Autriche

Carte Autriche

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages dans l’UE sont possibles : la vigilance reste de mise et les conditions de voyage liées au COVID-19 doivent être strictement respectées.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages(link is external).

1. Contexte sécuritaire général

Depuis le début de la crise du Covid-19, les autorités autrichiennes ont adopté des mesures strictes. Celles-ci dépendent de l'évolution de la situation. Il est dès lors conseillé de suivre régulièrement l'actualité locale. Voir la rubrique "Santé et hygiène" pour les mesures générales d’hygiène.

Attention : le gouvernement fédéral autrichien a annoncé un confinement limité dans le temps pour toute l'Autriche, du lundi 22 novembre au 13 décembre. Selon le site de l’Office national autrichien du tourisme « Les voyages touristiques en Autriche ne seront pas possibles pendant cette période » (www.austria.info/fr). L’entrée sur le territoire autrichien est néanmoins possible aux conditions décrites ci-dessous.

 2. Entrée en Autriche

Les autorités autrichiennes ont publié une liste de pays dits "sûrs" dont fait partie la Belgique. Plus concrètement, cela signifie que les voyageurs en provenance de Belgique ne sont plus obligés d’observer une quarantaine de dix jours après leur arrivée en Autriche. Toutefois, les voyageurs doivent avoir la preuve qu’ils ont soit été testés (PCR), soit été vaccinés ou encore qu’ils sont guéris d’une infection au Covid-19.

  1. Les voyageurs sont tenus de présenter la preuve qu'ils ont été testés, vaccinés ou qu’ils sont guéris lorsqu’ils entrent sur le territoire autrichien. L'Autriche n’accepte que les tests PCR, ne devant pas dater de plus de 72 heures (à l’exception des navetteurs  frontaliers réguliers pour raisons professionnelles ou familiales, pour qui les tests antigéniques de 24 heures resteront valides). La présentation d'un test négatif n'est pas nécessaire si l'on peut démontrer une guérison ou qu'on est (complètement) vacciné. Cette preuve doit être présentée en allemand ou en anglais.
  2. A partir du 06 décembre 2021, la validité du certificat de vaccination (vaccins à 2 doses) est réduite à 270 jours (9 mois).  La validité d’un certificat de vaccination avec le vaccin Johnson&Johnson (dose unique) est de 270 jours.  A partir du 03 janvier 2022, les personnes qui ont reçu le vaccin Johnson&Johnson devront obligatoirement avoir reçu une dose supplémentaire (« booster ») pour continuer à faire valoir leur certificat de vaccination lors de l’entrée sur le territoire autrichien.
  3. Les voyageurs qui n'ont pas de preuve de test, de vaccination ou de guérison doivent s'enregistrer en ligne avant leur arrivée (Pre Travel Clearance - PTC) et effectuer un test PCR ou un test antigénique dans les 24 heures de leur arrivée. Le formulaire PTC peut être téléchargé ici (link is external). L'enregistrement en ligne n'est pas nécessaire pour les personnes qui transitent et les personnes qui voyagent pour des raisons familiales urgentes. Les navetteurs sont obligés de s’enregistrer en ligne. 

Il n’y a pas obligation de test pour les enfants jusqu’à l’âge de douze ans pour entrer en Autriche.

Il est possible de se rendre en Autriche en voiture, en train ou en avion. Le train de nuit Bruxelles-Vienne est également une possibilité.

 

3. Transit par le territoire autrichien

Le transit par le territoire autrichien est autorisé, sous réserve d’un formulaire de transit (link is external) rempli si l’on vient (ou traverse) d’un pays pour lequel l’Autriche a émis un avertissement de voyage.

 

4. Mesures relatives à la vie sociale en Autriche

En raison d'un nombre accru d'infections au COVID-19, le gouvernement fédéral autrichien a annoncé un confinement limité dans le temps pour toute l'Autriche, à partir du lundi 22 novembre. Celui-ci sera évalué après 10 jours, et devrait prendre fin au plus tard le 13 décembre. Les voyages touristiques en Autriche ne seront pas possibles pendant cette période. Les institutions culturelles et lieux de loisirs sont fermés, ainsi que l’Horeca et les commerces (sauf exceptions). Il n’est permis de quitter son lieu de résidence que pour des motifs limités, tels que l’accès aux commerces et services essentiels, des raisons familiales, professionnelles ou de formation nécessaires. Le télétravail est cependant recommandé. Le port du masque FFP2 est généralement exigé dans les espaces intérieurs.

Une mise à jour quotidienne sur la situation et le nombre de personnes infectées en Autriche est publiée sur le site du Ministère fédéral des Affaires sociales et de la Santé.

Les mesures en place peuvent varier entre les différentes régions et changent régulièrement. Il est donc conseillé de vérifier les mesures nationales et régionales avant votre départ. Vous pouvez le faire via ce site web

 

5. Sites web et numéros de téléphones importants 

L’Autriche a ouvert une hotline (0800 555 621) ainsi qu’une ligne de santé (Gesundheitstelefon) : 1450 et une ligne médicale 141 (« Ärztenotruf »)  que peuvent contacter des personnes malades ou suspectant une infection au coronavirus. Les autorités recommandent au public de consulter le site du Ministère fédéral des Affaires sociales et de la Santé où sont disponibles des réponses, régulièrement mises à jour, à la plupart des questions fréquemment posées :

Des informations utiles sur le Covid-19 sont également disponibles sur les sites :


Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

Voyager en Autriche ne représente pas de risques spécifiques. Il est néanmoins important de rester prudent lors de l’exercice de sports de montagne (ski, escalade, marche) et de respecter les consignes de sécurité données par les autorités locales.

Criminalité

Le niveau de criminalité est relativement limité en Autriche et le sentiment de sécurité assez haut. On remarque néanmoins une recrudescence des vols à la tire dans les villes autrichiennes et dans les lieux touristiques. Il est recommandé de faire preuve de vigilance. En Autriche comme dans tout pays de l'Union européenne, pour contacter les services de secours d'urgence, composez le 112 à partir de n'importe quel poste téléphonique, mobile ou fixe.