Documentation sur l'UE

Le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et  Coopération au Développement multiplie les actions de communication pour sensibiliser les citoyens à l’Europe et porte une attention particulière aux jeunes en menant des actions avec les milieux scolaires pour y assurer une plus large connaissance de l’Europe.

Depuis plusieurs années, le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement sensibilise les écoles de Belgique au projet européen.


Joue la carte de l’Union européenne

La direction générale Coordination et Affaires européennes (DG E) du service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement a produit une application : Joue la carte de l’Union européenne.

Ce jeu comprend quatre modules pour approfondir ses connaissances sur les vingt-huit États membres de l’Union européenne et les cinq pays qui sont actuellement candidats à l’adhésion.

Le clip d’intro L’Union européenne pas à pas retrace chronologiquement l’élargissement de l’Union.

Le module Découvre l’Union européenne permet de mieux connaître tous les États membres et les pays candidats (localisation, drapeaux, capitales, superficie, population).

Le module Entraîne-toi ! décline cinq jeux de trente-trois questions : « Où se situe ce pays ? », « De quel pays s’agit-il ? », « De quel pays cette ville est-elle la capitale ? », « Connais-tu cette capitale ? », « À quel pays correspond ce drapeau ? ».

Le module Surpasse-toi ! propose une compétition : obtenir le meilleur score en mode solo ou se mesurer aux scores d’autres joueurs via Facebook.

Grâce à ses quatre modules, Joue la carte de l’Union européenne amène les joueurs à jongler avec la géographie, les pays, les capitales, les drapeaux…

Jouez sans plus attendre !

EU Puzzle


Construis l’Union européenne

La direction générale Coordination et Affaires européennes (DG E) a également produit le puzzle autocollant "Construis l’Union européenne" destiné exclusivement aux écoles primaires.

Objectif pédagogique ? Initier les jeunes à l’Union européenne des 28 États membrest et des 5 pays candidats. Les élèves identifient chaque pays sur une carte géographique (format A3) en y apposant un autocollant équivalent. Au verso, ils apprennent quelques données sur les différents pays et y collent les drapeaux correspondants.

Pour assurer la promotion du puzzle, le Vice-premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Ministre Didier Reynders a envoyé une lettre à chaque école primaire de Belgique. Les professeurs peuvent se le procurer gratuitement (aucun envoi ne se fait par la poste!):

Bruxelles, Europe Direct Bruxelles
www.europedirectbrussels.be

Eupen, Europe Direct der Deutschsprachigen Gemeinschaft
www.dglive.be/europedirect

Liège, Europe Direct Province de Liège
www.provincedeliege.be/europedirect

Mons, Europe Direct Province du Hainaut
www.europedirecthainaut.be

Namur, Europe Direct Province de Namur
www.bep-europe-direct.be

Saint-Hubert, Europe Direct Province du Luxembourg
www.europedirect-lux.be

Wavre, Europe Direct Province du Brabant wallon
http://www.europedirect-bw.be 

puzzle FR recto 

puzzle verso NL

puzzle sticker FR


Fiches pédagogiques

12 fiches ont pour objectif d’initier à l’Union européenne sans pour autant la simplifier, à travers le rappel des grandes lignes de son histoire, de ses valeurs, de son fonctionnement institutionnel, de ses réalisations ambitieuses et de ses actions concrètes pour les citoyens. Ces fiches sont destinées à l’enseignement secondaire.

Fiches pédagogiques  en français (PDF, 2.42 Mo) et  auf Deutsch (PDF, 2.5 Mo).