Autriche

Carte Autriche

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Les informations sur les voyages sont des conseils et ne sont pas contraignantes.
  • Sur la page d'accueil de ce site, vous trouverez la carte COVID, qui explique les pays et régions et les conditions pour s'y rendre ou non, ainsi que les mesures applicables lors du retour en Belgique.
  • Enregistrez votre voyage via TravellersOnline.
  • IMPORTANT : les voyageurs doivent savoir que de nouveaux foyers de COVID à l'étranger peuvent affecter considérablement leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou les frontières fermées.

 

COVID

Présentation test COVID négatif nécessaire à l'arrivée de certains voyageurs - cfr détails ci-dessous

Présentation test COVID négatif nécessaire à l'arrivée de certains voyageurs - cfr détails ci-dessous

Depuis le 21.08.2020, il est obligatoire de remplir un formulaire de transit pour ceux qui souhaitent effectuer un transit à travers l’Autriche et qui viennent de (ou traversent) des pays pour lesquels l’Autriche a émis un avertissement de voyage.

Les personnes souhaitant se rendre en Autriche qui ont séjourné ou transité par un pays pour lequel l'Autriche a émis un avertissement de voyage doivent être en possession d'un test covid-19 négatif ou effectuer une quarantaine de 10 jours.

 
Contexte sécuritaire général

Depuis le début de la crise du Covid-19, les autorités autrichiennes ont adopté des mesures strictes. Celles-ci dépendent de l'évolution de la situation. Il est dès lors conseillé de suivre régulièrement l'actualité locale. Voir la rubrique "Santé et hygiène" pour les mesures générales d’hygiène.

 
Entrée en Autriche

L'Autriche a émis un avertissement de voyage partiel envers la Belgique, qui entrera en vigueur le 31.10.2020. Plus précisément, cela signifie que les personnes ayant séjourné en Région wallonne ou en Région de Bruxelles-Capitale dans les 10 jours avant leur entrée en Autriche sont obligées de présenter un test PCR négatif (pas plus de 72 heures) ou d'appliquer une quarantaine de 10 jours. La quarantaine de 10 jours peut être raccourcie en soumettant un test PCR négatif.  Les personnes résidant en Région flamande ne sont pas soumises à l'obligation de test ou de quarantaine. Comme la situation est susceptible de changer, il est vivement conseillé de consulter régulièrement la liste des pays avec les avertissements aux voyageurs.

Il est possible de se rendre en Autriche en voiture, en train ou en avion. Le train de nuit Bruxelles-Vienne sera temporairement indisponible entre le 8 novembre et le 2 décembre 2020.  

 
Transit par le territoire autrichien

Le transit par le territoire autrichien est autorisé, sous réserve d’un formulaire de transit rempli si l’on vient (ou traverse) d’un pays pour lequel l’Autriche a émis un avertissement de voyage.

Des mesures strictes limitant la liberté de mouvement  à partir du 17.11.2020

A partir du mardi 17.11.2020, le gouvernement autrichien impose des mesures strictes supplémentaires qui restreignent la liberté de mouvement afin d'empêcher la propagation du coronavirus. Tous les magasins (à l'exception des pharmacies et des magasins d'alimentation), les restaurants et les bars, les universités et les écoles, les stations de ski, les terrains de sport, etc. sont fermés. Il est recommandé de rester à la maison et de faire du télétravail. La police peut contrôler toute personne qui ne respecte pas les mesures. Toute personne qui enfreint les mesures peut se voir infliger une amende de plus de 2 000 euros. Seules quatre raisons sont valables pour s'écarter des mesures et sortir : des raisons professionnelles si le télétravail n'est pas possible, les courses nécessaires, les soins aux autres et l'étirement des jambes. Le confinement national est en vigueur jusqu'au 6 décembre 2020.

 Une mise à jour quotidienne sur la situation et le nombre de personnes infectées en Autriche est publiée sur le site du Ministère fédéral des Affaires sociales et de la Santé.


Sites web et numéros de téléphones importants 

L’Autriche a ouvert une hotline (0800 555 621) ainsi qu’une ligne de santé (Gesundheitstelefon) : 1450 et une ligne médicale 141 (« Ärztenotruf »)  que peuvent contacter des personnes malades ou suspectant une infection au coronavirus. Les autorités recommandent au public de consulter le site du Ministère fédéral des Affaires sociales et de la Santé où sont disponibles des réponses, régulièrement mises à jour, à la plupart des questions fréquemment posées :

En allemand
En anglais

Des informations en anglais concernant le coronavirus peuvent aussi être consultées sur le site web de la ville de Vienne.

 

Un attentat terroriste a été perpétré au centre-ville de Vienne le 2 novembre vers 20h.  On déplore plusieurs morts et blessés.  L’intervention policière est toujours en cours mardi 3 novembre.

Nous conseillons à nos compatriotes de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales.  Actuellement, les déplacements non-essentiels à Vienne sont fortement déconseillés, particulièrement dans le centre-ville (1er arrondissement).

 


Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be


Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

Voyager en Autriche ne représente pas de risques spécifiques. Il est néanmoins important de rester prudent lors de l’exercice de sports de montagne (ski, escalade, marche) et de respecter les consignes de sécurité données par les autorités locales.

Criminalité

Le niveau de criminalité est relativement limité en Autriche et le sentiment de sécurité assez haut. On remarque néanmoins une recrudescence des vols à la tire dans les villes autrichiennes et dans les lieux touristiques. Il est recommandé de faire preuve de vigilance. En Autriche comme dans tout pays de l'Union européenne, pour contacter les services de secours d'urgence, composez le 112 à partir de n'importe quel poste téléphonique, mobile ou fixe.