Croatie

Carte Croatie

 

Dernière mise à jour

Les voyages non essentiels en Croatie sont déconseillés.

COVID-19

Les voyageurs étrangers ne sont plus autorisés à entrer en Croatie, à l'exception de certaines catégories, notamment les citoyens de l'UE (et les personnes assimilées) en transit.

Les voyageurs doivent suivre les consignes des autorités locales. Un site web a été créé qui centralise toutes les informations concernant le coronavirus (en croate et en anglais): www.koronavirus.hr

Depuis 19/03/2020, des restrictions importantes sont  en vigueur sur l'ensemble du territoire et pour une durée de 30 jours. Cela signifie que tous les magasins, bars, restaurants et autres magasins non-essentiels restent fermés, à l'exception des magasins qui vendent des produits alimentaires et d'hygiène. Les marchés en plein air sont également fermés. Restent ouverts : les pharmacies, les kiosques, les stations-service et les boulangeries. Toutes les réunions publiques sont interdites et la population doit  rester autant que possible chez elle. Les déplacements entre villes/villages ne sont plus permis. La police veille à ce que la "distance sociale" soit respectée, c'est-à-dire 2 mètres entre les personnes à l'intérieur et 1 mètre à l'extérieur.

Les voyageurs en provenance d’un grand nombre de pays, y compris la Belgique, sont obligés de s’auto isoler pendant 14 jours à leur arrivée en Croatie. Vous pouvez trouver la liste des pays qui sont soumis à cette mesure sur le site web de l’Ambassade de Belgique à Zagreb en cliquant sur le lien suivant : https://croatia.diplomatie.belgium.be/fr

(*)Veuillez noter que pour cette mesure, ce n'est pas la nationalité qui compte, mais le pays à partir duquel on entre en Croatie. Les Belges qui ont visité les pays mentionnés au cours des deux dernières semaines, devront donc également s'auto isoler.

En outre, les citoyens étrangers des régions mentionnées ci-dessous seront soumis à une quarantaine obligatoire pendant 14 jours. Les voyageurs croates venant de ces régions ont l'obligation de s’auto isoler pendant 14 jours.

  • Italie  
  • Allemagne:  Heinsberg (Rhénanie-du-Nord-Westphalie)
  • Slovénie: provinces de Bela Krajina et Dolenjska
  • Corée du Sud – Daegu (ville) et province de Cheongdo
  • Iran
  • Chine: Province de Hubei

(*) Veuillez noter que pour cette mesure, ce n'est pas la nationalité qui compte, mais le pays à partir duquel on entre en Croatie. Les Belges qui ont visité les pays mentionnés au cours des deux dernières semaines, seront donc également soumis à une quarantaine.

 

Les voyageurs venant d’autres régions que celles mentionnées ci-dessus peuvent encore être soumis à un contrôle par un inspecteur de santé aux frontières.

Si la personne présente des symptômes, elle sera amenée à passer un test dans un établissement croate.

Moyens de transport

Les frontières terrestres sont fermées à toute circulation, sauf pour le transport de marchandises et pour les citoyens de l'UE (et les personnes assimilées) en transit.

Toutes les liaisons internationales par bus et par train avec la Croatie ont été suspendues, de même que toutes les liaisons nationales par bus et par train interurbains. Les transports publics à Zagreb ne sont accessibles à certaines catégories de travailleurs. Les taxis circulent encore.

Il est toujours possible de quitter la Croatie par avion via l'aéroport de Zagreb. Tous les vols intérieurs commerciaux sont cependant suspendus.

Les voyageurs étrangers peuvent consulter le site de l'Institut croate de santé publique en anglais : https://www.hzjz.hr/sluzba-epidemiologija-zarazne-bolesti/questions-and-answers-on-novel-coronavirus-2019-ncov/et en croate : https://www.hzjz.hr/priopcenja-mediji/koronavirus-najnoviji-podatci/

Si vous avez des questions sur le coronavirus, vous pouvez appeler en Croatie le numéro central 113 et le 091 468 30 32 et le 099 468 30 01.

Le SPF Santé publique en Belgique a mis en ligne un site consacré au Coronavirus, accessible ici: www.info-coronavirus.be/fr

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be 

 

 

 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Il n'y a pas de risque sécuritaire particulier, hormis celui de la présence de mines antipersonnel et de munitions non explosées dans certaines régions à l’intérieur du pays. Il est conseillé aux promeneurs de circuler sur les routes asphaltées et d'éviter de marcher sur l'accotement, dans les fossés ou dans les champs là où des écriteaux et pancartes signalent la présence de mines. Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet auprès des autorités locales ou consulter le site internet du centre croate des Mines (en anglais)

Veuillez noter la présence d’ours, de loups, de vipères et de scorpions dans les zones montagneuses et les parcs nationaux.


Criminalité

La criminalité de droit commun est faible en Croatie. On note néanmoins la présence de pickpockets et de voleurs à la tire dans les villes touristiques (vol de documents, de bagages à main, etc.). Avant le départ, il est recommandé de faire une copie (papier ou électronique) des documents d'identité en cours de validité pour faciliter le cas échéant la déclaration de vol (ou perte) à la police.