Aruba, Curaçao, Sint-Maarten, Bonaire, Saint-Eustache et Saba

Blanc

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

Consultez également la page d'accueil de ce site web pour un aperçu des codes couleurs. 

Les déplacements non-essentiels en dehors de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Liechtenstein, de l'Islande et de la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre conformément à l'article 18, §1 de l'Arrêté ministériel du 30 juin 2020. Toute personne de retour d’un voyage dans une de ces zones doit se mettre en quarantaine en Belgique et se soumettre à un test. Plus d'informations sur www.info-coronavirus.be.

A partir du 1er août 2020, TOUS les voyageurs revenant en Belgique sont tenus de remplir le « Passenger Locator Form ». De plus amples informations peuvent être consultées sur www.info-coronavirus.be.

Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles flambées de Covid à l'étranger peuvent fortement affecter leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou si les frontières sont fermées.

Si vous vous trouvez actuellement ou si vous effectuez un voyage essentiel dans une zone à laquelle l’Arrêté ministériel ci-dessus s'applique, il est recommandé de lire les conseils ci-dessous concernant l'ensemble des questions de sécurité dans cette zone.

 

Aruba, Bonaire, St-Maarten, Saba et St Eustatius sont en zone rouge.  

 

Sint Maarten - INFO INAMI : le test Covid est obligatoire avant le départ. Voir plus d'informations ci-dessous.

 

Plusieurs dizaines de cas de Coronavirus ont été confirmés sur les 6 Îles, y compris plusieurs décès sur Aruba, Curaçao et Sint Maarten.

Curaçao: La frontière de Curaçao vient d’être fermée nouvellement pour les Belges, sauf les résidents Belges à travers une demande pour une « Travel Exemption », c.à.d. un permis individuel, et sous réserve d’un auto-isolement obligatoire et contrôlé à domicile. Ce permis individuel peut être sollicité ici: https://www.cognitoforms.com/DirectieRisicobeheersingRampenbeleidCura%C3%A7ao/GovernmentOfCura%C3%A7a

Consultez https://gobiernu.cw/nl/mededelingen-over-het-coronavirus/ pour d’autres communiqués.

 

 

Aruba : A partir du 1er juillet, les frontières internationales rouvriront pour les passagers en provenance d’Europe, du Canada et des Caraïbes, à l’exception de la République dominicaine et de Haïti. Les voyageurs doivent remplir un formulaire en ligne sur le site https://edcardaruba.aw/Application/StepOneNonResident et une assurance santé couvrant le Covid-19 est obligatoire

Consultez le site web du Gouvernement d’Aruba:
https://www.overheid.aw/actueel/nieuws_46856/item/crisismaatregelen-regering-van-aruba-in-verband-met-coronavirus-covid-19_48503.html

Bonaire : Les vols à destination de Aruba, Curaçao et Sint Maarten sont possibles. Les voyageurs belges sont autorisés à entrer sur le territoire. Il est recommandé de procéder à un test PCR max. 72h avant le départ et il est obligatoire de remplir un questionnaire de santé à l'arrivée à l'aéroport. 

Depuis le 15 juin 2020 il est à nouveau possible de voyager entre Aruba, Curaçao et Bonaire, sans devoir se soumettre à une quarantaine mais avec un screening médical ou un test à l’arrivée.

Sint Maarten : Les passagers en provenance d’Aruba, de Curaçao, de Bonaire, Saba et Saint Eustache sont admis, de même qu’en provenance de quelques autres Îles des Caraïbes. Les voyageurs belges sont autorisés à entrer sur le territoire. Un test PCR datant de 72h max. avant l'arrivée à St-Maarten est exigé, ainsi que l'insription via un formulaire en ligne sur le site https://stmaartenentry.com et qu'une assurance santé couvrant le Covid-19. Consultez le site web du Gouvernement de Sint Maarten : http://www.sintmaartengov.org/government/VSA/Health-Updates/NOVELCORONAVIRUS/Pages/Travel-advice.aspx 

Saba : une interdiction d’entrée de passagers internationaux est en vigueur depuis le 16 mars, à l’aéroport comme dans le port, au moins jusqu’au 1er juillet (prologeable). Consultez le site web de l’Autorité de Saba : http://www.sabagov.nl

Saint Eustache : Les touristes ne sont pas encore admis sur Saint Eustache. Consultez le site web de l’Autorité de Saint Eustache : https://www.statiagovernment.com/organisation/covid-19/news/2020/06/15/travel-and-quarantine-policy-of-statia-from-the-15th-of-june 

Depuis le 20/02/2019 les frontières aériennes et maritimes entre le Venezuela et Aruba, Curaçao et Bonaire sont actuellement fermées pour une durée indéterminée.

 

 

Les voyageurs doivent être particulièrement vigilants à ne pas se laisser impliquer (inconsciemment) dans des affaires liées au trafic de drogue.

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

La criminalité à ABC-BES a toujours été d’un niveau moyen à bas. Sur Curaçao nous devons cependant constater une augmentation ces derniers mois du nombre de home jackings : 2 demeures de résidents belges furent récemment victimes d’une attaque à main armée.

La criminalité liée au trafic de drogue augmente aussi. Il est demandé aux voyageurs d’être vigilants afin de ne pas se laisser entraîner (inconsciemment) dans des transactions criminelles. Evitez dans tous les cas de transporter des biens ou des colis pour des inconnus.

La petite criminalité (vol et exceptionnellement agressions) n'affecte pas plus les étrangers que les locaux mais elle touche surtout les personnes portant des signes ostentatoires de richesse.

Afin de limiter les incidents liés à la criminalité, il est conseillé d'observer les mesures de précaution suivantes :

  • ne portez pas de signes ostentatoires de richesse dans la rue (bijoux, équipements ICT coûteux, etc)
  • limitez vos déplacements le soir / pendant la nuit dans les villes et évitez de vous déplacer seul
  • portez sur vous une copie de vos documents de voyage, laissez les originaux dans le coffre-fort de votre hôtel
  • ne laissez pas des objets de valeur ou des documents dans votre voiture
  • en cas d’agression, ne résistez pas et remettez les objets que les agresseurs vous demandent
  • cherchez à contacter prioritairement l’ Ambassade ou le Consulat en cas de démêlés avec les forces de l’ordre.