Autriche

Carte Autriche

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Actuellement, vous ne pouvez vous rendre à l'étranger que pour une raison essentielle. Plus d'informations sur les voyages essentiels sur http://www.info-coronavirus.be/fr/voyages.
  • Si vous vous déplacez à l'étranger pour un motif essentiel, nous vous conseillons de prendre en compte les avis suivants.

 

COVID

Attention : Le gouvernement autrichien prend des mesures supplémentaires en raison d’un foyer de la variante sud-africaine du coronavirus au Tyrol. Si vous souhaitez quitter le Tyrol il est obligatoire à partir du 12 février de présenter un résultat négatif à un test PCR ou test d'antigène effectué au maximum 48 heures avant le départ prévu. De plus amples informations sont disponibles sur ce site (en anglais).

Attention : Augmentation du nombre de contrôles à la frontière autrichienne avec la République Tchèque et la Slovaquie. Les petits postes frontaliers seront fermés et des contrôles renforcées auront lieu aux points de passage principaux. Cela peut entraîner des délais d'attente plus longs.

Enregistrement et quarantaine obligatoires pour les voyageurs belges  - détails ci-dessous

Contexte sécuritaire général

Depuis le début de la crise du Covid-19, les autorités autrichiennes ont adopté des mesures strictes. Celles-ci dépendent de l'évolution de la situation. Il est dès lors conseillé de suivre régulièrement l'actualité locale. Voir la rubrique "Santé et hygiène" pour les mesures générales d’hygiène.

Entrée en Autriche

Depuis le 19 décembre 2020, l'Autriche applique un régime frontalier plus strict. Les autorités autrichiennes ont publié une liste de pays "sûrs" auxquels la Belgique n'appartient pas pour le moment. Plus concrètement, cela signifie que les voyageurs en provenance de Belgique sont obligés de s’enregistrer en ligne avant de voyager en Autriche, de montrer un test d’antigène ou PCR négatif (à partir de 10/02) et d’appliquer une quarantaine de 10 jours après être arrivés en Autriche.

  1. Tous les voyageurs sont tenus de s'inscrire en ligne (Pre Travel Clearance - PTC) avant de se rendre en Autriche. Le formulaire PTC est disponible en allemand et en anglais sur le site web suivant : www.oesterreich.gv.at. L'enregistrement en ligne n'est pas nécessaire pour les personnes qui transitent et les personnes qui voyagent pour des raisons familiales urgentes. Par ailleurs, à partir du 10 février, les navetteurs sont également obligés de s’enregistrer en ligne.
  2. A partir du 10 février, le voyageur est obligé de présenter un test d’antigène ou PCR négatif avant d’arriver en Autriche, effectué au maximum 72 heures avant l’entrée sur le territoire. Si le voyageur ne possède pas un test négatif, il devra effectuer un test d’antigène ou PCR dans les 24 heures après son arrivée en Autriche. Les navetteurs doivent aussi présenter un test d’antigène ou PCR négatif en entrant en Autriche – celui-ci peut dater d’au maximum 7 jours.
  3. En plus, les voyageurs doivent appliquer une quarantaine obligatoire de dix jours après leur arrivée en Autriche. À partir du cinquième jour, il est possible de se faire tester (les tests PCR et les tests d'antigènes sont acceptés), ce qui signifie que la quarantaine peut être arrêtée plus tôt en cas de test négatif.

Il est possible de se rendre en Autriche en voiture, en train ou en avion. Le train de nuit Bruxelles-Vienne sera temporairement indisponible.

Transit par le territoire autrichien

Le transit par le territoire autrichien est autorisé, sous réserve d’un formulaire de transit rempli si l’on vient (ou traverse) d’un pays pour lequel l’Autriche a émis un avertissement de voyage.

Des mesures strictes limitant la liberté de mouvement

Depuis le 08.02.2021, l'Autriche a assoupli certaines mesures. Tous les magasins peuvent rouvrir en respectant les règles d’hygiène et un couvre-feu s’applique de 20h à 6h. Seules quatre raisons sont valables pour sortir : des raisons professionnelles si le télétravail n'est pas possible, les courses nécessaires, les soins à apporter aux autres et le sport. Par ailleurs, les salons de coiffure ou d’esthétique peuvent recevoir des clients, si ces clients peuvent montrer un test d’antigène ou PCR négatif qui date d’il y a au maximum 48h. Attention : le port d’un masque FFP-2 est obligatoire dans les magasins et dans les transports en commun. Depuis le 24/12/2020, les sports individuels de plein air sont à nouveau possibles, y compris les sports d'hiver. Les stations de ski peuvent rouvrir à partir de cette date, mais cela ne s'applique pas aux hôtels et aux chalets des stations de ski. La restauration reste fermée et le télétravail reste la norme. La police peut contrôler toute personne qui ne respecte pas les mesures. Toute personne qui enfreint les mesures peut se voir infliger une amende de plus de 2 000 euros.

Une mise à jour quotidienne sur la situation et le nombre de personnes infectées en Autriche est publiée sur le site du Ministère fédéral des Affaires sociales et de la Santé.

Sites web et numéros de téléphones importants 

L’Autriche a ouvert une hotline (0800 555 621) ainsi qu’une ligne de santé (Gesundheitstelefon) : 1450 et une ligne médicale 141 (« Ärztenotruf »)  que peuvent contacter des personnes malades ou suspectant une infection au coronavirus. Les autorités recommandent au public de consulter le site du Ministère fédéral des Affaires sociales et de la Santé où sont disponibles des réponses, régulièrement mises à jour, à la plupart des questions fréquemment posées :

En allemand     
En anglais

Des informations en anglais concernant le coronavirus peuvent aussi être consultées sur le site web de la ville de Vienne.  

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be


Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

Voyager en Autriche ne représente pas de risques spécifiques. Il est néanmoins important de rester prudent lors de l’exercice de sports de montagne (ski, escalade, marche) et de respecter les consignes de sécurité données par les autorités locales.

Criminalité

Le niveau de criminalité est relativement limité en Autriche et le sentiment de sécurité assez haut. On remarque néanmoins une recrudescence des vols à la tire dans les villes autrichiennes et dans les lieux touristiques. Il est recommandé de faire preuve de vigilance. En Autriche comme dans tout pays de l'Union européenne, pour contacter les services de secours d'urgence, composez le 112 à partir de n'importe quel poste téléphonique, mobile ou fixe.