Le Ministre Chastel rencontre le Président Jimmy Carter

Ce mardi 4 octobre, le Premier Ministre Yves Leterme et le Ministre de la Coopération au développement Olivier Chastel ont reçu au Palais d’Egmont l’ancien Président des Etats-Unis et Prix Nobel de la Paix Jimmy Carter. Celui-ci souhaitait remercier les responsables belges pour l’aide financière apportée par la Belgique au Carter Center, ONG fondée en 1982 s’occupant de la consolidation des démocraties émergentes et d’autres aspects relatifs à la santé. La Belgique figure parmi les principaux pays donateurs.

"La République démocratique du Congo est d’une importance primordiale pour la Belgique, c’est pour cette raison que nous avons accordé comme en 2006 une contribution de 500.000€ pour les élections en RDC, en particulier destinés à la formation d’observateurs électoraux et leur programme de déploiement", a déclaré Olivier Chastel.

Le Président Carter a également sollicité le soutien belge pour l’envoi d’observateurs aux prochaines élections en Tunisie. "La Belgique répondra favorablement à cette demande de 110.000$", a déclaré le Ministre de la Coopération.

A l’issue de la réunion de travail, la Grand Croix dans l’ordre de la Couronne a été remise au Président Jimmy Carter, en présence de S.A.R la Princesse Astrid.

Voir les photos de la visite de Jimmy Carter sur Flickr...