Alternatives

 

Cette page contient des informations générales du SPF Affaires étrangères. Si vous résidez à l’étranger, vérifiez dans cette liste si votre ambassade ou consulat publie des informations spécifiques à votre lieu de résidence sur son site web.

 

Au SPF Affaires étrangères comme dans nos postes diplomatiques ou consulaires, nous sommes bien conscients des difficultés que l’obligation de demander votre passeport en personne représente pour vous qui résidez à l’étranger. C’est malheureusement un prix à payer pour disposer d’un passeport encore plus sûr et qui réponde aux exigences de l’Europe.

Dans la limite des moyens légaux et techniques dont nous disposons, nous vous proposons cependant plusieurs alternatives gratuites.


1. Enregistrez votre demande de passeport où vous préférez

Les adultes et enfants de plus de 6 ans doivent se rendre en personne dans un poste consulaire pour enregistrer leur signature, leur photo (à partir de 6 ans) et leurs empreintes digitales (à partir de 12 ans).

Si vous êtes inscrit dans un poste consulaire, vous pouvez introduire votre demande de passeport à plusieurs endroits:

  • Au poste consulaire où vous êtes inscrit
  • Dans n’importe quel autre poste consulaire belge (ville où vous vous rendez pour le travail, pour vos vacances,…)
  • Dans une administration communale en Belgique :
    • dernière commune où vous avez été inscrit(e) en  Belgique ;
    • ou commune où vous êtes né(e) (si vous n’avez jamais résidé en Belgique) ;
    • ou commune de votre choix (si vous n’avez jamais résidé et n’êtes pas né(e) en Belgique).
  • Lors de la visite d’un consul muni d’un « kit mobile » dans votre région. Certains  postes  (PDF, 67.83 Ko)ont en effet reçu un équipement biométrique mobile et organisent périodiquement des visites dans des zones très éloignées du poste et où vivent de nombreux Belges. Ils annoncent ces visites bien à l’avance sur leur site, dans leurs newsletters ou par mail.

Depuis le 1er janvier 2018, tous les postes consulaires belges et administrations communales utilisent le même programme de demande de passeport. Vous ne devrez donc plus demander d’accord préalable à votre poste d’inscription pour enregistrer votre demande dans un autre poste ou dans une administration communale.

Après avoir contrôlé votre demande dans le programme, votre poste d’inscription donnera informatiquement son accord pour la mise en production de votre passeport. En cas de problème avec votre demande, il vous contactera. Le délai de livraison commencera donc au moment où votre poste valide votre demande.

C’est le poste ou la commune où vous aurez introduit votre demande de passeport qui vous délivrera le passeport une fois produit.

 
2. Enregistrez vos données biométriques avant d’avoir besoin d’un nouveau passeport

Pour le travail ou pour les vacances, vous vous rendez dans la ville où se situe votre poste consulaire ou dans une ville où se trouve un autre poste consulaire belge ? Vous n’avez pas besoin d’un passeport tout de suite mais vous souhaitez profiter de votre présence pour enregistrer vos données biométriques?

Vous pouvez dans ce cas profiter du « pré-enregistrement » :

1. Imprimez, complétez et envoyez votre  demande de pré-enregistrement (PDF, 118.51 Ko) avec une photo d’identité récente au poste où vous êtes inscrit.

2. Attendez l’accord de votre poste d’inscription pour prendre rendez-vous pour pré-enregistrer gratuitement et dans le poste de votre choix :

  • votre signature (à partir de 5 ans)
  • votre photo (à partir de 5 ans)
  • les empreintes digitales de 2 de vos doigts (à partir de 11 ans).

3. Vous aurez ensuite 1 an pour envoyer votre  demande de passeport (PDF, 98.82 Ko) par courrier au poste consulaire où vous êtes inscrit. Vous devrez payer ce passeport au moment de votre demande effective de passeport (prix normal d’un passeport, pas de surcoût pour utiliser les données pré-enregistrées).

Le pré-enregistrement n’est pas possible en Belgique.