Bulgarie

Carte Bulgarie

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages dans l’UE sont possibles : la vigilance reste de mise et les conditions de voyage liées au Covid doivent être strictement respectées.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.
     

VOYAGES EN PROVENANCE DE BELGIQUE/ZONE ORANGE - Les voyageurs en provenance de Belgique (qui est considérée actuellement comme zone orange par les autorités bulgares) peuvent entrer en Bulgarie sur présentation d'un certificat Covid numérique UE en cours de validité (format électronique ou format papier), ce qui renvoie à l’un des trois documents suivants :

  • Résultat de test négatif: test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant l'arrivée en Bulgarie ou test antigénique négatif effectué moins de 48 heures avant l’arrivée en Bulgarie.
  • Preuve de guérison du COVID-19: test PCR ou test antigénique positif effectué entre 180 jours et 11 jours avant votre arrivée en Bulgarie. Il s'agit de prouver que vous avez eu la maladie et que vous en avez été guéri et avez donc développé les anticorps.
  • Certificat de vaccination complète (1 ou 2 doses selon le vaccin), avec la dernière dose administrée au moins 14 jours avant l'arrivée en Bulgarie. Ce certificat de vaccination doit reprendre les informations suivantes: nom (identique au document de voyage), date de naissance, date(s) d'administration, nom et producteur du vaccin, le numéro de lot du vaccin, le pays dans lequel le vaccin a été administré et le nom de l'autorité qui a délivré le certificat.

Pour les personnes de nationalité bulgare ou qui résident en Bulgarie (avec carte de séjour), ainsi que les membres de leurs familles, il est possible d’entrer en Bulgarie sans certificat Covid numérique UE valide. Vous devrez toutefois vous placer en quarantaine pendant 10 jours. Cette quarantaine peut être levée si vous présentez un test PCR négatif effectué dans les 24 heures après votre arrivée. De lourdes sanctions sont prévues en cas de non-respect de cette quarantaine.

Les enfants de moins de 12 ans peuvent entrer en Bulgarie sans certificat Covid numérique UE quelle que soit la couleur de la zone dont ils proviennent.

VOYAGE EN PROVENANCE D’UNE ZONE VERTE – Les mêmes dispositions que pour les voyages en provenance d’une zone orange sont d’application, sauf que l’exception réservée aux ressortissants bulgares et aux personnes qui résident en Bulgarie avec carte de séjour est rendue applicable à tous.

VOYAGE EN PROVENANCE D’UNE ZONE ROUGE - Pour une arrivée en Bulgarie en provenance d’une zone rouge, cela reste uniquement possible pour :

Pour les personnes visées au paragraphe précédent, l’arrivée en Bulgarie en provenance d’une zone rouge n’est autorisée que sur présentation d’un certificat de vaccination complète ou d’une preuve de guérison, tels que détaillés au paragraphe 1er, ET d’un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant l'arrivée en Bulgarie. En cas d’absence de test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant l’arrivée en Bulgarie, l’entrée en Bulgarie sera refusée. En cas d’absence de certificat de vaccination complète ou de preuve de guérison, une quarantaine de 10 jours est obligatoire. Les dérogations suivantes sont toutefois prévues :

  • Comme indiqué ci-avant, les enfants de moins de 12 ans peuvent entrer en Bulgarie sans certificat Covid numérique UE ;
  • Les enfants de 12 à 18 ans sont admis à entrer en Bulgarie sur la seule présentation d’un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant l’arrivée en Bulgarie ; en cas d’absence de test PCR négatif, l’enfant de 12 à 18 ans est tout de même admis sur le territoire bulgare mais est placé en quarantaine obligatoire de 10 jours. Pour les enfants de 12 à 18 ans qui ont la nationalité bulgare ou qui résident en Bulgarie (avec carte de séjour), cette quarantaine peut être levée sur présentation d’un test PCR négatif réalisé dans les 24 heures de l’arrivée en Bulgarie.
  • Les ressortissants de nationalité bulgare et les personnes qui résident en Bulgarie (avec carte de séjour), qui ont plus de 18 ans et qui ne présentent aucun des documents demandés (certificat de vaccination/preuve de guérison et test PCR négatif), sont tout de même admis sur le territoire bulgare mais sont placés en quarantaine obligatoire de 10 jours. Si ils ne présentent qu’un seul des documents demandés, cette quarantaine obligatoire de 10 jours peut être levée sur présentation d’un test PCR négatif effectué dans les 24 heures de l’arrivée en Bulgarie.

Des exceptions à la présentation d'un certificat Covid numérique UE en cours de validité sont prévues pour les conducteurs de transports internationaux de marchandises et de passagers, le personnel de navires et d'avions, les travailleurs frontaliers et les voyageurs en transit.

Une fois en Bulgarie, il faut porter un masque facial dans les transports en commun, dans les supermarchés, lors de la visite des pharmacies et des établissements médicaux, et plus généralement si la distance de 1,5 mètre ne peut pas être respectée (endroits très fréquentés). En pratique, les mesures sanitaires ne sont pas appliquées partout à la lettre. Il est donc important de faire votre propre évaluation et de faire preuve de prudence.

Les mesures COVID-19 en Bulgarie sont régulièrement mises à jour. Concernant l'état actuel des choses, plus de détails, et des informations récentes sur les heures d'ouverture et de fermeture, vous pouvez consulter le site suivant: https://coronavirus.bg (en bulgare). Cliquez sur ‘mesures’.

Le SPF Santé publique en Belgique a mis en ligne un site consacré au coronavirus: www.info-coronavirus.be/fr.

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

A l’exception des quelques remarques ci-dessous, voyager en Bulgarie ne présente pas de risques particuliers.
 
Criminalité

Il est conseillé aux visiteurs de se tenir à l'écart de tout attroupement ou manifestation.

La vigilance prévaudra à l'égard de la petite criminalité (pickpockets, voleurs à la tire,...), rencontrée particulièrement dans les endroits fort fréquentés comme les centres commerciaux et les stations de métro, ainsi que dans les centres touristiques, en particulier de la Mer Noire.

Il est recommandé de ne pas se déplacer avec d'importantes sommes d'argent ou avec des objets de valeur. Des vols réguliers de document (passeport, cartes d'identité, permis de conduire, ...) sont signalés dans les bars, sur les plages et dans certains hôtels, en particulier à Sunny Beach. Conservez vos documents et valeurs constamment sous les yeux ou déposez les en lieu sûr (par exemple sous coffre) et n'emportez que des copies lors vos excursions ou à la plage.

Les policiers corrompus peuvent être dénoncés au +359 2 982 22 22 ou de façon anonyme sur le site web du ministère des Affaires Intérieures (www.mvr.bg, rubrique "Signaux de corruption " - en Bulgare - à lire avec une application de traduction).

Une attention particulière doit être portée à éviter tout contact et ne pas répondre aux provocations de personnes qui se tiennent à proximité de voitures de luxe ou près des bars: il s'agit parfois de gardes du corps armés et pouvant se montrer agressifs. Il importe de même de na pas protester contre les infractions routières qu'ils peuvent commettre.

Une criminalité organisée spécialisée dans le vol de voitures est toujours présente en Bulgarie, en particulier les 4X4 et, d'une manière générale, tous les modèles récents. Il est donc vivement recommandé de ne pas laisser de documents dans le véhicule (passeport, permis de conduire, carte rose, assurance automobile). Evitez de laisser votre véhicule sans surveillance et choisissez de préférence des parkings gardés. En cas de vol de votre voiture, faites une déclaration à la police, demandez une attestation au tribunal régional et faites-la viser au palais de justice.

L’usage de « faux » taxis cause régulièrement des problèmes, comme l’application de tarifs beaucoup trop élevés, le vol d’objets de valeur, etc. Pour plus d'informations sur les services de taxi locaux, voir la rubrique "Transport".

 
Numéros utiles

Numéro d'urgence européen: 112
Police des étrangers: +359 (0)2 982.71.51
Police: 112
Ambulance: 150 (ou 112)
Assistance routière:  146 (via gsm local) ou + 359 2 980 33 08
Pompiers : 112

En cas de problèmes à la frontière, les voyageurs peuvent appeler le numéro +359 (0)2 983 18 65 (point de contact de la police des frontières; langues pratiquées: anglais ou allemand).