Brésil

Carte Brèsil

 

 
Dernière mise à jour


Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage via le site web suivant : www.travellersonline.diplomatie.be.

Zika

Dans plusieurs pays d’Amérique latine et des Caraïbes sévit une épidémie de maladie à virus Zika, transmis par le moustique Aedes Aegypti, qui pique surtout en journée. L'infection est le plus souvent asymptomatique mais les symptômes suivants peuvent se manifester: fièvre, maux de tête, éruptions cutanées, douleurs musculaires et articulaires, fatigue et yeux rouges. Il est recommandé aux voyageurs de se protéger contre les moustiques en utilisant un produit anti-moustiques adéquat, en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs.

 Le virus est à l'origine de cas de microcéphalie chez le nourrisson. Il est dès lors recommandé aux femmes enceintes ou qui aspirent à l'être dans un futur proche de reporter leur voyage. Si celui-ci ne peut être postposé, nous les invitons à prendre contact avec leur médecin et à prendre toutes les précautions nécessaires afin de se protéger des piqûres de moustiques.

 Par mesure de précaution, il est conseillé aux voyageurs revenant d’une zone où sévit l'épidémie d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant au moins deux mois après le retour. En cas de symptômes comparables à ceux du virus Zika mentionnés ci-dessus, nous vous invitons à consulter votre médecin.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du SPF Santé Publique, de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Institut de Médecine Tropicale.

 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

En observant les mesures de prévention d’usage, vous pourrez voyager au Brésil d’une manière sûre. Ainsi :

- Suivez toujours la législation locale et les consignes de sécurité et informez-vous auprès des médias locaux et des autorités sur la situation sur place.
- Nagez de préférence sur des plages surveillées. Au Brésil, la baignade peut être dangereuse (courants et vagues), les plages ne sont pas toujours surveillées.
- Evitez les favelas (quartiers pauvres des villes) et les lieux isolés, mal éclairés et éloignés, surtout après le coucher du soleil.
- Soyez vigilant en rue, dans les transports en commun et en taxi et cela même dans les meilleurs quartiers des grandes villes.
- Conservez vos documents officiels et billets d’avion dans un endroit sûr (par exemple le coffre de l’hôtel) et n’emportez que des copies de ces documents lors de vos visites.
- Soyez sur vos gardes pour prévenir les larcins et les vols sur les plages (aussi à Copacabana et Ipanema) et lorsque vous utilisez un téléphone mobile dans un espace public (rue, plage, transports en commun...).
- Evitez de porter de manière ostentatoire des montres, bijoux ou sacs à main de valeur.
- N’offrez aucune résistance en cas d’attaque ou de vol. Si vous en êtes victime, donnez ce que le voleur exige. La résistance conduit souvent à (plus de) la violence.
- Si vous êtes la victime d’un délit, faites une déclaration au bureau de police. Il est conseillé de toujours bien noter le numéro de dossier.
- Lors de grands événements (défilés de Carnaval, fêtes de fin d’année, etc.) une vigilance accrue est de mise.
- Evitez les manifestations.
- Soyez respectueux. L’accès à des réserves indiennes est limité et réglementé. Pour toute expédition dans la forêt amazonienne, il est recommandé de faire appel à un guide professionnel.

Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage via le site web suivant : www.travellersonline.diplomatie.be.