Commission Femmes et Développement (CFD)

La Commission Femmes et Développement est une commission d'avis en matière d'égalité entre les femmes et les hommes auprès du Ministre belge de la Coopération au Développement. Elle a été instaurée par l'arrêté royal du 14 décembre 1993 modifié par l'arrêté royal du 3 juin 2007.

La Commission Femmes et Développement a été créée afin de soutenir et de renforcer la prise en compte de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la formulation et dans la mise en œuvre de la politique belge de Coopération au développement.

Logo CFD 

La loi du 25 mai 1999 relative à la Coopération Internationale définit pour la Belgique les priorités de la coopération et souligne l'importance de l'égalité de genre comme l'une des quatre dimensions transversales à intégrer dans les programmes de développement, quel que soit le secteur concerné. Elle constitue le cadre légal de référence dans lequel opère la CFD.

La Commission Femmes et Développement a pour missions

  • de conseiller et d'interpeller le Ministre et l'administration dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de coopération au développement, en ce qui concerne ses implications pour l'égalité de genre, tant dans les pays partenaires que vis-à-vis des différents acteurs de la coopération, et des diverses modalités de l'aide octroyée par la Belgique;
  • d'émettre et de diffuser de sa propre initiative ou à la demande du Ministre, des avis et recommandations sur des questions relatives à l'égalité de genre dans la coopération au développement;
  • de soutenir la réflexion et les initiatives dans le domaine concerné par l'échange d'informations, la coordination, la concertation ou la mise en réseau;
  • d'exercer un plaidoyer politique et de sensibiliser l'opinion publique à l'égalité de genre, tant vis-à-vis des programmes de coopération que dans le cadre de l'éducation au développement des enfants et des citoyens de Belgique.

La Commission Femmes et Développement compte 14 représentant-es francophones et néerlandophones d'organisations de femmes, d'organisations non gouvernementales de développement, d'universités, de la Direction Générale de la Coopération au Développement, ainsi que 10 expert-es spécialisé-es en matière d'égalité de genre.

Les réunions plénières, auxquelles participe l'ensemble des membres de la Commission, ont lieu au minimum huit fois par an. Elles sont toujours préparées par le Bureau exécutif de la Commission, qui assure aussi le pilotage des activités et du budget. Les groupes de travail sont constitués en fonction des priorités décidées annuellement et approuvées par le Ministre de la Coopération. Ils sont ouverts à toute personne désirant y contribuer.

Le secrétariat de la Commission est assuré par la Direction Générale de la Coopération au Développement et son siège y est installé. La Commission peut être contactée via la fonctionnaire en charge de son secrétariat, à cette adresse :

Rue des Petits Carmes, 15
B-1000 Bruxelles

Tél. : 02/501 43 67
Fax : 02/501 45 44
Courriel : cvo-cfd@diplobel.fed.be

Téléchargez le rapport annuel 2010-2011