Le rapport annuel du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement évoque les changements de 2016

Jaarverslag 2016

Le rapport annuel sur les événements de 2016 du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement expose les changements intervenus en Belgique, mais aussi dans le monde et dans notre département. Selon Dirk Achten, Président du Comité de direction, le SPF s’adapte rapidement et chaque fois que cela est possible, tout en restant fidèle aux valeurs et principes défendus et promus depuis des décennies par notre pays.

L’année 2016 a vraisemblablement connu les changements les plus radicaux depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Certaines certitudes se sont effondrées, et l’esquisse de ce qui les remplacera est encore imprécise. Des conventions qui ont sous-tendu le travail des diplomates depuis septante ans sont aujourd’hui remises en cause par les leaders mondiaux. Selon Dirk Achten, Président du Comité de direction, « il s’agit désormais de rechercher de nouveaux points d’ancrage pour notre département. Le rôle de la Belgique et de l’Europe peut et va évoluer. »
 
Le SPF suit les changements de près. Il s’adapte rapidement et ce dès que cela est possible, tout en restant fidèle aux valeurs et principes défendus et promus depuis des décennies par notre pays. Ainsi, le SPF prend en compte le contexte de communication changeant. La diplomatie au 21siècle doit en effet s’adapter aux nouvelles technologies numériques, c’est pour cela que le SPF va davantage investir dans de nouvelles formes de communication dans les prochaines années. La nouvelle version plus brève du rapport annuel en est un exemple. Le SPF porte beaucoup d’attention à la diplomatie publique et aux médias sociaux, mais investit également dans une communication interne plus efficace.
 
Lisez  ici (PDF, 1.64 Mo) le rapport annuel complet.