La lettre d'invitation

Une lettre d'invitation n'est pas un document officiel, mais une lettre que vous écrivez personnellement et dans laquelle vous précisez qui vous êtes, qui vous invitez, quel est le lien existant entre vous-même et le demandeur du visa, pourquoi vous invitez cette personne, pour combien de temps, où cette personne ira loger (à l'hôtel, chez vous,...), etc. 

L'ambassade ou le consulat doivent pouvoir trouver dans cette lettre tous les détails du séjour prévu. Les ambassades et consulats de Belgique demandent toujours un document original (donc pas de copie).

Vous adressez normalement cette lettre au demandeur du visa, qui pourra la remettre à l'ambassade ou au consulat en même temps que sa demande de visa. Si vous ne pouvez pas transmettre votre invitation directement au demandeur, vous pouvez adresser l'invitation directement à notre ambassade ou consulat. Dans ce cas, vous précisez dans votre lettre si le demandeur a déjà introduit sa demande de visa ou non (et dans l'affirmative, vous mentionnez la date et le numéro du dossier).

La lettre d'invitation doit être écrite en français, néerlandais, anglais ou dans une des langues locales du pays où le demandeur dépose sa demande de visa.