Newsroom

Actualités

  • Communiqué de presse

    Ce mardi 20 octobre, la Ministre de la Coopération au Développement Meryame Kitir participe à une table ronde ministérielle visant à mobiliser des financements et des engagements politiques pour répondre adéquatement aux besoins dans la région centrale du Sahel, en particulier le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

  • Communiqué de presse

    La dixième conférence des parties (COP10) à la Convention des Nations unies sur la criminalité transnationale organisée (UNTOC) a adopté une résolution portee par la Belgique visant à lutter contre la fabrication et le trafic de produits médicaux falsifiés. Le trafic de médicaments et de produits médicaux falsifiés est très lucratif. Cette situation s’est aggravée pendant la pandémie de COVID-19, en raison de l’augmentation de la demande de produits médicaux. Les plus vulnérables sont les premieres victimes de ce trafic.

  • Communiqué de presse

    L'ancienne Ministre Inge Vervotte a été nommée par le SG ONU Antonio Guterres en tant que membre du Conseil d’administration du Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour les victimes de la traite des personnes (UNVTF).

  • Communiqué de presse

    Nous marquons aujourd'hui le 10e anniversaire du Fonds des Nations unies pour les victimes de la traite des êtres humains, en particulier les femmes et les enfants. Le Fonds soutient plus de 3 500 victimes de la traite des êtres humains chaque année par l'intermédiaire de ses ONG partenaires. Avec une contribution de 2 millions d'euros, la Belgique est le plus grand donateur du Fonds et a organisé aujourd'hui une table ronde avec d'autres partenaires en marge de la conférence annuelle de la CTO (Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée).

  • Communiqué de presse

    À l'occasion de la 18ème Journée européenne et mondiale contre la peine de mort, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès souhaite explicitement souligner l'engagement belge sur l'abolition universelle de la peine de mort.

  • Communiqué de presse

    La vice-première ministre et ministre des affaires étrangères, Sophie Wilmès, et la ministre de la coopération au développement, Meryame Kitir, sont très satisfaites de l'attribution du prix Nobel de la paix au Programme alimentaire mondial (PAM). Le PAM est l'un des partenaires humanitaires privilégiés de la Belgique pour pouvoir répondre rapidement et efficacement aux situations de crise. "La Belgique a fourni un montant record de 26,3 millions d'euros d'aide au lauréat du prix Nobel pour 2020", déclare Meryame Kitir.

  • Communiqué de presse

    Cette année, la Belgique présidera la quatrième conférence de révision du traité "Ciel ouvert", du 7 au 9 octobre. Cette conférence a lieu tous les cinq ans. Les trois conférences précédentes ont été organisées par l'Allemagne (2005), les États-Unis (2010) et la Biélorussie (2015). Le traité "Ciel ouvert" offre la possibilité d'effectuer des vols de surveillance aérienne non-armés au-dessus de l'ensemble du territoire des 34 États parties au traité. Il est ainsi possible de survoler les territoires des États parties afin de réaliser des images photographiques et radar de leurs territoires respectifs. Depuis l'entrée en vigueur du traité en 2002, 1534 vols d'observation ont déjà été effectués. Le traité "Ciel ouvert" est conçue pour renforcer la compréhension et la confiance mutuelles en permettant à tous les États parties - quelle que soit leur taille - d'obtenir des informations sur les activités militaires ou autres qui les intéressent.

  • Communiqué de presse

    Le Ministre belge des Affaires étrangères Philippe Goffin et l'Ambassadeur des États-Unis auprès du Royaume de Belgique Ronald Gidwitz ont signé ce lundi un accord sur un système de ‘preclearance’ qui permettra aux passagers embarquant sur des vols vers les États-Unis au départ de l'aéroport de Bruxelles de franchir les contrôles douaniers et d’immigration américains avant l'embarquement et d’ainsi gagner du temps à l'arrivée. Cet accord, en discussion depuis plusieurs années, contribuera à renforcer encore les échanges et investissements déjà substantiels entre les deux pays et à promouvoir l'aéroport de Bruxelles en tant que plate-forme transatlantique.