Didier Reynders prend acte de la nomination de Bruno Tshibala comme Premier Ministre de la RDC

Ce vendredi 7 avril, Bruno Tshibala a été nommé par le Président Kabila à la fonction de Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC).
 
Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders prend acte de cette nomination qui s'écarte de la lettre et de l'esprit de l'Accord de la Saint-Sylvestre, qui prévoyait la nomination d'un Premier ministre proposé par le Rassemblement. Comme l'Union européenne, la Belgique est préoccupée par le fait que les autorités de transition ne disposent pas du large soutien nécessaire.
 
Faisant écho à la Résolution 2348 (2017) des Nations-Unies et aux conclusions du conseil Affaires étrangères de l'Union européenne du 6 mars, le Ministre rappelle la nécessité de mettre intégralement en œuvre l'Accord de la Saint-Sylvestre. Cela comprend également la levée des restrictions aux droits et libertés.
 
Dans ce contexte, et suite à la forte détérioration de la situation sécuritaire et des droits de l'homme dans différentes parties du pays, la Belgique se concertera avec ses partenaires internationaux concernant les relations avec la RDC. Elle demande à tous les acteurs de tout faire en vue de permettre l'expression d'opinions de manière pacifique.