Direction Presse et Communication (P&C)

Mission

La direction Presse et Communication vise à promouvoir l'image de notre SPF et, par extension, celle de la Belgique. Cette direction comprend les services qui s'adressent aux 'clients' du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, qui leur fournissent des informations sur les activités du SPF ou leur donnent accès aux sources d'information dont il dispose.


Archives (P&C1)

Le service des Archives conserve, inventorie et valorise les quelque 15 kilomètres d’archives diplomatiques belges depuis 1830 et d’archives coloniales depuis la création de l’Etat Indépendant du Congo en 1885. 

Le service des Archives, au travers de ses composantes que sont les Archives diplomatiques, les Archives africaines et le Service historique, constitue un appui documentaire important, tant pour les services de l’Administration centrale que pour nos postes diplomatiques.

Les Archives du SPF Affaires étrangères drainent également un important public de chercheurs venus aussi bien de Belgique que du monde entier.


Bibliothèques (P&C2)

La mission générale de la bibliothèque est de conserver, de rendre accessible, de valoriser et de diffuser la documentation et l'information destinées aux services de l'Administration centrale, aux postes et au public.

La bibliothèque veille à ce que les principaux livres et revues soient mis à la disposition des services ou des postes dans tous les domaines pertinents : diplomatie, droit international, coopération au développement et connaissance de l'Afrique.

La salle de lecture de la bibliothèque est accessible à tous du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Toute demande et réservation de documents peut se faire via l’adresse mail biblio@diplobel.fed.be.


Média & Communication (P&C3)

Le service Media & Communication rassemble et diffuse les informations portant sur l’ensemble des compétences du SPF. Il soutient également les autres directions du SPF et postes à l’étranger dans leurs communications.

Ce service rassemble la communication interne et externe. Dans sa communication externe, le SPF s'adresse tant au citoyen, qu’à l'interlocuteur professionnel, au journaliste ou au monde académique, tandis que par sa communication interne, le Département vise à informer le personnel de l'Administration centrale ou en poste des multiples activités du SPF.
Ce service est géré par le porte-parole et son adjoint. Il est composé d’une équipe qui gère :

  • Les relations avec la presse

    o entretien et encadrement des relations avec les médias belges et étrangers, gestion de l'accueil, de l'accréditation et de l'accompagnement de leurs membres;
    o encadrement des visites des personnalités étrangères en Belgique et les voyages de membres du Gouvernement belge à l'étranger.
     
  • Le media monitoring : information en Belgique et à l'étranger sur la politique étrangère de notre pays via des revues de la presse belge et internationale (flux RSS).
  • Les médias sociaux : stratégie et gestion des comptes Facebook, Twitter, Viméo et Flickr.
  • Les capacités audiovisuelles : photographies, vidéos, infographies.
  • La webteam : gestion des sites du SPF et des postes à l’étranger.
  • La communication interne : centralisation et diffusion de l’information au sein du département à Bruxelles et des postes à l’étranger notamment via la newsletter interne.
  • La diplomatie publique : développement d’une politique de promotion de l’image de la Belgique tant en Belgique qu’à l’étranger.


Traductions (P&C5)

Le service de traduction a pour mission de traiter les documents les plus divers ayant trait aux domaines d’activité et au fonctionnement du SPF : défense des intérêts de l’État belge, cahiers des charges, rapports aux organisations internationales ou au Parlement, notes de politique, plans de management, matières de personnel et communication externe, entre autres.

Le néerlandais et le français constituent les deux langues principales de travail. Le service offre aussi des prestations linguistiques vers l’allemand, surtout pour les matières consulaires. Il est également sollicité, de manière ponctuelle, pour des traductions au départ de l’anglais, de l’allemand et de l’espagnol. Enfin, les traductions vers l’anglais sont réalisées en majeure partie par un bureau externe.


Gestion des connaissances (P&C6)

La mission du service Gestion des Connaissances consiste à permettre au SPF Affaires étrangères de rassembler, organiser, préserver et partager avec l'ensemble des membres du personnel compétents, les connaissances nécessaires pour atteindre ses objectifs, et ce de manière systématique et méthodique. Le service s’occupe en particulier de l’organisation et de la gestion de l’intranet et du système de gestion documentaire, ainsi que des activités visant le transfert des connaissances au sein de l’organisation.


 Organigramme Direction Presse et Communication (P&C) (PDF, 563.59 Ko)