Infos pratiques
Documents, monnaie, communication
Tarif minimal - Documents de voyages
Les touristes qui souhaitent voyager au Bhoutan doivent impérativement faire appel à un tour opérateur international ou bhoutanais reconnu, qui prendra soin de toutes les formalités pour obtenir le visa. La liste des tours opérateurs reconnus est disponible sur le site web officiel du Tourism Council of Bhutan: www.tourism.gov.bt.
Modes de paiement
La monnaie nationale du Bhoutan, le Ngultrum, est liée à la Roupie indienne (INR). Il est possible d’effectuer des paiements en roupie indienne au Bhoutan.
La plupart des principales devises étrangères peuvent être échangées dans les banques locales.
Il n’est pas évident de payer par carte de crédit au Bhoutan. En outre, le pays ne dispose pas d’un réseau de distributeurs de billets très développé, ce qui complique les retraits d’argent par carte bancaire en dehors de Thimphu et Paro. Il est donc conseillé de se munir de suffisamment de liquide pour pouvoir effectuer des paiements dans le pays.
Assurance de voyage
Compte tenu des risques médicaux (cf. rubrique ‘Santé et hygiène’), une bonne assurance médicale, qui comprend également le rapatriement, est absolument nécessaire.
GSM/Facilités de communication
L’accès au réseau GSM avec un opérateur de GSM belge peut s’avérer difficile. Il est toutefois possible d’acheter sur place des cartes SIM d’un opérateur local.
L’accès à l’internet est disponible dans la plupart des grandes villes.
Assistance consulaire
En cas de graves problèmes au Bhoutan, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade de Belgique à New Delhi ainsi qu’au Consulat honoraire de Belgique à Thimphu.
Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autre recours que de se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité belge et Bhutan doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
Afin de nous permettre d'optimiser notre assistance consulaire, nous vous invitons à signaler votre voyage et votre itinéraire sur notre site dédié: travellersonline.diplomatie.be.
Les adresses du Consulat honoraire de Belgique à Thimphu et de l’Ambassade de Belgique à New Delhi sont les suivantes:
- Consulat Honoraire de Belgique à Thimphu (Bhoutan)
Adresse: PO Box 423, Norzin Lam (near old Milk Booth, next to Bhutan International Office), Thimphu, Bhutan
Tel: +975 2 323 07 87
+975 2 323 361
+975 2 323 027
+975 2 323 666
+975 77 222 222
E-mail: tsenchok@gmail.com
- Ambassade de Belgique à New Delhi
Adresse: 50-N, Shantipath, Chanakyapuri, New Delhi - 110021 India
Tel: +91.11 4242 8000
Fax: +91.11 4242 8002
E-mail: newdelhi@diplobel.fed.be
Site web: www.diplomatie.be/newdelhi
Tel. de garde uniquement pour les urgences pour les Belges en difficulté (en dehors des heures d’ouverture de l’Ambassade, pendant les weekends et les jours fériés): +91 98101 17931
Heures d'ouvertures : 09:00 à 13.00 & 14.00 à 17:00 (fermé samedi et dimanche)
Liens
D'autres renseignements utiles peuvent être obtenus sous la rubrique ‘Voyager à l’étranger’ et la page ‘Brochures consulaires’ (l’assistance consulaire, les voyages en voiture, les voyages en compagnie d'animaux domestiques, les assurances, l’infrastructure sanitaire locale, les formalités douanières, les agences de voyage).
Le guide ‘Voyages internationaux et santé’ publié par l’OMS fournit des informations détaillées sur les risques sanitaires associés aux voyages à l’étranger. Des informations supplémentaires sur la situation sanitaire au Bhoutan sont disponibles sur le site de l’OMS.