Afghanistan

Carte Afghanistan

Dernière mise à jour
 

Situation sécuritaire

En raison, d’une part, des incertitudes sur le contexte politique et sécuritaire et, d’autre part du risque d’attentat et d’enlèvement lié à la présence de groupes terroristes dans le pays, tous les voyages vers l’Afghanistan sont absolument déconseillés et une vigilance maximale est recommandée. Il est formellement demandé aux ressortissants belges de ne pas se rendre en Afghanistan.

Les Belges qui se trouveraient encore dans le pays sont priés de se manifester auprès de l’Ambassade de Belgique à Islamabad, s’ils ne l’ont pas déjà fait. Il leur est conseillé de rester dans un endroit sûr. Étant donné la situation sécuritaire et vu l'absence d'un poste diplomatique belge à Kaboul, l'assistance consulaire est extrêmement difficile à fournir, voire impossible.

Les voyages en Afghanistan posent des risques très élevés et le risque d'attaques terroristes est réel. Tous les déplacements à travers l'Afghanistan sont extrêmement dangereux. Une attaque terroriste majeure peut survenir à tout moment et en tout lieu, avec des conséquences mortelles. Des attentats terroristes ont lieu régulièrement, même dans les quartiers les plus sécurisés de la capitale. Les cibles peuvent être les forces de sécurité mais également des hôtels (internationaux), endroits publics, écoles, lieux de cultes ou même des hôpitaux.

Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements, qu’il est souhaitable de limiter au strict nécessaire. Il est également recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation et des risques.

Pour tout voyage en Afghanistan, vous pouvez vous inscrire sur https://travellersonline.diplomatie.be. Si vous vous rendez dans une région où les voyages sont déconseillés, vous devriez également en informer l’Ambassade de Belgique à Islamabad par e-mail à islamabad@diplobel.fed.be. Si un évènement imprévu se produit pendant votre séjour, vous êtes invité à prendre contact au plus vite avec l'ambassade de Belgique à Islamabad ainsi qu’avec votre famille ou amis en Belgique pour les informer de votre situation et les rassurer.

 

| Voyager vers/depuis l’Afghanistan |

A la suite de la prise du pouvoir par les Taliban et dans le contexte du retrait des forces internationales, des opérations d’évacuation d’urgence se sont déroulées jusqu’au 25 août 2021. L’ambassade de Belgique n’est désormais plus en mesure d’opérer depuis Kaboul.

À l’heure actuelle, très peu de vols opèrent vers/depuis l’Afghanistan (principalement opérés par les agences humanitaires). Il y a seulement un nombre limité de vols commerciaux vers/depuis l’Afghanistan et ce, à un prix très prohibitif.

Les ressortissants belges qui restent en Afghanistan doivent réfléchir soigneusement aux risques qu'ils encourent s'ils tentent de quitter le pays par voie terrestre. Vous devez vous abriter dans un endroit sûr et vous diriger vers un point de départ uniquement si et quand vous jugez qu'il est sûr de le faire.

Les points de passage frontaliers opèrent momentanément de manière irrégulière et non prévisible.

 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels à l’étranger depuis la Belgique sont vivement déconseillés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.

 

Un nombre important de cas de COVID-19 est rapporté sur l’ensemble du territoire afghan.

Il est recommandé aux ressortissants belges résidents et de passage en Afghanistan d'observer scrupuleusement les mesures préventives habituelles liées au COVID-19, en outre des consignes sécuritaires.

En Belgique, le SPF Santé publique a mis en ligne un site consacré au coronavirus, accessible ici: http://www.info-coronavirus.be (disponible en allemand, anglais, français et néerlandais).

 

 

  

 
Travellers Online

Description

Sécurité générale

En raison de la situation sécuritaire dans le pays, tous les voyages vers l’Afghanistan sont absolument déconseillés et une vigilance maximale est recommandée. Les voyages en Afghanistan posent des risques très élevés.

 

Au vu de la dégradation de la situation sécuritaire observée ces dernières semaines du fait d’une intensification des combats entre forces afghanes et Taliban, ainsi que des attaques terroristes, il est demandé formellement aux ressortissants belges de ne pas se rendre en Afghanistan.

 

Les Belges qui se trouveraient encore dans le pays sont priés de prendre toutes les dispositions nécessaires pour quitter l’Afghanistan, dès que possible, par les liaisons aériennes commerciales internationales existantes.

 

Étant donné la situation sécuritaire et vu l’absence d’un poste diplomatique belge à Kaboul, l’assistance consulaire est très difficile, voire impossible à fournir.

 

Des combats entre forces armées et insurgés peuvent avoir lieu sur tout le territoire national et durent souvent plusieurs jours. Des attentats terroristes ont lieu régulièrement, même dans les quartiers les plus sécurisés de la capitale. Les cibles peuvent être les forces de sécurité mais également des endroits publics, écoles, lieux de cultes ou même des hôpitaux.

Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements, qu’il est souhaitable de limiter au strict nécessaire. Il est également recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation et des risques.

Pour tout voyage en Afghanistan, vous pouvez vous inscrire sur https://travellersonline.diplomatie.be. Si vous vous rendez dans une région où les voyages sont déconseillés, vous devriez également en informer l’Ambassade de Belgique à Islamabad par e-mail à islamabad@diplobel.fed.be. Si un évènement imprévu se produit pendant votre séjour, vous êtes invité à prendre contact au plus vite avec l’ambassade de Belgique à Islamabad ainsi qu’avec votre famille ou amis en Belgique pour les informer de votre situation et les rassurer.