamit /Les femmes aussi », un programme financé par la Coopération au développement belge qui vise à renforcer l’entreprenariat des femmes actives dans le domaine de la transformation agroalimentaire. Ensuite, la Princesse Astrid et la délégation officielle participeront à une rencontre entre les écosystèmes de femmes chefs d’entreprises, réunissant des représentants des secteurs public et privé.

La ministre Lahbib aura une rencontre officielle avec son homologue, S.E. Aïssata Tall Sall.

Le programme complet et toutes les informations utiles sur la mission économique belge au Sénégal sont disponibles sur le site internet suivant: www.belgianeconomicmission.be

Suivez la mission économique belge au Sénégal sur les médias sociaux: #BEmissionSEN

 

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité
  1. Pays