Croatie

Carte Croatie

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

1. Depuis le 15 juin, voyager de la Belgique vers les pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège est de nouveau autorisé. Qu’il soit également possible d’entrer dans un autre pays dépend du consentement de votre pays de destination. Il est donc très important de vérifier les conseils aux voyageurs par pays afin de connaître la situation dans le pays de destination. Les voyages non essentiels en dehors de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre.

2. La quarantaine au retour en Belgique n’est pas obligatoire pour les voyageurs qui se déplacent à l’intérieur des frontières de l’UE, au Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège. Notez que l’auto-quarantaine en Belgique reste obligatoire pour les voyageurs qui (re)viennent d'en dehors de cette région, sauf s'il s'agit d'un voyage essentiel.

3. Les voyageurs doivent savoir que de nouveaux foyers de Covid à l'étranger peuvent affecter considérablement leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou les frontières fermées.

4. Le Conseil de l'UE a recommandé la levée des restrictions de voyage à partir du 1er juillet pour 14 pays en dehors de l’Europe : l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, la Géorgie, le Japon, le Maroc, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. Le gouvernement belge poursuit l'examen de cette liste. Les mesures existantes resteront en vigueur au moins jusqu'au 7 juillet.

 

Il est possible de voyager en Croatie 

Depuis le 1er juillet, les ressortissants de l'Union européenn (UE), et les résidents permanents de l'UE, peuvent de nouveau enter en Croatie sans aucune restriction.

Afin d'accélérer les formalités à la frontière, il est conseillé aux voyageurs de s'inscrire en ligne à l'avance via le site web suivant : https://entercroatia.mup.hr/ (disponible en de nombreuses langues)

Pour toute question supplémentaire concernant les voyages en Croatie, veuillez consulter le site web suivant, où un formulaire en ligne est disponible pour poser vos questions : https://mup.gov.hr/uzg-covid/english/286212 (en croate ou anglais)

Les voyageurs ne doivent pas s’auto-isoler après leur arrivée. Par contre, il leur est recommandé de limiter le nombre de contacts avec des autres personnes, de contrôler quotidiennement leur température, et de contacter les autorités de santé locales si nécessaire.

Les voyageurs doivent suivre les consignes des autorités locales. Un site web a été créé qui centralise toutes les informations concernant le coronavirus (en croate et en anglais), y compris des conseils pratiques pour les voyageurs étrangers en Croatie: https://www.koronavirus.hr/en

Les règles habituelles pour la prévention de COVID-19 restent d’application :

  • Se laver régulièrement les mains
  • Garder ses distances
  • Éviter les foules
  • Le port d’un masque est recommandé

Le transit terrestre entre territoires croates via la Bosnie-Herzégovine par Neum (“corridor de Neum”) reste possible (à condition de ne pas s’arrêter en cours de route en territoire bosniaque). Veuillez noter que, depuis le mois de mars, il est nécessaire de disposer d’un passeport d’une validité d’au moins 6 mois pour entrer en Bosnie-Herzégovine (la carte d’identité ne suffit plus). 

Le SPF Santé publique en Belgique a mis en ligne un site consacré au Coronavirus, accessible ici: www.info-coronavirus.be/fr

 

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Il n'y a pas de risque sécuritaire particulier, hormis celui de la présence de mines antipersonnel et de munitions non explosées dans certaines régions à l’intérieur du pays. Il est conseillé aux promeneurs de circuler sur les routes asphaltées et d'éviter de marcher sur l'accotement, dans les fossés ou dans les champs là où des écriteaux et pancartes signalent la présence de mines. Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet auprès des autorités locales ou consulter le site internet du centre croate des Mines (en anglais)

Veuillez noter la présence d’ours, de loups, de vipères et de scorpions dans les zones montagneuses et les parcs nationaux.


Criminalité

La criminalité de droit commun est faible en Croatie. On note néanmoins la présence de pickpockets et de voleurs à la tire dans les villes touristiques (vol de documents, de bagages à main, etc.). Avant le départ, il est recommandé de faire une copie (papier ou électronique) des documents d'identité en cours de validité pour faciliter le cas échéant la déclaration de vol (ou perte) à la police.