2018-2028 sera la Décennie de l’eau pour le développement durable

Koe

À l’occasion de la Décennie internationale d'action sur le thème « L'eau pour le développement durable », l’ONU souhaite mettre cette ressource à l’honneur durant la période 2018-2028. L’eau est indispensable pour éradiquer la faim et la pauvreté. Pour la Belgique, l’eau est également un thème très important.

De plus en plus, nous faisons face à un manque flagrant d’eau potable, d’installations sanitaires et d’hygiène. Par ailleurs, l’urbanisation, la croissance démographique, la désertification, la sécheresse et le changement climatique sont autant de facteurs d’aggravation. Le risque de raréfaction de l’eau est toujours plus important, de même que la problématique de la pollution de l’eau et des catastrophes naturelles liées à l’eau.

L’ONU souhaite inverser cette tendance au cours de la décennie de l’eau. Il importe plus que jamais de gérer véritablement cette ressource de manière durable. L’ONU désire également impliquer autant de partenaires que possible afin de répondre à tous les objectifs en matière d’eau qui ont été établis au niveau international, en ce compris les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD).

La décennie de l’eau débutera lors de Journée mondiale de l'eau du 22 mars 2018 et prendra fin à cette même occasion le 22 mars 2028. Cette initiative sera organisée par l’agence ONU-eau.

En 2016 notre pays a continué à investir 4,3 % de son aide publique au développement (APD), principalement via la Coopération belge au Développement, dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Cela représente une augmentation sensible par rapport aux années antérieures.

www.unwater.org

Photo : © Isabel Corthier