Autriche

Carte Autriche

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

1. Depuis le 15 juin, voyager de la Belgique vers les pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège est de nouveau autorisé. Qu’il soit également possible d’entrer dans un autre pays dépend du consentement de votre pays de destination. Il est donc très important de vérifier les conseils aux voyageurs par pays afin de connaître la situation dans le pays de destination. Les voyages non essentiels en dehors de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre.

2. La quarantaine au retour en Belgique n’est pas obligatoire pour les voyageurs qui se déplacent à l’intérieur des frontières de l’UE, au Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège. Notez que l’auto-quarantaine en Belgique reste obligatoire pour les voyageurs qui (re)viennent d'en dehors de cette région, sauf s'il s'agit d'un voyage essentiel.

3. Les voyageurs doivent savoir que de nouveaux foyers de Covid à l'étranger peuvent affecter considérablement leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou les frontières fermées.

4. Le Conseil de l'UE a recommandé la levée des restrictions de voyage à partir du 1er juillet pour 14 pays en dehors de l’Europe : l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, la Géorgie, le Japon, le Maroc, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. Le gouvernement belge poursuit l'examen de cette liste. Les mesures existantes resteront en vigueur au moins jusqu'au 7 juillet.

 

Il est possible de voyager en Autriche. 

Contexte sécuritaire général

Depuis le début de la crise du Covid-19, les autorités autrichiennes ont adopté des mesures strictes. Celles-ci dépendent de l'évolution de la situation et sont progressivement assouplies, mais peuvent être réintroduites à tout moment. Il est dès lors conseillé de suivre régulièrement l'actualité locale. Voir la rubrique "Santé et hygiène" pour les mesures générales d’hygiène.

Entrée en Autriche

Les citoyens de l'Union européenne (dont les Belges), de l'Espace économique européen et de l'Association européenne de libre-échange sont les bienvenus en Autriche à partir du 16 juin sans aucune obligation de quarantaine ou de test. Il existe toutefois quelques exceptions, notamment pour les personnes qui ont séjourné au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal et en Suède pendant les 14 jours précédant l'entrée en Autriche. Ces personnes doivent encore soumettre un test Covid-19 négatif ou appliquer une quarantaine pour pouvoir entrer sur le territoire autrichien.

Il est possible de se rendre en Autriche en voiture, en train ou en avion. En train, il faut passer par l'Allemagne (escale à Munich ou Francfort). Le train de nuit Vienne-Bruxelles ne circule plus depuis le 29.03.2020. Il est également possible de se rendre en Autriche par avion.

Transit par le territoire autrichien

Le transit par le territoire autrichien est autorisé.

Sites web et numéros de téléphones importants 

L’Autriche a ouvert une hotline (0800 555 621) ainsi qu’une ligne de santé (Gesundheitstelefon) : 1450 et une ligne médicale 141 (« Ärztenotruf »)  que peuvent contacter des personnes malades ou suspectant une infection au coronavirus. Les autorités recommandent au public de consulter le site du Ministère fédéral des Affaires sociales et de la Santé où sont disponibles des réponses, régulièrement mises à jour, à la plupart des questions fréquemment posées :

En allemand: https://www.sozialministerium.at/Informationen-zum-Coronavirus/Coronavirus---Haeufig-gestellte-Fragen.html

En anglais: https://www.sozialministerium.at/en/Coronavirus/FAQ-Coronavirus.html

Des informations en anglais concernant le coronavirus peuvent aussi être consultées sur le site web de la ville de Vienne : https://www.wien.gv.at/english/health-socialservices/coronavirus.html

 

Autres mesures prises dans le cadre de la crise du Covid-19

En Autriche, le nombre de personnes infectées par le coronavirus est en diminution constante. Afin de maintenir cette tendance à la baisse, le gouvernement autrichien applique plusieurs mesures. Les magasins, les banques, les bureaux de poste, les transports publics, les écoles, les installations sportives, les restaurants, les cafés et les bars ont rouvert, mais à condition que  la distance sociale et/ou le port d'un masque de protection (nasal et buccal) soient respectés. La police peut contrôler toute personne qui ne respecte pas les mesures. Toute personne qui enfreint lesdites mesures peut se voir infliger une amende de plus de 2.000 euros.

 

Une mise à jour quotidienne sur la situation et le nombre de personnes infectées en Autriche est publiée sur le site du Ministère fédéral des Affaires sociales et de la Santé : https://www.sozialministerium.at/Informationen-zum-Coronavirus/Neuartiges-Coronavirus-(2019-nCov).html.

 


Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be


Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

Voyager en Autriche ne représente pas de risques spécifiques. Il est néanmoins important de rester prudent lors de l’exercice de sports de montagne (ski, escalade, marche) et de respecter les consignes de sécurité données par les autorités locales.

Criminalité

Le niveau de criminalité est relativement limité en Autriche et le sentiment de sécurité assez haut. On remarque néanmoins une recrudescence des vols à la tire dans les villes autrichiennes et dans les lieux touristiques. Il est recommandé de faire preuve de vigilance. En Autriche comme dans tout pays de l'Union européenne, pour contacter les services de secours d'urgence, composez le 112 à partir de n'importe quel poste téléphonique, mobile ou fixe.