Bosnie et Herzégovine

Carte Bosnie et Herzegovina

 

 
Dernière mise à jour

A condition de respecter les précautions d'usage, il est généralement possible de voyager en Bosnie-Herzégovine.

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

La plupart des visites en Bosnie-Herzégovine peuvent, en principe, s'effectuer sans rencontrer de difficultés particulières pour autant que les règles élémentaires de prudence soient suivies. L'environnement général de sécurité en Bosnie-Herzégovine est relativement sûr et stable.

Vingt-deux ans après la guerre, des tensions entre les trois communautés ethniques et religieuses (Serbe-Orthodoxe, Croate-Catholique et Bosniaque-Musulmane) sont devenues plutôt rares. Néanmoins, des incidents isolés peuvent encore se produire sporadiquement.

Il est recommandé de suivre l'actualité avant et pendant son séjour. Il est conseillé d'éviter d'éventuelles manifestations ou des rassemblements de foule inhabituels.

Afin de pouvoir encore mieux organiser notre assistance consulaire, il est conseillé au voyageur d’enregistrer son voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

Danger de Mines

De nombreuses zones étant toujours minées, il est vivement conseillé aux voyageurs ne pas quitter les axes routiers goudronnés ou pavés fréquemment empruntés et de ne pas s'aventurer dans des maisons détruites ou abandonnées et dans des endroits isolés. Les champs de mines ne sont pas nécessairement marqués ou délimités. En outre, les inondations ont probablement provoqué des glissements de terrain dans plusieurs champs de mines et une extrême prudence doit être adoptée à ce sujet. Pour des promenades dans la nature il est recommandé d’être accompagné par un guide local.

L'expertise locale concernant la présence des mines n'est pas toujours fiable. Pour de plus amples renseignements, veuillez-vous référer au Bosnia and Herzegovina Mine Action Centre http://www.bhmac.org  (BHMAC) Tel : +387 (0) 33 253 800.

Terrorisme

Il est conseillé aux voyageurs d’éviter des manifestations publiques, ainsi que de suivre les mesures de sécurité des autorités locales.

Criminalité

Une vigilance normale est d'application (vols, parfois avec violence), surtout pendant la nuit. Des pickpockets et voleurs sont surtout actifs dans les grandes villes et/ou attractions touristiques comme Sarajevo, Mostar et Medjugorje. Le vol de voitures est relativement fréquent. Il est recommandé de ne jamais laisser des objets de valeur et des documents dans la voiture.