Croatie

Carte Croatie

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages dans l’UE sont possibles : la vigilance reste de mise et les conditions de voyage liées au COVID-19 doivent être strictement respectées.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus. 

 

1. Voyager en Croatie

Il est possible de voyager en Croatie sans avoir à présenter un Certificat COVID numérique de l'UE ou tout autre certificat épidémiologique (résultat de test, certificat de vaccination, etc.) et les voyageurs ne sont pas soumis à l'auto-isolement.

Les passagers n'ont pas besoin d’enregistrer au préalable leur voyage via le site Web Enter Croatia.

2. Mesures locales

Les mesures suivantes s'appliquent à l'ensemble du pays :

  • Les masques doivent être portés à tout moment par les employés, patients et visiteurs des institutions sanitaires et sociales,
  • Pour tous les autres, il n'est pas obligatoire de porter les masques à l'intérieur, mais l'utilisation de masques est recommandée pour :

- les chauffeurs, employés et passagers dans les transports publics

- les employés des commerces et leurs clients

- les employés de l'industrie hôtelière qui entrent en contact avec les clients ou participent au service et à la préparation d'aliments ou de boissons

- les clients des établissements de restauration en intérieur, sauf lorsqu'ils sont assis et consomment de la nourriture ou des boissons

- les employés dans les bureaux où une distance physique d'au moins 2 mètres ne peut être assurée

- les personnes lors de cérémonies religieuses en intérieur et les spectateurs lors de compétitions sportives en salle

- les visiteurs/spectateurs de tous les rassemblements publics en intérieur (concerts, pièces de théâtre, etc.).

La recommandation générale est que les masques doivent continuer à être portés dès qu’il y a un grand nombre de personnes en intérieur.

Toutes les autres mesures épidémiologiques de restriction dans les rassemblements et les autres mesures destinées à limiter la propagation du COVID-19 sont levées.

Les règles habituelles pour la prévention de COVID-19 restent d’application :

  • Se laver régulièrement les mains
  • Garder ses distances
  • Éviter les foules

 

3. Transit

Le transit terrestre entre territoires croates via la Bosnie-Herzégovine par Neum (“corridor de Neum”) reste possible (à condition de ne pas s’arrêter en cours de route en territoire bosniaque). 

 

4. Plus d'informations

Les voyageurs doivent suivre les consignes des autorités locales. Un site web a été créé qui centralise toutes les informations concernant le coronavirus (en croate et en anglais), y compris des conseils pratiques pour les voyageurs étrangers en Croatie: https://www.koronavirus.hr/en.

Le SPF Santé publique en Belgique a mis en ligne un site consacré au Coronavirus, accessible ici: www.info-coronavirus.be/fr.

 

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Il n'y a pas de risque sécuritaire particulier, hormis celui de la présence de mines antipersonnel et de munitions non explosées dans certaines régions à l’intérieur du pays. Il est conseillé aux promeneurs de circuler sur les routes asphaltées et d'éviter de marcher sur l'accotement, dans les fossés ou dans les champs là où des écriteaux et pancartes signalent la présence de mines. Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet auprès des autorités locales ou consulter le site internet du centre croate des Mines (en anglais)

Veuillez noter la présence d’ours, de loups, de vipères et de scorpions dans les zones montagneuses et les parcs nationaux.


Criminalité

La criminalité de droit commun est faible en Croatie. On note néanmoins la présence de pickpockets et de voleurs à la tire dans les villes touristiques (vol de documents, de bagages à main, etc.). Avant le départ, il est recommandé de faire une copie (papier ou électronique) des documents d'identité en cours de validité pour faciliter le cas échéant la déclaration de vol (ou perte) à la police.