Accueil et infrastructures (VIP)

 

Un haut dignitaire étranger arrive généralement dans notre pays soit à l’aéroport de Bruxelles-National (Brussels Airport), à l’aéroport militaire de Melsbroek ou via les terminaux privés d’ Abelag/ ExecuJet ou  Aviapartner Executive. Une arrivée en train à la gare du Bruxelles Midi est aussi fréquente.

 
1. Salons VIP (Bruxelles National, ExecuJet, Aviapartner Executive, Melsbroek et Gare du Midi)

Les personnalités de marque qui exercent une fonction officielle peuvent utiliser ces facilités sous certaines conditions. Celles-ci varient selon la nature de la visite et le lieu d’arrivée.

  • dans le cadre de visites d’Etat ou de visites officielles, l’accueil est assuré par les autorités belges. L’accès au salon VIP est généralement  réglé par le Protocole du SPF Affaires étrangères.
     
  • lors des visites de travail, l’accueil est assuré par les responsables du Protocole des aéroports et par l’Ambassade qui doit faire les réservations directement. L’accès aux divers salons VIP présente les caractéristiques générales suivantes :
     
    • arrivée par vol commercial à l’aéroport de Bruxelles National (Zaventem) : les demandes de salon VIP doivent être directement dirigées vers l’aéroport via le formulaire ad hoc. Un certain nombre d’ayants-droit peuvent  bénéficier d’un accès gracieux du salon pour eux-mêmes et 3 de leurs accompagnants. Dans les autres cas de figure l’accès est payant.
    • arrrivée par avion privé/gouvernemental : les demandes de salon VIP doivent être directement dirigées vers Abelag/ExecuJet ou Aviapartner Executive via les formulaires ad hoc.
    • arrivée à l’aéroport militaire de Melsbroeck (BRUMIL): les demandes de salon VIP doivent être directement dirigées à l’aéroport via le formulaire ad hoc.
       
    Il est demandé de mettre le Protocole des Affaires Etrangères en copie (visits.protocol@diplobel.fed.be) de ces 3 types de réservations.​
  • arrivée à la Gare Bruxelles-Midi : la demande de salon VIP doit être adressée au moins 48h à l’avance au Protocole des Affaires étrangères par note verbale (visits.protocol@diplobel.fed.be) et au service Protocole de la gare qui doit recevoir aussi le formulaire ad hoc de réservation.

Pour plus d’informations  vous pouvez consulter la note circulaire qui donne accès aux liens vers les divers documents et formulaires.

 
2. Badges d’accès à l’aéroport de Bruxelles National (Zaventem)

Les membres du personnel d’une mission diplomatique qui doivent régulièrement accueillir une personne VIP ou venir chercher la valise diplomatique,  doivent disposer d’un badge d’accès permanent. Ces badges nominatifs et valables 5 ans, seront demandés au Protocole (ABP@diplobel.fed.be). La réussite d’un test sur la sécurité organisé par l’aéroport, ainsi que le payement d’une caution sont des préalables à la délivrance des badges.

Le pays qui assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne reçoit des badges supplémentaires, uniquement valables pendant la durée de la Présidence (6 mois).

Dans certains cas des badges temporaires peuvent être demandés pour l’accès aux salons VIP de Bruxelles National tant que le nombre total d’accueillants ne dépasse pas 6. Ces demandes de badges temporaires doivent être directement adressées à l’aéroport qui les traitera en même temps que la demande d’accès aux salons VIP.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter la note circulaire qui donne accès aux liens vers les divers documents et formulaires.

 
3. Parking CD à l’aéroport de Bruxelles National

Des cartes d’accès pour le parking CD sont délivrées sous certaines conditions aux Missions diplomatiques par le Protocole des Affaires étrangères. Une note verbale accompagnée du formulaire ad hoc sera envoyée au Protocole (ABP@diplobel.fed.be). Une caution sera demandée au moment de la délivrance de la carte de parking. L’usage du parking est strictement limité à l’usage professionnel et ne peut s’étendre au-delà des emplacements CD alloués sous peine de sanction.