Procédure de l'inscription

 

Cette page contient des informations générales du SPF Affaires étrangères. Si vous résidez à l’étranger, vérifiez dans cette liste si votre ambassade ou consulat publie sur son site web des informations spécifiques à votre lieu de résidence.

 
Afin d'être inscrit dans les registres consulaires de la population du consulat de carrière belge, vous devez remplir trois conditions:

  • Vous devez être Belge.
  • Vous ne pouvez être inscrit dans les registres de la population d'une commune belge.
  • Vous devez apporter la preuve que vous avez votre résidence habituelle (càd un séjour principal et légal) dans la circonscription consulaire du consulat de carrière belge.

Les mineurs doivent aussi remplir une quatrième condition: ils doivent être inscrits dans le même registre où un des parents est inscrit.

Lors de l'inscription, vous êtes prié de produire  au minimum les documents suivants:

Puisque la nature des documents requis peut différer selon les circonstances locales, il est recommandé de prendre d'abord contact le consulat de carrière belge.

Après votre inscription, veuillez porter à la connaissance du consulat belge de carrière :

  • Tout changement d'adresse endéans le mois qui suit le changement avec le  formulaire déclaration de changement d’adresse (DOCX, 29.9 KB) auquel seront jointes les documents probants (attestation des autorités locales, facture d'électricité/eau, bail de location,….).
  • Tout changement d'état civil, de vous-même ou des membres de votre famille, au moyen d'un extrait littéral de l'acte concerné, par exemple un acte de mariage, de divorce, de naissance ou d'adoption ou une déclaration de changement de nom.
  • Toute modification de la composition de votre ménage.
  • Tout changement de nationalité  au moyen d’un acte / une attestation authentique délivrée par les autorités nationales compétentes.
  • Si vous êtes enregistré comme électeur et que vous désirez de changer la manière de voter.

Le consulat de carrière belge reprendra ces modifications dans votre dossier administratif et adaptera votre fiche au Registre national.