Santé et hygiène
Fin 2019, une épidémie d'un nouveau coronavirus (Covid-19) a éclaté dans la région de Wuhan en Chine. Entretemps, le virus s'est également propagé dans d'autres pays.
Grâce à un certain nombre de mesures simples, vous pouvez empêcher la propagation des virus de la grippe, des coronavirus ou d'autres virus :
- Lavez-vous les mains régulièrement.
- Utilisez à chaque fois un nouveau mouchoir en papier et jetez-le dans une poubelle refermable.
- Vous n'avez pas de mouchoir sous la main ? Toussez ou éternuez à l'intérieur de votre coude.
- Restez à la maison quand vous êtes malade.
- Évitez les contacts étroits avec les personnes qui présentent des symptômes (toux ou éternuements) et les contacts tels que les étreintes ou les poignées de main.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
- Restez à la maison si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires, fatigue intense, douleurs musculaires) et consultez immédiatement un médecin (toujours par téléphone au préalable).
Tous les voyageurs doivent être conscients des risques pour leur santé lorsqu'ils voyagent. Il est important de vérifier votre destination avant de partir pour connaître les risques et vous préparer en conséquence.
Il est absolument indispensable de souscrire une bonne assurance médicale / de voyage pour couvrir vos frais médicaux, d’hospitalisation, et de rapatriement si nécessaire. Les montants à payer peuvent être très importants et une prise en charge par les services médicaux nécessite de présenter d’emblée la garantie d’une couverture suffisante. Vérifiez que la couverture des risques est complète (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).
Pour plus d’information sur les risques éventuels , veuillez consulter les mises à jours du site de l’OMS : https://www.who.int/countries/chn/en/
Coronavirus
Depuis fin décembre 2019, une maladie pulmonaire affecte de nombreuses personnes principalement dans la métropole de Wuhan. Des cas de personnes touchées par ce coronavirus ont été rapportés dans d’autres grandes villes chinoises. La maladie est causée par un nouveau coronavirus 2019-nCoV. Les autorités chinoises et l'Organisation mondiale de la santé suivent de près l'évolution de cette maladie. Les Coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus responsables généralement de rhumes et de syndromes grippaux. Les personnes appartenant à des groupes vulnérables telles que les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques présentent un risque accru. Une transmission du virus de personne à personne est possible.
Depuis 23 janvier 2020, le gouvernement chinois a imposé des restrictions importantes sur les déplacements vers et en provenance de plusieurs villes de la province du Hubei, y compris vers et en provenance de Wuhan.
Afin de limiter les risques de contagion, les autorités déconseillent les rassemblements de masse. De nombreux sites touristiques tels que la Cité Interdite à Pékin, certains parcs d’attraction, ou certaines portions de la Grande Muraille ont annoncé qu’ils seraient momentanément fermés au public.
Les autorités chinoises ont mis en place de nombreuses mesures pouvant avoir un impact important sur votre séjour ou vos trajets. Les autorités sanitaires ont notamment pris des mesures de quarantaine s’appliquant à des millions de personnes. Elles effectuent également des contrôles dans les centres de transport pour isoler les personnes présentant des symptômes de maladie (fièvre, toux) pour une enquête plus approfondie. Les instructions du personnel de santé local doivent être suivies.
La Commission nationale chinoise de la santé recommande les mesures de précaution générales suivantes :
- Adoptez des mesures d’hygiène strictes, notamment se laver les mains régulièrement.
- En cas d’apparition de symptômes (fièvre, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter un médecin le plus rapidement possible.
- Portez un masque (type N95 ou masque chirurgical) si vous visitez des lieux très fréquentés ;
- Evitez le contact avec les personnes malades
- Aérez votre maison à intervalles réguliers.
- Evitez les marchés aux animaux, les animaux vivants et morts, la consommation de viande crue et le contact avec les personnes malades.
Coûts/infrastructure soins médicaux
Dans les grandes villes, la qualité des soins de santé est, dans l'ensemble, satisfaisante. Certains hôpitaux offrent même un accueil en anglais pour les patients étrangers. Dans ces hôpitaux, le coût de la prise en charge n'est généralement pas excessif mais le paiement s'effectue souvent au comptant. Des hôpitaux internationaux, où exerce un personnel soignant étranger, ont également ouvert leurs portes dans les grandes villes ; la tarification des prestations médicales y est sensiblement plus élevée et le paiement est souvent exigé d’avance. Il est conseillé d’avoir toujours une carte de crédit ou de l’argent liquide en suffisance lorsqu’on se rend à l’hôpital mais les cartes de banque ou de crédit étrangères ne sont pas toujours acceptées et une garantie financière est souvent exigée avant toute prise en charge. Certains hôpitaux ont des accords avec les compagnies d’assurance : adressez-vous à la vôtre pour plus d’informations.
A l'extérieur des grands centres urbains, l'accès à des soins de santé de qualité reste aléatoire. N’oubliez donc pas de vous munir d’une pharmacie de voyage lors de vos déplacements.
Médicaments
Certains médicaments peuvent ne pas être disponibles en Chine, vérifiez donc avant votre voyage ce dont vous avez besoin, surtout si vous prenez des médicaments sur prescription. L’importation de certains médicaments est par ailleurs interdite (vérifiez avec votre médecin et l’Ambassade de Chine avant votre départ).
Risque eau potable et alimentation
Il est recommandé de ne pas boire l'eau du robinet à cause d'une teneur parfois trop élevée en arsenic et en plomb. L'eau minérale en bouteille ou encore les boissons à base d'eau minérale bouillie (thé, café, etc.) sont à privilégier. L'eau du robinet est satisfaisante pour se laver ou se brosser les dents. Les fruits et légumes doivent être correctement rincés avant consommation. Il est préférable d'utiliser de l'eau minérale pour la cuisson des aliments, certains métaux lourds pouvant provoquer des réactions physiques après avoir été chauffés.
Vaccinations
Voir cette page
Risques sanitaires particuliers
Malgré des renforcements des contrôles après divers scandales sanitaires des cas de contamination ont encore été rapportés, raison pour laquelle il convient de rester prudent et de vérifier notamment la date de péremption ( par exemple pour la viande et le poisson.
SIDA, hépatites B et C
Les maladies sexuellement transmissibles sont répandues en Chine. Il est indiqué de se protéger. La progression rapide du virus du SIDA place d'ailleurs le pays devant un défi sanitaire majeur.
Rage
La prévalence de la rage en Chine est en augmentation. Il faut se montrer extrêmement prudent vis à vis des animaux errants et ne pas toucher les animaux morts ou malades.
Hautes altitudes
Les voyageurs qui souhaitent se rendre au Tibet doivent s'assurer que leur condition physique leur permet de supporter les conditions de séjour en haute altitude. En effet, à mesure que l'altitude augmente, la baisse de la pression barométrique engendre une diminution de l'oxygène disponible, ce qui à son tour entraîne une réduction des performances physiques et l'apparition de symptômes comme les vertiges, la fatigue, les troubles de la perception ainsi que des troubles du sommeil. Aussi est-il recommandé -même pour les personnes en bonne santé - de se soumettre à un examen médical avant d'entamer un voyage de ce type.
Grippe aviaire
Suite à la découverte de plusieurs cas humain de grippe aviaire H7N9, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande quelques mesures de prévention afin de réduire le risque de contact avec le virus.
Plus d'informations sur le site de l'OMS .
Le virus s’est peu à peu étendu à plusieurs provinces chinoises et nous vous recommandons de respecter ces mesures de précaution.
Pollution
En Chine, le niveau de pollution de l’air dépasse très fréquemment les standards requis par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Ce phénomène s’accentue souvent l’hiver. Les jeunes enfants, les personnes âgées et celles atteintes de maladies pulmonaires et cardiaques sont particulièrement exposés aux effets néfastes de cette pollution sur la santé. Lorsque la pollution de l’air devient sévère, il est recommandé d’éviter les activités à l’extérieur, de garder les fenêtres et portes fermées et de consulter immédiatement un médecin en cas de symptômes.
En cas de sortie à l’extérieur, l’achat d’un masque filtrant peut être envisagé. Ces derniers sont en vente dans certains supermarchés, épiceries et magasins de proximité ainsi que sur internet (voir http://aqicn.org/mask/ ).
Plusieurs sites et applications smartphones bien que non officiels, mesurent en permanence le niveau de pollution des grandes villes chinoises dont http://aqicn.org/city/beijing/ Des vols sont également fréquemment retardés ou annulés lorsque la pollution de l’air devient critique.