Val Duchesse

Le Domaine du Val Duchesse et l’organisation d’événements

Le Domaine du Val Duchesse existe depuis le XIII siècle. Le premier édifice fut le Prieuré auquel se sont ajoutés d’autres au cours des siècles, notamment le Château d’époque Louis XVI, l’Orangerie, le Pavillon d’entrée, le Chalet norvégien, la chapelle Sainte-Anne.

Les derniers aménagements au Domaine avaient été réalisés en 1903 par son propriétaire avant qu’il n’en fasse don à la Donation Royale en 1930. 

Pour rappel, le Roi Léopold II, décida avant de mourir, d’offrir à notre pays, sous certaines conditions précises, les territoires, châteaux et bâtiments qu’il avait acquis au cours de son règne.

Le Château est utilisé comme guest-house, en vue d’y loger des chefs d’Etat ou de Gouvernement étrangers et d’autres hôtes de marque. Il est également, avec le Prieuré, réservé à l’organisation de conférences, réunions ou réceptions à l’initiative soit du Gouvernement, soit des Ministres ou chefs des différents services publics fédéraux belges, soit des institutions européennes officielles, à l’exclusion de toute activité à caractère commercial. Cette destination ne pourra être modifiée sans l’accord écrit et préalable de la Donation Royale.

Le Domaine est situé dans une belle zone boisée de Bruxelles, agrémentée d’un lac, le long du Boulevard du Souverain.

Contacts

Madame Nathalie Bekaert, Assistant administratif : 02/501.47.50
nathalie.bekaert@diplobel.fed.be

Adresse du Palais d’Egmont, Centre de Conférences et Val Duchesse (P3)

Direction du Protocole
Service P3
Palais d’Egmont
Place du Petit Sablon, 8
B-1000 BRUXELLES

Adresse postale : Rue des Petits Carmes, 15, B-1000 BRUXELLES