Où et quand voter ?

 

L’enregistrement des électeurs belges résidant à l’étranger en vue de leur participation aux élections du 26 mai 2019 est clôturé. La date limite d’inscription était le 31 janvier 2019.

 
1. Vous ne vous êtes pas fait enregistrer comme électeur avant le 1er février

Hélas, vous ne pourrez pas participer aux élections du 26 mai 2019.

Vous pouvez néanmoins toujours vous enregistrer en tant qu’électeur mais cet enregistrement ne sera valable que pour les prochaines élections (en principe en 2024)

 
2. Quand les listes d’ électeurs pour les élections du 26 mai 2019 seront-elles dressées ?  

Les listes des électeurs sont arrêtées le 1er mars 2019.

 
3. Vous avez choisi de voter en personne en Belgique

Vous devez vous présenter le dimanche 26 mai 2019 entre 8h00 et 14h00 (vote papier) / 16h00 (vote électronique)* au bureau de vote de votre commune de rattachement en Belgique. Les adresses des bureaux de vote seront publiées sur le présent site web fin avril.

Vous recevrez votre convocation au plus tôt le 14 mai à votre adresse à l’étranger telle qu’elle figure au Registre national.

Au cas où vous n’auriez pas reçu votre convocation, vous pouvez alors en demander un duplicata auprès de votre commune de rattachement, le dimanche matin 26 mai.

Vous vous rendez au bureau de vote qui a été attribué, muni de votre convocation et un document prouvant votre identité. Veillez bien à ce que le document d’identité que vous présenterez mentionne le nom que vous portez en droit belge.

*Vous pouvez vérifier ici si dans votre commune de rattachement le vote est électronique ou papier: https://elections.fgov.be/electeurs-comment-voter/quel-mode-de-vote-dans-ma-commune

 
4. Vous avez choisi de voter par procuration en Belgique

Votre mandataire recevra en même temps que sa propre convocation, une copie de la procuration. Vous-même ne recevrez aucun document en tant qu’électeur à l’étranger.

 
5. Vous avez choisi de voter en personne dans votre consulat de carrière

Vous devez vous présenter le mercredi 22 mai 2019 entre 13h00 et 21h00 (heure locale) auprès du consulat de Belgique où vous êtes inscrit.  

Vous recevrez votre convocation le 14 mai au plus tôt à votre adresse à l’étranger telle qu’elle figure au Registre national.

Au cas où vous n’auriez pas reçu votre convocation, vous pouvez malgré tout vous présenter le mercredi 22 mai 2019 entre 13h00 et 21h 00 (heure locale) auprès de votre consulat de carrière. Vous serez admis à voter seulement si votre nom figure sur la liste officielle des électeurs. Vous vous munirez d’un document d’identité.

Attention : le vote ne se déroule pas nécessairement dans les bâtiments de votre consulat de carrière. Contrôlez bien  l’adresse de votre bureau de vote (PDF, 51.7 KB).  

 
6. Vous avez choisi de voter par procuration dans votre poste consulaire de carrière

La personne que vous avez nommée come mandataire, devra se présenter le mercredi 22 mai 2019 entre 13h00 et 21h00 (heure locale) au consulat de carrière où lui/ elle-même et vous êtes inscrits, muni de sa propre convocation et document d’identité. Cette personne pourra donc à la fois exprimer sa propre voix et voter en votre nom. Il ne sera pas envoyé de copie de la procuration à votre mandataire ; celui-ci ne la recevra qu’au bureau de vote.

 
7. Vous avez choisi de voter par correspondance

Si vous avez choisi de voter par correspondance, vous recevrez à votre adresse ou votre adresse postale (en fonction du choix qui a été enregistré) telle qu’elle figure au Registre national, une enveloppe électorale contenant un/des bulletin(s) de vote, enveloppe de renvoi, un formulaire d’identification et une notice informative. Vous exprimez votre vote sur le(s) bulletin(s) de vote. Vous recevrez cette enveloppe électorale pour le 2 mai au plus tôt.

Vous devrez voter aussitôt et renvoyer les bulletins de vote le plus rapidement possible en Belgique au moyen de l’enveloppe retour qui est fournie et pré-adressée. Les coût de renvoi de cette enveloppe sont à votre charge.

L’enveloppe de renvoi doit parvenir à son destinataire en Belgique au plus tard le 26 mai 2019 à 14h00.

 
8. Comment voter valablement ?

Voter valablement = Toujours rester dans le même parti !

  • Vous votez pour un parti = petite boule rouge sous le nom d’un parti.
  • Vous votez pour un ou plusieurs candidat(s)/suppléant(s) d’un parti = une ou plusieurs petites boule(s) rouge(s) à côté du/ des nom(s) d’un (de) candidat(s)/ suppléant(s).
  • Vous votez pour un parti ET pour un ou plusieurs candidat(s) suppléant(s) de ce parti = une petite boule rouge sous le nom d’un parti ET une ou plusieurs petite(s) boule(s) rouge(s) à côté du (des nom(s) de candidat(s)/suppléant(s).

Voir aussi https://elections.fgov.be/electeurs-comment-voter/vote-papier

 
9. Vous vous êtes inscrit sur les listes d’électeurs ; cependant le jour des élections, vous ne serez ni en Belgique ni dans le pays de votre résidence habituelle. Que faire ?

Si vous avez une raison valable pour vous abstenir de voter (par ex. impossibilité de vous déplacer pour des raisons médicales, séjour dans un autre pays que votre pays de résidence habituelle le jour des élections, etc.), vous pouvez, tout comme les Belges inscrits dans une commune en Belgique, vous abstenir de voter et en faire valoir le motif directement auprès du Juge de paix, sur production des pièces justificatives nécessaires. Comme c’était le cas pour toutes les élections précédentes, cela se fait sur présentation d’une attestation qui confirme votre présence à l’étranger (par ex. attestation de l’employeur, de l’institution scolaire, une réservation d’hôtel, réservation d’un voyage à l’étranger, attestation délivrée par les autorités locales ….) ou encore, un certificat médical délivré par un médecin ou un hôpital.

Le juge de paix compétent est celui de votre commune de rattachement. Pour connaître les coordonnées du juge de paix, vous êtes invités à vous adresser à cette commune ou consultez le site suivant https://competence-territoriale.just.fgov.be/cgi-main/competence-territoriale.pl

 
10. Pouvez-vous en tant que Belge résidant à l’étranger participer aux élections régionales (élections des gouvernements régionaux) ?

Non.

Vous ne pouvez participer à ces élections que si vous êtes inscrit dans les registres de la population d’une commune en Belgique.

 
11. Comment peut-on s’informer sur les enjeux des élections, les partis politiques, les candidats etc. ?

En raison de la neutralité de l’administration, votre consulat ne peut pas fournir ce type d’informations. Vous pouvez consulter le site du Portail Fédéral: https://www.belgium.be/fr/la_belgique/pouvoirs_publics/democratie

 
12. Vous êtes inscrits dans les registres de la population d’une commune en Belgique mais au moment des élections, vous vous trouvez à l’étranger. Que faire ?

Consultez le site suivant: https://elections.fgov.be/electeurs/que-faire-en-cas-dindisponibilite-le-jour-du-vote