Visites de hautes personnalités étrangères en Belgique

 

On distingue quatre types de visites qui chacune répondent à des spécificités particulières. L’Etat accréditant est appelé à signaler dans les meilleurs délais par note verbale à la Direction Visites et Gestion d’évènements  du Protocole (visits.protocol@diplobel.fed.be) l’arrivée dans notre pays de hautes personnalités ainsi que leur programme détaillé. Ces informations permettront d’évaluer le type d’accueil et le  dispositif de sécurité qui seront mis en place.

 
1. Visites d’État

Une visite d’État est une visite officielle d’un Chef d’État en Belgique à l’invitation de Sa Majesté le Roi. De telles visites entrantes sont organisées au maximum deux fois par an. Le programme détaillé est préparé par la Direction P2 (Visites et Gestion d’évènements) en étroite collaboration avec les services du Palais Royal et avec l’Ambassade de l’État accréditant à Bruxelles. 

Une visite d’État est d’une durée qui peut varier entre 1 et 3 jours. Elle se compose en général d’une cérémonie officielle d’accueil, d’un dîner de gala au Château de Laeken ou au Palais Royal offert par Leurs Majestés le Roi et la Reine. Une visite dans une province belge peut être organisée.

 
2. Visites officielles

Une visite officielle est une visite d’un Chef d’État ou de gouvernement à l’invitation du Premier ministre belge. On parle également d’une visite officielle lorsqu’un Ministre des Affaires étrangères rend visite à son homologue belge à l’invitation de ce dernier. La durée d'une visite officielle varie de 1 à 2 jours.

Le programme détaillé est préparé, et mis en œuvre par la Direction P2 en étroite collaboration avec l’Ambassade de l’État accréditant à Bruxelles.  

Une visite officielle prévoit  principalement des contacts avec les membres du gouvernement belge. Dans la mesure du possible, le Chef d’État sera reçu par Sa Majesté le Roi.

En général, la visite officielle comprend une cérémonie officielle d’accueil, un entretien avec le Premier Ministre belge et un déjeuner ou dîner officiel offert par le Premier Ministre (ou par le Ministre des Affaires étrangères à son homologue. Une visite dans une province belge peut être  organisée.

À l’arrivée d’un Chef d’État en visite officielle, l’accueil est assuré par le Protocole du SPF Affaires étrangères et par le Protocole du Ministère de la Défense nationale (haie d’honneur militaire).

 
3. Visites de travail

Une visite de travail est la visite d’un haut dignitaire étranger à l’initiative de l’ instance étrangère. Ce type de visite prévoit le plus souvent des entretiens auprès des organisations internationales ayant leur siège à Bruxelles. Elle peut aussi porter uniquement  sur des contacts bilatéraux avec le gouvernement belge. Les deux types de contacts sont souvent combinés. L’annonce de la visite doit être adressée par note verbale à la Direction P2  (visits.protocol@diplobel.fed.be) dans les meilleurs délais. Les éventuelles demandes d’entretiens avec Sa Majesté le Roi, le Premier Ministre, ou avec le Ministre des Affaires étrangères doivent être adressés à la même adresse e-mail. Lors d’une visite de travail, le Protocole ne prévoit pas d’accueil à l’arrivée du VIP, lequel est donc du ressort de l’ambassade. Le salon VIP de l’aéroport de Bruxelles National peut être mis gracieusement à disposition par le Protocole des Affaires étrangères pour une certaine catégorie de hautes personnalités. Les réservations sont à effectuer par les missions diplomatiques.

 
4. Visites privées

Une visite privée consiste en un séjour privé en Belgique. La mission diplomatique peut faire appel à la Direction du Protocole (P2) pour veiller à la sécurité d’un Chef d’Etat ou d’un Chef de gouvernement en visite privée en Belgique. Cette intervention de la Direction P2 suppose toutefois que le Protocole ait reçu le programme complet au moins trois jours ouvrables à l'avance via l’adresse : visits.protocol@diplobel.fed.be. Il n’y a pas d’accueil prévu à l’aéroport. 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter la note circulaire.