Amérique du Nord

Canada

Incontestablement, la Belgique occupe une place dans la mémoire collective des Canadiens à travers le rôle joué par les soldats canadiens lors de la Première (e.a. la bataille de Passchendaele) et de la Seconde Guerre mondiale (e.a. la « bataille de l'Escaut »). En outre, le pays suit de près l’actualité belge en matière de réforme de l’Etat.

Les relations politiques entre la Belgique et le Canada sont excellentes, comme en témoignent les visites officielles et de travail fréquentes ainsi que les contacts bilatéraux en marge des réunions internationales. La Belgique et le Canada sont partenaires dans de nombreux forums multilatéraux et partagent de multiples objectifs en matière de politique étrangère.  La Belgique compte une ambassade à Ottawa et le Canada une à Bruxelles.

Les régions et communautés belges entretiennent elles aussi des liens économiques et culturels étroits avec les états fédérés canadiens (les « provinces »). Des représentants économiques et commerciaux issus des trois régions sont représentés à Montréal et à Toronto. Par ailleurs, la communauté française a également une représentation au sein de la Ville de Québec, capitale de la province du Québec ; la Région de Bruxelles a ouvert un bureau à Vancouver, port à l’ouest du Canada. La province du Québec a, elle, une représentation à Bruxelles.

En 2012, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint plus de 3,7 milliards d’euros. Au cours de ces dernières années, la balance commerciale reflète plutôt une tendance équilibrée, avec un léger excédent pour la Belgique. Le Canada oscille aux alentours de la 20e place dans le classement des marchés d’exportation de la Belgique. La province de l’Ontario est à cet égard la première destination finale, suivie par le Québec. Le commerce des services et les investissements mutuels sont plus importants encore que cette circulation des marchandises.

Le Canada, avec une superficie de 325 fois la Belgique et plus de 3 fois notre population, compte une importante communauté belge (22.000 personnes de nationalité belge). En outre, plus au moins 180.000 Canadiens donnent la Belgique comme terre d’origine.

Etats-Unis d’Amérique (USA)

La Belgique est surtout connue aux USA grâce à Bruxelles, ville abritant le siège de l’OTAN et des institutions européennes (UE). De nombreux Américains savent qu’au cours des deux guerres mondiales, la Belgique a été libérée au prix d’innombrables vies de soldats américains. Ils savent aussi qu’il fait bon vivre dans notre pays; ils apprécient notre hospitalité et la qualité de vie. Mais les relations entre nos pays s’étendent bien entendu au-delà de notre délicieux chocolat et de nos excellentes bières.

Nos relations politiques et amicales remontent quasiment à la création de notre pays; les liens diplomatiques ont été noués en 1832 et, depuis cette époque, ils n’ont cessé de se renforcer. Actuellement, nos relations politiques s’inscrivent principalement dans le cadre du dialogue transatlantique, au sein duquel l’Union européenne et les USA se concertent sur des dossiers importants de nature politique, économique ou juridique, relatifs aux deux continents mais aussi au reste du monde dans le contexte actuel de la mondialisation. Notre tradition en matière de coopération diplomatique bilatérale avec les USA se développe davantage, en particulier en ce qui concerne la région des Grands Lacs en Afrique centrale. Les USA apprécient également les contributions de notre pays dans la lutte contre le terrorisme international, ainsi que dans le cadre d’opérations militaires, notamment en Afghanistan et en Libye.

Nos relations économiques avec les USA sont très intenses.

Les flux commerciaux réciproques entre la Belgique et les USA s’élèvent à environ 42 milliards d’euros (2012). Dans le classement des partenaires commerciaux des USA, notre pays précède de grandes nations telles que l’Inde, l’Australie, la Russie et l’Espagne. Les USA sont notre 5e plus grande destination d’exportation tandis que la Belgique occupe la 12e position dans le classement des pays vers lesquels les USA exportent.

Sur le plan des investissements directs, les USA comptent également parmi les importants pays partenaires de la Belgique.

Les investissements directs des USA en Belgique atteignent environ 53 milliards, soit à peu près le même montant que celui des investissements belges aux USA.

Plus d’un millier d’entreprises américaines sont présentes en Belgique où elles emploient près de 130.000 personnes (8% de la population active belge). Ces entreprises jouent un rôle particulier, notamment dans la recherche scientifique; leurs investissements en recherche et développement (R&D) représentent 19% de l’ensemble des investissements en R&D dans le secteur privé. 

Les filiales belges permettent de créer pas moins de 150.000 emplois aux USA. Notre pays est principalement représenté dans le secteur chimique (y compris pharmaceutique) et dans le commerce de gros (e.a. Delhaize). Historiquement, la Belgique est le 9ième investisseur aux USA et le 8ième investisseur étranger pour l’emploi.

Au fil des siècles, des dizaines de milliers de Belges ont émigré aux Etats-Unis et ont obtenu la nationalité américaine. Aujourd’hui, quelque 22.000 Belges résident de manière permanente ou temporaire aux USA et sont inscrits à l’ambassade ou aux consulats généraux de Belgique. Près de 40.000 Américains vivent quant à eux en Belgique et travaillent de manière permanente ou temporaire au sein des institutions publiques ou dans des entreprises.

Les nombreuses visites bilatérales caractérisent les excellentes relations entre la Belgique et les Etats-Unis. Ne mentionnons que la visite royale à New York (2007) et les missions princières à Seattle (2008), à New York-Washington-Boston (2011) et en Californie (juin 2013). En outre, des membres du gouvernement fédéral et des entités fédérées, des délégations parlementaires et administratives et, bien entendu, des représentants du monde des entreprises effectuent eux aussi fréquemment des visites aux Etats-Unis.