Autriche

Carte Autriche

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages dans l’UE sont possibles : la vigilance reste de mise et les conditions de voyage liées au COVID-19 doivent être strictement respectées.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus. 

 

1. Contexte général
Depuis le début de la crise du Covid-19, les autorités autrichiennes ont adopté des mesures strictes. Celles-ci dépendent de l'évolution de la situation. Les mesures ont été progressivement assouplies à partir de février 2022. Un nouvel assouplissement est entré en vigueur le 16 avril et est valable pour le moment jusqu’au 8 juillet 2022 (voir point 4, Mesures relatives à la vie sociale en Autriche). Il est conseillé de suivre régulièrement l'actualité locale. Voir également la rubrique "Santé et hygiène" pour les mesures générales d’hygiène.
 

2. Entrée en Autriche
Les voyageurs à partir de 12 ans entrant sur le territoire autrichien sont soumis à la règle des « 3G » (vacciné, guéri ou testé), à l’exception des voyageurs réguliers à des fins professionnelles,  d’études, ou familiales :

  • Les voyageurs doivent présenter une preuve de vaccination valable (le cas échéant avec un booster), ou une preuve de guérison, ou un test COVID négatif ;
  • Un test PCR effectué il y a moins de 72 heures, ou un test antigénique, effectué il y a moins de 24 heures, sont acceptés comme tests COVID négatifs.
  • Vous pouvez vérifier la durée de validité de votre preuve de vaccination, de guérison ou de test via le site web Corona-Regelungen zur Einreise nach Österreich (sozialministerium.at).
  • Les ressortissants UE et les résidents en Autriche ou dans un pays de l’UE peuvent entrer sur le territoire autrichien sans certificat de vaccination ou de guérison ou de test, mais ils doivent s'enregistrer en ligne avant leur arrivée (Pre Travel Clearance – PTC- le formulaire peut être téléchargé ici et se mettre en quarantaine pour une période de dix jours. La quarantaine prend fin dès présentation d’un test négatif.
  • Les voyageurs qui ont sur place un test PCR positif doivent se conformer à la réglementation locale concernant les quarantaines.
  • Les voyageurs qui sont guéris du Covid-19 dans les 90 jours précédant leur voyage, peuvent être exemptés du test PCR supplémentaire à condition qu’ils soumettent le Formulaire H ou le Formulaire I complété par un médecin, et qu’ils répondent aux conditions suivantes : au moins 14 jours se sont écoulés depuis le début des symptômes, au moins 48 heures se sont écoulées depuis les derniers symptômes et un test PCR risque de donner un résultat faussement positif.
  • Il n’y a pas d’obligation de test pour les enfants jusqu’à l’âge de douze ans pour entrer en Autriche.
  • Pour plus d’informations, vous  pouvez consulter le site de l’Ambassade d’Autriche en Belgiqueainsi que le site du Ministère des affaires sociales autrichien.
     

3. Transit par le territoire autrichien
Le transit par le territoire autrichien est autorisé, sous réserve d’un formulaire de transit rempli si l’on vient (ou traverse) d’un pays pour lequel l’Autriche a émis un avertissement de voyage.
 

4. Mesures relatives à la vie sociale en Autriche
Depuis le 5 mars, les obligations de certificats de vaccination, de guérison ou de test (« 2G », « 3G ») pour l’accès aux espaces fermés ont été supprimées, sauf exceptions (comme pour l’accès aux hôpitaux et maisons de retraite).

Le port du masque FFP2 est exigé que dans certains espaces publics fermés (transports en commun, commerces essentiels, administrations, hôpitaux et maisons de retraite). Il est recommandé dans tous les espaces clos.

Quelques mesures plus strictes subsistent à Vienne, par exemple pour l’accès aux hôpitaux (veuillez consulter le site de la ville de Vienne).  

Les mesures en place peuvent varier entre les différentes régions et peuvent changer régulièrement. Il est donc conseillé de vérifier les mesures nationales et régionales avant votre départ. Vous pouvez le faire via ce site web.

Une mise à jour quotidienne sur la situation et le nombre de personnes infectées en Autriche est publiée sur le site du Ministère fédéral des Affaires sociales et de la Santé.
 

5. Sites web et numéros de téléphones importants 
L’Autriche a ouvert une hotline (0800 555 621) ainsi qu’une ligne de santé (Gesundheitstelefon) : 1450 et une ligne médicale 141 (« Ärztenotruf »)  que peuvent contacter des personnes malades ou suspectant une infection au coronavirus. Les autorités recommandent au public de consulter le site du Ministère fédéral des Affaires sociales et de la Santé où sont disponibles des réponses, régulièrement mises à jour, à la plupart des questions fréquemment posées :

Des informations utiles sur le Covid-19 sont également disponibles sur les sites :


Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

Voyager en Autriche ne représente pas de risques spécifiques. Il est néanmoins important de rester prudent lors de l’exercice de sports de montagne (ski, escalade, marche) et de respecter les consignes de sécurité données par les autorités locales.

Criminalité

Le niveau de criminalité est relativement limité en Autriche et le sentiment de sécurité assez haut. On remarque néanmoins une recrudescence des vols à la tire dans les villes autrichiennes et dans les lieux touristiques. Il est recommandé de faire preuve de vigilance. En Autriche comme dans tout pays de l'Union européenne, pour contacter les services de secours d'urgence, composez le 112 à partir de n'importe quel poste téléphonique, mobile ou fixe.