Faveurs nobiliaires

Sur la proposition du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le Roi a accordé les faveurs nobiliaires suivantes par arrêtés royaux du 13 juillet 2012:

  • concession du titre personnel de baronne à Mesdames Ingrid DAUBECHIES, Kristine DE MULDER et Simone WEINBERGER, veuve de M. David SÜSSKIND;
  • concession du titre personnel de baron à Messire Pierre-Olivier BECKERS, écuyer, et à Messieurs Thierry BOON-FALLEUR, Roger COEKELBERGS, Désiré COLLEN, Jef COLRUYT, Olivier DE SCHUTTER, Julien DE WILDE, Didier MATRAY, Arie VAN LYSEBETH et Piet VANTHEMSCHE;
  • concession du titre personnel de chevalier à Messire Nicolas de COCK de RAMEYEN, écuyer, et à Messieurs Guy de CORDES, Christian DELLOYE, Raphaël DE RYCKE, Frans DE WEER, Geert GIJS, Philippe SAMYN, Pierre GOLDSCHMIDT et Luc VANDEWALLE. 

Madame Ingrid DAUBECHIES, docteur en physique (V.U.B.), est professeur de mathématique à l'Université de Princeton, puis à l'Université de Duke (États-Unis). En 2010, elle a été élue comme présidente de l'"International Mathematical Union". Elle a acquis une notoriété mondiale par sa théorie des ondelettes (utilisées pour la compression d'images).
 
Madame Kristine DE MULDER est directeur général d'"Europalia International" depuis 2003.
 
Madame Simone SÜSSKIND, née WEINBERGER, veuve de Monsieur David SÜSSKIND, est sociologue de formation (Université Libre de Bruxelles) et ancienne présidente du Centre communautaire laïc juif (CCLJ) à Bruxelles; comme présidente-fondatrice des "Actions in the Mediterranean" elle veut promouvoir le dialogue entre Israël et les Palestiniens ainsi que le dialogue judéo-arabe en Belgique.
 
Messire Pierre-Olivier BECKERS, écuyer, est administrateur délégué et président du Comité exécutif du Groupe Delhaize depuis 1999 et président du Comité olympique et interfédéral belge depuis 2005.
 
Dr. Thierry BOON-FALLEUR, spécialiste en immunologie, est professeur émérite de l'Université Catholique de Louvain et ancien directeur de la branche bruxelloise de l'Institut Ludwig contre le Cancer et de l'Institut international de Pathologie cellulaire et moleculaire ('Institut de Duve'); il est une autorité de renommée internationale dans le domaine du cancer et lauréat de plusieurs prix prestigieux, notamment le Prix Francqui (1990) et le Prix Louis Jeantet (1994).
 
Monsieur Roger COEKELBERGS, membre de la Résistance, docteur en sciences (physico-chimie), professeur émérite de l'École Royale Militaire, a été pendant des années Président du Mémorial National du Fort de Breendonk.
 
Le Docteur Désiré COLLEN, professeur émérite de la "Katholieke Universiteit Leuven", est une sommité mondiale dans le domaine de la médecine. Il a fondé ThromboGenics, dont il était successivement CEO et président du Conseil d'administration. Pour son travail scientifique il a obtenu plusieurs doctorats honoris causa et des prix prestigieux, notamment le Prix Francqui (1984), le Prix Louis Jeantet (1984) et le Prix Interbrew Baillet-Latour (2005).
 
Monsieur Jef COLRUYT est président du Conseil d'administration de Colruyt S.A. depuis 1994 et a été élu "Manager van het Jaar" en 2002 (Trends).
 
Monsieur Olivier DE SCHUTTER est docteur en droit, professeur à l'Université Catholique de Louvain, rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation (2008-2011) et secrétaire général de la Fédération internationale des Ligues des Droits de l'Homme depuis 2004.
 
Monsieur Julien DE WILDE était CEO d'Alcatel Bell et de Bekaert avant de devenir président du Conseil d'administration d'Agfa-Gevaert et de Nyrstar; il est président honoraire d'Agoria en président du Fonds Prince Albert.
 
Maître Didier MATRAY est avocat et bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Barreau de Liège, régent de la Banque Nationale de Belgique et administrateur de la Chambre de Commerce belgo-luxembourgeoise allemande.
 
Monsieur Arie VAN LYSEBETH, ancien directeur du Conservatoire royal à Bruxelles, est le président du Jury du Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique.
 
Monsieur Piet VANTHEMSCHE, vétérinaire de formation, était administrateur délégué de l'Agence fédérale pour la Securité de la Chaîne alimentaire avant de devenir président du "Boerenbond" en 2007.
 
 Messire Nicolas de COCK de RAMEYEN, écuyer, est actuellement vice-présdident de "Malteser International" (Agence internationale d'aide humanitaire de l'Ordre de Malte), dont il a assumé la présidence depuis la constitution en 2005 jusqu'en 2011.
 
Monsieur Guy de CORDES, ancien président entre autres de l'Union minière et de la Compagnie immobilière de Belgique, s'engage en tant que bénévole avec son épouse et sa famille dans des oeuvres sociales.
 
Le Docteur Christian DELLOYE est spécialiste en orthopédie-traumatologie et en chirurgie oncologique, professor à l'Université Catholique de Louvain, pionnier des greffes osseuses et de la reconstruction du squelette et créateur de la première banque d'os et des tissus en Europe; il est membre-fondateur et président de la "European Association of MusculoSkeletal Transplantation".
 
Monsieur Raphaël DE RYCKE est depuis 2006 administrateur délégué du "Provincialaat der Broeders van Liefde" (Frères de la Charité) (actif dans les secteurs de l'enseignement, l'enseignement spécial, d'aide sociale et des établissements de soins); il est vice-président de "Zorgnet Vlaanderen" et administrateur de plusieurs organisations dans le secteur de soin de santé mentale.
 
Le Docteur Frans DE WEER est chirurgien, fondateur et président de Médecins Sans Vacances et très actif dans "Caritas International" et dans l'Ordre de Malte.
 
Monsieur Geert GIJS est chef du service Gestion des crises au Service public fédéral Santé Publique et coordinateur en chef de B-FAST (Belgian First Aid and Support Team).
 
Monsieur Philippe SAMYN est un architecte qui a réalisé des projets en Belgique et à l'étranger; il est membre correspondant de l'Académie royale des Sciences, des Arts et des Lettres de Belgique.
 
Monsieur Pierre GOLDSCHMIDT, docteur en sciences appliquées, était de 1999 à 2005 directeur général adjoint et chef du Département des Garanties de l'Agence internationale de l'Energie atomique, agence qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2005.
 
Monsieur Luc VANDEWALLE a fait sa carrière principalement dans le "ING Group", dont il était l'administrateur délégué. Il est président du "Streekfonds West-Vlaanderen" de la Fondation Roi Baudouin, président du "Beschutte Werkplaats Waak" et président du "Centrum voor Algemeen Welzijnswerk Stimulans".