Australie

Carte Australie

 

Dernière mise à jour

Depuis le début du mois de novembre, des feux de forêt extrêmement violents ont frappé les côtes est et sud de l’Australie, en particulier les États de Nouvelle-Galles du Sud, de Victoria, d’Australie du Sud, de Tasmanie et du Queensland. Ces feux touchent également d'autres parties de l’Australie. Les feux de forêt ont déjà détruit plus d’un million d’hectares de terres, y compris des villages de vacances, des parcs nationaux et des réserves naturelles

Dans certaines zones touchées, les services d’urgence ont appelé les résidents à évacuer leurs maisons de toute urgence, car les pompiers ne peuvent intervenir partout. Les autorités demandent instamment aux touristes de ne pas se rendre dans de grandes zones en Nouvelle-Galles du Sud. Plus d'informations sur ces zones via le lien www.rfs.nsw.gov.au.

Si vous êtes dans une zone à risque, il est absolument nécessaire de se tenir au courant des risques et de suivre les directives des autorités locales. Par exemple, il y a une interdiction générale de faire du feu dans de nombreux endroits. Les autorités locales peuvent également restreindre l’accès aux parcs nationaux, fermer les routes et évacuer les zones sinistrées.

Le numéro d’urgence australien est Triple Zero (000), mais il peut être surchargé en cas d’urgence. Pour de plus amples renseignements sur les feux de forêt par État, veuillez consulter les sites suivants :

•        ACT Australian Capital Territory: https://esa.act.gov.au

•        NSW New South Wales: https://www.rfs.nsw.gov.au

•        QLD Queensland: https://www.qfes.qld.gov.au

•        VIC Victoria: https://www.cfa.vic.gov.au

•        SA South Australia : https://www.cfs.sa.gov.au

•        TAS Tasmanië: https://www.fire.tas.gov.au

•        WA  Western Australia : https://www.emergency.wa.gov.au

•        NT Northern Territories: htttps://www.pfes.nt.gov.au

 

L’application mobile pour la prévention des incendies et les alertes « fires near me » recouvre l’ensemble du territoire tandis que « Myfireplan » https://www.myfireplan.com.au donne des conseils sur les précautions à prendre.

Effets sur la qualité de l’air : Les grands nuages de fumée sont dirigés par les vents vers des régions qui ne sont pas immédiatement touchées par les feux de forêt. Les agglomérations urbaines de Canberra, Sydney et Melbourne ne font pas exception. La qualité de l’air peut être très mauvaise pendant plusieurs jours d’affilée et dangereuse pour les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de troubles respiratoires.

Planifiez soigneusement votre séjour, surtout si vous voyagez dans des régions éloignées, et soyez toujours attentif à l’évolution des feux de forêt.

Enregistrez votre voyage sur Travellersonline : https://travellersonline.diplomatie.be

 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Informations générales

D'une manière générale, les déplacements en Australie ne posent pas beaucoup de problèmes.

 
Risque terroriste

Le risque terroriste ne peut pas être écarté et il a augmenté au cours des dernières années (comme dans la plupart des pays occidentaux), en particulier depuis que l’Australie a pris part aux opérations de la coalition internationale contre l’EI/Daesh en Syrie et en Irak. Il n’y a cependant jamais eu d’attentat terroriste d’envergure sur le territoire australien, mais certains actes terroristes de moindre ampleur ont eu lieu au cours des deux dernières années, comme la prise d’otages du café Lindt à Sydney.

Les voyageurs pour l'Australie sont invités à faire preuve de bon sens, prudence et vigilance et à suivre rigoureusement les informations et conseils, ainsi que les instructions des autorités australiennes.

 
Criminalité

Les précautions suivantes sont à suivre si l'on veut éviter d'être victime de criminels:

  • Les effets personnels et documents de voyage doivent être bien gardés à l'abri des regards indiscrets, surtout dans les aéroports, les transports publics et les lieux touristiques fort fréquentés;
  • Faites preuve de bon sens, de prudence et de vigilance dans les grandes villes comme Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth, mais aussi dans les lieux touristiques comme Cairns et les régions côtières avoisinantes de la Gold Coast et du New South Wales;
  • Les touristes portant un sac à dos voyageant seuls sont plus vulnérables. Aussi, il est conseillé de ne pas faire d'auto-stop et nous vous déconseillons de voyager de nuit si vous êtes seuls ou isolés.
  • Il est conseillé aux voyageurs en ‘working holiday visa’ qui souhaitent travailler dans les fermes de rester vigilants et de vérifier la fiabilité de l’employeur au préalable.

En Australie, le numéro d'urgence est le 000 ( trois fois le chiffre 0). Ceci indépendamment de "l'état" ou du "territoire" où vous vous trouvez.