Les Belges et membres de leurs familles résidant en Corée du Sud pour une durée prolongée, même si leur séjour n’est que temporaire ou s’ils demeurent domiciliés en Belgique, sont invités à s’enregistrer auprès de l’ambassade. Les voyageurs visitant la Corée dans le cadre de vacances ou d’un voyage d’affaires, peuvent eux-mêmes informer l’ambassade de leur voyage sur www.travellersonline.diplomatie.be
Urgences
Si une catastrophe (naturelle) ou un évènement imprévu se produit pendant le séjour, les voyageurs sont invités à suivre les directives des autorités locales. Ils sont également invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation. En cas d’urgence, ils s'adressent aux services de l'Ambassade de Belgique à Séoul au numéro d’urgence (GSM) +82 10 3896 0381.
En 2014 les autorités coréennes ont lancé le « Emergency Ready App » en anglais, destiné aux étrangers. L’application peut se connecter au numéro d’urgence 119, contient des informations et vidéos d’instructions utiles en cas d’urgence (accidents, incendies, …) et indique les abris (shelters) les plus proches, comme des parkings souterrains, tunnels, stations de métro, sous-sols d’hôtels ou de bâtiments publics.
Les autorités sud-coréennes organisent régulièrement des exercices d'évacuation civile. Il y a des sirènes, le transport s'arrête et certaines personnes sont invitées à se mettre à l'abri, également dans des stations de métro ou des caves. Les abris à Séoul sont marqués d'un symbole spécial. La participation des étrangers à ces exercices n'est pas obligatoire, mais pendant les exercices, vous devez suivre toutes les instructions des autorités locales.
Les autorités coréennes ont également établi une « Guide de préparation aux situations d’urgence http://www.mois.go.kr/eng/bbs/type002/commonSelectBoardArticle.do?bbsId=BBSMSTR_000000000022&nttId=59930» en anglais à destination des étrangers résidant en Corée du Sud.
Documents, monnaie, communication
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.
Permis de conduire
Un permis de conduire international ou coréen est nécessaire pour conduire en Corée du Sud. Un permis de conduire européen ou belge ne peut pas être utilisé en Corée du Sud.
Modes de paiement
La monnaie locale est le won. Veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le taux de change. Le dollar US et l’euro sont changés sans problèmes en Corée.
Avant le départ il est fortement recommandé de contacter votre banque afin de vérifier si votre carte bancaire / de crédit est activée pour usage à l’étranger et que la limite est assez élevée. Les cartes bancaires étrangères (Maestro) sont en général acceptées dans les hôtels, grandes surfaces et grands magasins. Par contre, les magasins plus petits et les distributeur n’acceptent souvent pas Maestro; ce n’est donc pas un mode de paiement fiable.
Les cartes de crédit sont acceptées quasiment partout comme mode de paiement (incl. dans les taxis et pour de petits montants). Certains magasins prennent une surcharge de 3 % sur l'American Express. Retirer de l’argent avec une carte de crédit étrangère s’avère par contre de plus en plus compliqué. D’abord il faut choisir un distributeur avec mention « Global ATM ». Ensuite, souvent il faut essayer plusieurs distributeurs (de banques différentes) afin de réussir à retirer de l’argent. Dans les marchés locaux il faut payer comptant. En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 70 344 344).
Assurance de voyage
Vous êtes prié de vérifier si l'assurance offerte par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée, avec une couverture complète des risques est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).
GSM et facilités de communication
Les réseaux de téléphonie mobile et Wi-Fi sont d'excellente qualité en Corée du Sud et les points de recharge sont très nombreux, y compris dans les transports en commun.
Le roaming est en principe possible avec un GSM à quatre bandes (quadband), mais il est indispensable de vérifier avant le départ si l’opérateur belge (Proximus, Base, Mobistar,..) a bien un accord avec un opérateur sud-coréen et, dans l’affirmative, avec lequel. Les anciens téléphones (sans 3G), achetés à l'étranger, ne fonctionnent généralement pas en Corée du Sud.
Animaux domestiques
Il est déconseillé de voyager avec des animaux domestiques. Une quarantaine de 30 jours est imposée à l'arrivée.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique (GSM d'urgence : +82 10 896 0381). Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou des sociétés de service privés (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité belge et Sud-Coréenne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent en Corée du Sud.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
Liens
Vous pouvez retrouver d’autres conseils ou informations concernant l’assistance consulaire, le voyage avec des animaux domestiques ou son propre véhicule, les assurances, les conseils médicaux, les formalités douainières, les bureaux de voyage etc. dans « Un voyageur averti » et sur le site des informations supplémentaire générales sur les voyages.