Autriche

Carte Autriche

 

Dernière mise à jour

Coronavirus

Il est recommandé compte-tenu de la situation sanitaire et de la fermeture progressive des frontières d’éviter tout déplacement vers l’Autriche.

Situation sanitaire

L’Autriche dénombre plusieurs milliers de cas de personnes malades infectées par le Coronavirus réparties sur l’ensemble du territoire. Comme dans les autres pays EU la situation au niveau de cette infection évolue très rapidement.

Mesures de confinement strictes depuis le 16.03.2020

Le gouvernement autrichien a décrété, à partir de lundi 16.03.2020, des mesures de confinement strictes dans le but de prévenir la propagation du coronavirus. Les magasins (à l’exception des pharmacies et magasins d’alimentation), tous les lieux publics, universités et écoles, stations de ski, terrains de sports, etc. sont fermés. Il est recommandé de rester chez soi et de travailler uniquement à distance. La police peut contrôler toute personne ne respectant pas les consignes. Les contrevenants à cette mesure s'exposent à une amende de plus de 2.000 euros. Seules trois raisons permettent de déroger à la règle: sortir pour se ravitailler, pour porter assistance à autrui ou pour aller travailler - lorsque le télétravail n'est pas possible.  

Certaines régions touristiques du Tyrol (Paznauntal, St-Anton, Sölden) et de Salzbourg (Flachau, Gastein, Zell am See, Pongau) ont été placées sous quarantaine.

Fermeture des frontières 

La frontière entre l’Autriche et l’Allemagne est fermée depuis ce 16.03.2020 en direction de l’Allemagne. Pour l’instant, le retour des citoyens de l'UE et des ressortissants non-UE dans leur pays d'origine, ou dans le pays dont ils détiennent un permis de séjour (permis de séjour de longue durée), en transitant par l'Allemagne reste possible. Les frontières entre l’Autriche et la République tchèque et la Slovaquie et la Hongrie sont fermées depuis le 13.03.2020 en direction de ces deux pays. Il est possible que les frontières autrichiennes soient à leur tour fermées dans les jours qui viennent. Le chancelier autrichien a demandé, du reste, à ses ressortissants de revenir de toute urgence en Autriche tant qu’il était possible de le faire. Par conséquent il est recommandé de reporter tout voyage vers l’Autriche pour le moment.  Aux voyageurs qui se trouvent actuellement sur le territoire autrichien, il est vivement conseillé d’écouter les informations locales, d’être vigilants par rapport à la réduction des moyens de transports internationaux et d’en tenir compte au risque de ne pouvoir regagner la Belgique.

Les compagnies aériennes Lauda motion, Austrian Airlines et Brussels Airlines ont annoncé la suspension de tous leurs vols à partir du 16.03.2020, du 18.03.2020 et du 20.03.2020 respectivement. Depuis le 30.03, le train de nuit entre Vienne et Bruxelles est suspendu. Les liaisons aériennes vers la Belgique (avec escale) sont de plus en plus rares et chères.

Sites web et numéros de téléphones importants 

L’Autriche a ouvert une hotline (0800 555 621) ainsi qu’une ligne de santé (Gesundheitstelefon) : 1450 et une ligne médicale 141 (« Ärztenotruf »)  que peuvent contacter des personnes malades suspectant une infection au coronavirus.

Les autorités recommandent au public de consulter le site du Ministère fédéral des Affaires sociales et de la Santé où sont disponibles des réponses, régulièrement mises à jour, à la plupart des questions fréquemment posées :

En allemand : https://www.sozialministerium.at/Informationen-zum-Coronavirus/Coronavirus---Haeufig-gestellte-Fragen.html.

En anglais: https://www.sozialministerium.at/en/Coronavirus/FAQ-Coronavirus.html

Des informations en anglais concernant le coronavirus peuvent être consultées sur le site web de la ville de Vienne : https://www.wien.gv.at/english/health-socialservices/coronavirus.html

Une mise à jour quotidienne sur la situation et le nombre de personnes infectées en Autriche est également publiée sur le site du Ministère fédéral des Affaires sociales et de la santé :https://www.sozialministerium.at/Informationen-zum-Coronavirus/Neuartiges-Coronavirus-(2019-nCov).html.


Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be


Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

Voyager en Autriche ne représente pas de risques spécifiques. Il est néanmoins important de rester prudent lors de l’exercice de sports de montagne (ski, escalade, marche) et de respecter les consignes de sécurité données par les autorités locales.

Criminalité

Le niveau de criminalité est relativement limité en Autriche et le sentiment de sécurité assez haut. On remarque néanmoins une recrudescence des vols à la tire dans les villes autrichiennes et dans les lieux touristiques. Il est recommandé de faire preuve de vigilance. En Autriche comme dans tout pays de l'Union européenne, pour contacter les services de secours d'urgence, composez le 112 à partir de n'importe quel poste téléphonique, mobile ou fixe.