Australie

Carte Australie

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

Consultez également la page d'accueil de ce site web pour un aperçu des codes couleurs. 

Les déplacements non-essentiels en dehors de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Liechtenstein, de l'Islande et de la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre conformément à l'article 18, §1 de l'Arrêté ministériel du 30 juin 2020. Toute personne de retour d’un voyage dans une de ces zones doit se mettre en quarantaine en Belgique et se soumettre à un test. Plus d'informations sur www.info-coronavirus.be.

A partir du 1er août 2020, TOUS les voyageurs revenant en Belgique sont tenus de remplir le « Passenger Locator Form ». De plus amples informations peuvent être consultées sur www.info-coronavirus.be.

Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles flambées de Covid à l'étranger peuvent fortement affecter leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou si les frontières sont fermées.

Si vous vous trouvez actuellement ou si vous effectuez un voyage essentiel dans une zone à laquelle l’Arrêté ministériel ci-dessus s'applique, il est recommandé de lire les conseils ci-dessous concernant l'ensemble des questions de sécurité dans cette zone.

 

Tous les voyages non essentiels vers l’Australie sont déconseillés.

En date du 20 mars 2020, l’Australie a déclaré une complète interdiction de voyages de et vers l’étranger. Par conséquent, toutes les frontières de l'Australie restent fermées aux ressortissants étrangers jusqu’à nouvel ordre.

Seuls les ressortissants australiens, les résidents permanents (-ressortissants étrangers ayant leur résidence permanente en Australie-) ainsi que leur famille immédiate sont autorisés à entrer sur le territoire australien.

Pour plus de détails, consultez également le lien suivant: https://covid19.homeaffairs.gov.au/coming-australia

Depuis le 28 mars 2020, toute personne entrant sur le territoire australien (à quelques exceptions près) est par ailleurs soumise à une quarantaine de 14 jours dans un hôtel sous surveillance policière/militaire. Cette quarantaine peut être à charge du voyageur, dépendant du moment où le billet a été réservé.

Inversement les citoyens australiens, les résidents permanents en Australie et les binationaux (même s'ils utilisent leur passeport étranger) ne sont PAS autorisés à quitter le territoire australien pour effectuer un voyage (non essentiel) à l'étranger.

Les ressortissants étrangers qui se trouvent dans le pays et qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins sont priés de quitter le territoire australien. Il en va de même pour les touristes étrangers.

Les informations concernant la situation actuelle du Coronavirus en Australie sont disponibles sur le site Web: https://www.health.gov.au/health-topics/novel-coronavirus-2019-ncov.  

Il est recommandé aux voyageurs de suivre certaines mesures d'hygiène, comme de se laver les mains régulièrement. En cas de symptômes tels que fièvre, difficultés respiratoires et/ou douleurs musculaires, il est recommandé de consulter un médecin dès que possible.

Le SPF Santé publique a mis en ligne un site dédié au Coronavirus, accessible ici: www.info-coronavirus.be/fr.​

 

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

Description

Sécurité générale

Informations générales

D'une manière générale, les déplacements en Australie ne posent pas beaucoup de problèmes.

 
Risque terroriste

Le risque terroriste ne peut pas être écarté et il a augmenté au cours des dernières années (comme dans la plupart des pays occidentaux), en particulier depuis que l’Australie a pris part aux opérations de la coalition internationale contre l’EI/Daesh en Syrie et en Irak. Il n’y a cependant jamais eu d’attentat terroriste d’envergure sur le territoire australien, mais certains actes terroristes de moindre ampleur ont eu lieu au cours des deux dernières années, comme la prise d’otages du café Lindt à Sydney.

Les voyageurs pour l'Australie sont invités à faire preuve de bon sens, prudence et vigilance et à suivre rigoureusement les informations et conseils, ainsi que les instructions des autorités australiennes.

 
Criminalité

Les précautions suivantes sont à suivre si l'on veut éviter d'être victime de criminels:

  • Les effets personnels et documents de voyage doivent être bien gardés à l'abri des regards indiscrets, surtout dans les aéroports, les transports publics et les lieux touristiques fort fréquentés;
  • Faites preuve de bon sens, de prudence et de vigilance dans les grandes villes comme Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth, mais aussi dans les lieux touristiques comme Cairns et les régions côtières avoisinantes de la Gold Coast et du New South Wales;
  • Les touristes portant un sac à dos voyageant seuls sont plus vulnérables. Aussi, il est conseillé de ne pas faire d'auto-stop et nous vous déconseillons de voyager de nuit si vous êtes seuls ou isolés.
  • Il est conseillé aux voyageurs en ‘working holiday visa’ qui souhaitent travailler dans les fermes de rester vigilants et de vérifier la fiabilité de l’employeur au préalable.

En Australie, le numéro d'urgence est le 000 ( trois fois le chiffre 0). Ceci indépendamment de "l'état" ou du "territoire" où vous vous trouvez.

Nous travaillons actuellement au renouvellement de notre site web. Afin de mieux savoir qui consulte notre site et quelles informations il ou elle recherche, nous vous demandons de remplir ce court questionnaire. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps. Nous vous remercions d’avance de votre coopération.

Vous pouvez trouver le questionnaire ici : https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Si nécessaire, vous pouvez changer la langue du questionnaire en haut à droite.