Canada

Carte Canada

Dernière mise à jour

légalisation du cannabis au Canada, qui entrera en vigueur ce 17 octobre :

A partir du 17 octobre 2018, la consommation de cannabis à usage récréatif sera légale au Canada, dans les limites autorisées par la législation fédérale et les règlementations provinciales, territoriales et municipales. La possession de maximum 30 grammes de cannabis séché est autorisée. Les produits comestibles dérivés (gâteaux, bonbons, etc.) restent prohibés jusqu’à nouvel ordre. La conduite sous l’effet de la substance est interdite. L’exportation de cannabis acheté au Canada est interdite.

Chaque province ou territoire peut établir ses propres règles relatives à la vente, la distribution et la consommation de cannabis. Les autorités locales ont le pouvoir de règlementer la consommation de la substance dans l’espace public. Dans certaines municipalités, il sera interdit de fumer du cannabis sur la place publique. L’âge minimum légal a été fixé à 19 ans dans la plupart des provinces, sauf en Alberta, où il sera de 18 ans, et au Québec, où le nouveau gouvernement provincial a promis d’augmenter l’âge minimum à 21 ans.

Plus d’informations sur les sites web suivants : https://www.canada.ca/en/services/health/campaigns/cannabis/canadians.html (EN) et https://www.canada.ca/fr/services/sante/campagnes/cannabis/canadiens.html (FR)

En été, les voyageurs qui se rendent en Colombie-Britannique, en Alberta, au Saskatchewan et dans les Territoires-du-Nord-Ouest doivent s’informer auprès des médias locaux afin de se tenir au courant de possibles feux de forêts (fréquents et étendus) et suivre les conseils des autorités locales quant à la prévention des incendies.

 

 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Il n'y a pas de risque particulier lors de voyages au Canada. De nombreux touristes, notamment des Belges, visitent le pays chaque année. Toutefois, depuis les attentats du 11 septembre 2001, tout le monde est conscient du risque accru d'actes terroristes à l'échelle mondiale.

Vu la spécificité des mesures de sécurité dans les aéroports et lors du passage de frontières, il est recommandé d'arriver bien à l'avance à l'aéroport lors du départ et de respecter les contrôles. Vous trouverez plus d'informations sur les sites: http://www.cbsa.gc.ca/menu-fra.html et http://www.securitepublique.gc.ca/index-fra.aspx.

Les voyageurs se rendant au Canada sont invités à faire preuve de bon sens, de prudence et de vigilance et à suivre rigoureusement les conseils des autorités canadiennes. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l'Ambassade du Canada à Bruxelles et sur celui de l'Ambassade du Canada à Paris.

 
Criminalité


Les précautions suivantes sont à recommander si l'on veut éviter d'être victime de petits criminels, comme des pickpockets:

  • Gardez à l'œil vos effets personnels et documents de voyage, surtout dans les aéroports, les transports publics et les lieux touristiques fréquentés;
  • Les grandes villes comme Montréal, Toronto et Vancouver peuvent être des terrains de prédilection pour la petite criminalité urbaine;
  • Ne portez pas de bijoux de valeur et ne circulez pas avec de grandes quantités d'argent liquide;
  • Ne laissez pas vos bagages ou objets de valeur sans surveillance ou eu la vue dans la voiture ou la chambre d'hôtel;
  • Les touristes en sac à dos voyageant seul sont une cible facile pour la petite criminalité. Aussi est-il conseillé de ne pas faire d'auto-stop et de ne passer les nuits que dans des logements sûrs, où l'on n'est pas isolé.

Au Canada, en général, le numéro à composer pour appeler les services d’urgence est le 911. Toutefois, dans certaines régions éloignées en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et dans la province de Terre-Neuve et Labrador, on utilise des numéros d’urgence locaux. Dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et au Yukon également. Dès-lors mieux vaut s’informer des numéros à composer en cas de besoin une fois arrivé à votre lieu de destination.