Costa Rica

Carte Costa Rica

 

Dernière mise à jour

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels depuis la Belgique vers les pays en dehors de l’Union européenne sont vivement déconseillés aux voyageurs non vaccinés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus. 

 

Le Costa Rica autorise tous les pays du monde à entrer par voie aérienne et terrestre, à condition qu'ils remplissent les conditions d'entrée du pays en matière de visa et de COVID-19. Il n'est plus obligatoire de fournir un test PCR négatif à la COVID-19 pour entrer sur le territoire. Ni les costariciens ni les étrangers ne seront soumis à l'isolement en entrant au pays par voie aérienne. Cette mesure dépendra de l'évolution de la pandémie aussi bien au Costa Rica que dans le reste du monde.

A partir du 1er avril 2022, le Costa Rica autorise l’entrée de tous les touristes, vaccinés ou pas, sans assurance voyage. A partir du 1er avril, le formulaire épidémiologique numérique (Pase de Salud) ne sera plus demandé aux touristes étrangers pour entrer sur le territoire costaricien.

Pour plus d’informations concernant les conditions d’entrée au Costa Rica dans le contexte de la crise du COVID 19, nous vous invitons à consulter le lien suivant - https://www.visitcostarica.com/en/costa-rica/planning-your-trip/entry-requirements.

Concernant les restrictions sanitaires de circulation et autres, nous vous invitons à consulter le site de la présidence costaricaine - https://sites.google.com/presidencia.go.cr/alertas – pour des actualisations régulières de la situation – ainsi que celui du  Ministerio de Salud (en espagnol)  - https://www.ministeriodesalud.go.cr.

A partir du 1er avril, l’obligation d’utiliser le code QR pour contrôler la capacité prend fin complètement. Les événements et activités peuvent fonctionner à 100%.

Le port du masque n’est plus obligatoire.

Les touristes testés positifs pour COVID-19 pendant leur séjour au Costa Rica recevront une ordonnance de quarantaine sanitaire pour une durée de 7 jours ou plus à compter de la date de la réalisation du test (personnes asymptomatiques) ou des premiers symptômes, et en fonction de la gravité des symptômes. Les touristes qui reçoivent un ordre sanitaire doivent réserver un hébergement pour la durée de la quarantaine.

Le ministère de la Santé a déclaré que cette ordonnance sanitaire ne pouvait faire l'objet d'un appel, même si les résultats des tests ultérieurs effectués pendant la quarantaine obligatoire sont négatifs. Cette quarantaine devra être effectuée à l’adresse que vous avez déclarée le jour du test. Il s’agit d’une quarantaine stricte sans sortie autorisée. Si vous êtes hébergé dans un hôtel, il convient d’en informer la gérance pour que les repas et vos courses vous soient portés à la chambre.

Les autorités costariciennes effectuent des contrôles téléphoniques réguliers pour s’assurer que vous allez bien et que la quarantaine est respectée. Si cette mesure n’était pas respectée, vous seriez soumis à une amende.

Durant cette quarantaine, vous avez interdiction de sortie du territoire. Autant la compagnie aérienne que la police migratoire reçoivent notification de la part du Ministerio de Salud de votre ordre de mise en quarantaine.

Si votre test est à nouveau positif à l’issue de votre isolement, vous n’aurez pas à refaire une quarantaine. En revanche, vous devrez solliciter auprès du Ministerio de Salud une « Carta de recuperación » que vous devrez présenter à la compagnie aérienne avec votre test positif pour pouvoir monter à bord de l’avion.

Les agents d'immigration limitent actuellement la durée du séjour pour qu'elle corresponde aux dates de couverture fournies par l'assurance médicale COVID-19. Les touristes souhaitant prolonger leur séjour au-delà de la date indiquée par les agents de l'immigration doivent contacter le centre d'appels Migracion au 1311.

Les personnes souhaitant se rendre au Nicaragua depuis l'un des points de passage frontaliers terrestres désignés du Costa Rica doivent fournir la preuve d'un test COVID-19 négatif effectué au plus 72 heures avant le passage de la frontière.

Pour toute question concernant votre voyage, nous vous invitons à consulter votre compagnie aérienne, votre agence de voyage et/ou votre compagnie d’assurance.

 

Le vol de passeport et des effets personnels est un phénomène fréquent. Portez de préférence sur vous les documents d'identité et une copie de votre carte de vaccination COVID (poche ou pochette intérieur) et pas dans un petit sac ou sac-à-dos qui peut être facilement volé ou arraché. Ne laissez pas vos effets personnels dans la voiture.

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be


Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

L’ambassade est souvent contactée par des proches inquiets sans nouvelles des voyageurs. Veuillez les informer en temps utile afin qu’ils n’envisagent pas le pire : en effet, le problème vient souvent simplement de la non-accessibilité des réseaux de télécommunications.

En principe, le Costa Rica peut être visité sans problème majeur. Cependant, la violence augmente sensiblement et les vols sont à l'ordre du jour dans tout le pays.

Le bons sens et les précautions d'usage sont d'application:

  • Ne laissez pas d'objets visibles dans les voitures même pour quelques minutes;
  • Méfiez-vous des gens trop gentils, prêts à vous aider en cas de panne par exemple;
  • Logez dans des hôtels de basse catégorie uniquement sur recommandations de personnes de confiance et ne faites pas de camping sauvage. Le vol dans les chambres d'hôtel bon marché est fréquent;
  • Ne portez pas de bijoux de valeur et n'emportez pas de grandes sommes d'argent liquide;
  • Portez de préférence sur vous les documents d'identité (poche ou pochette intérieur)et pas dans un petit sac ou sac-à-dos qui peut être facilement volé ou arraché;
  • En cas d'attaque à main armée, n'opposez aucune résistance. Les voleurs n'hésitent pas à utiliser leurs armes;
  • Accompagnez constamment vos jeunes enfants;
  • Soyez particulièrement prudents lors des baignades dans l'Océan Pacifique et dans la mer des Caraïbes. Dans les deux cas, les courants marins sous-jacents sont puissants. Du côté du pacifique, il peut parfois y avoir une différence de 2 mètres entre la marée basse et la marée haute. Il n'existe aucun service de sauvetage.
  • En saison des pluies (mai à décembre), éviter de vous baigner dans les rivières car le niveau de l’eau peut monter subitement de plusieurs mètres.

Pour obtenir des conseils de sécurité, vous pouvez consulter le site de l’Institut du Tourisme du Costa Rica: http://www.visitcostarica.com/ict/paginas/en_tips.asp

Actualité

La pollution de l'eau de mer a été plusieurs fois dénoncée dans les médias. Suite à ces scandales, plusieurs mesures ont été prises par les autorités locales et les entreprises privés afin de traiter les eaux usagées et limiter au maximum la pollution des eaux de rivières et de mers. Des panneaux ont été installés sur les plages ayant été assainies.

Criminalité 
 
Evitez de vous balader dans la rue le soir, surtout en ville et à la plage. Soyez particulièrement attentifs dans les endroits forts fréquentés, comme par exemple, aux arrêts de bus.
En cas de vol ou perte de votre passeport, il est nécessaire de faire une déclaration de vol immédiatement auprès du bureau de police le plus proche (section spéciale : O.I.J. Organismo de Investigación Judicial). Vous pouvez ensuite demander un nouveau passeport provisoire au consulat honoraire à San José. Un passeport provisoire peut être délivré très rapidement, mais le le consulat honoraire doit préalablement avoir l’autorisation de la part de l’ambassade de Belgique à Panama pour le délivrer.  Le passeport provisoire n’est pas  accepté pour un voyage ou un transit via les Etats-Unis sans visa! Il est possible d’obtenir un visa pour les Etats-Unis dans un passeport provisoire. Cette procédure est fastidieuse et chère (voir: http://costarica.usembassy.gov/consnonimmigrant.html   ).  Il n’est pas toujours garanti que le visa soit délivré à temps. Il est dès lors préférable de choisir un vol ne passant pas par les Etats-Unis.  Une assurance voyage couvrant les frais encourus suite à un vol de passeport (comme par exemple l’achat d’un nouveau billet) n’est pas superflue.

Vous trouverez plus d’informations sur le site web de l’Ambassade de Belgique à Panama City sur les mesures à prendre en cas de vol.

Un passeport ordinaire (validité 7 ans) peut être demandé personnellement dans un poste diplomatique de carrière (les plus proches se trouvent à  Panama City ou à Mexico City) et seulement à condition que vous ne soyez plus inscrit en Belgique.