Danemark

Carte Danemark

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels à l’étranger depuis la Belgique sont vivement déconseillés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.

 

COVID

Depuis le 21 avril, le Danemark a réintroduit une approche différenciée par région dans l’espace Schengen et l’Union européenne. Il utilise son propre code couleur (jaune, orange et rouge). Les règles sont aussi différentes si le voyageur est vacciné ou s’il a déjà été contaminé.

1. Pour les personnes non vaccinées et celles qui n’ont pas été contaminées entre 14 jours et 8 mois avant leur départ

Voici les modalités de voyage liées à chaque couleur :

 

Test avant le départ

Test à l’arrivée

Quarantaine de 10 jours

Raison valable nécessaire

Jaune

Non

Oui

Non

Non

Orange

Oui

Oui

Oui

Non

Rouge

Oui

Oui

Oui

Oui (liste réduite)

 

Pour l’instant, l’ensemble de la Belgique est en zone orange. La Police danoise mettra à jour chaque semaine sa classification des régions.

Note : les résidents danois ne voyageant pas par avion ne doivent pas se faire tester avant leur entrée sur le territoire.

Raisons essentielles (uniquement pour les voyages depuis une zone rouge)

La liste des raisons qui sont considérées comme essentielles ainsi que les conditions à respecter et les documents à présenter à la frontière sont disponibles ici.  

Test avant le départ

Les voyageurs résidant à l’étranger doivent présenter un test Covid négatif avant leur départ (dès l’âge de 15 ans).

Voici les modalités :

  • test réalisé dans les 48 h précédant l’arrivée ;
  • les tests PCR et les tests antigéniques sont acceptés ;
  • le résultat ainsi que l’heure du test doivent être validés par une autorité médicale. Un exemple de certificat en anglais est disponible ici.

Test et quarantaine à l’arrivée

Depuis le 08/02, un test rapide à l’arrivée et une quarantaine de 10 jours sont obligatoires.

  • test obligatoire dans les 24 h après l’arrivée (les personnes voyageant par avion doivent se faire tester dans l’aéroport tandis que les autres voyageurs doivent se faire dépister à leur propre initiative ;

  • quarantaine obligatoire de 10 jours, sauf dans certains cas (liste des exceptions) ;
  • la quarantaine peut être écourtée par l’obtention d’un résultat négatif à un test PCR réalisé au plus tôt le quatrième jour après l’arrivée.

Les personnes ne respectant pas les règles relatives au test ou à la quarantaine s’exposent à une amende de 3.500 DKK (+- 470 €).

Transit

Les citoyens de l’espace Schengen et de l’Union européenne retournant dans leur pays peuvent transiter par le pays (également via un aéroport), mais ils doivent quitter le territoire aussi vite que possible. S’ils ne transitent pas par un aéroport, ils doivent également être en possession d’un résultat de test négatif de maximum 48 h.

 

2. Règles particulières pour les personnes vaccinées et les personnes qui ont été contaminées entre 14 jours et 8 mois avant leur départ

Depuis le 1er mai, les résidents danois et ceux de l’Union européenne/espace Schengen qui peuvent prouver une vaccination « complète » (dernière injection au plus tard 14 jours et au plus tôt 8 mois avant le départ ; la vaccination doit avoir été réalisée dans l’Union européenne/espace Schengen avec un produit homologué par l’Agence européenne des médicaments) ne sont plus tenus de se faire dépister avant leur départ depuis une zone jaune ou orange et à leur arrivée au Danemark. Ils sont également exemptés de la quarantaine de 10 jours. Les personnes pouvant prouver qu’elles ont été contaminées à l’aide d’un test PCR positif (unique preuve acceptée) effectué entre 14 jours et 8 mois avant le départ sont également exemptées de test et de quarantaine.

 

3. Groenland et Îles Féroé

Il est depuis le 3 mai possible de se rendre au Groenland  depuis le Danemark. Un test réalisé dans les 72 h avant le départ est nécessaire. Une quarantaine de 5 jours est obligatoire à l’arrivée (avec un test au cinquième jour). Un formulaire de localisation du passager est à compléter.

Pour les voyages vers les Îles Féroé, référez-vous aux informations disponibles à ce lien.

 

4. Mesures générales

Le port du masque est obligatoire dans les aéroport, les transports en commun ainsi que les magasins.

 

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Risque terroriste

Comme le reste de l'Europe, le Danemark n'est pas à l'abri d'une menace terroriste. Depuis l'attentat e Copenhague en février 2015, le risque d'attaque est considéré comme sérieux.

Criminalité

Le taux de criminalité en Danemark est bas. Il est cependant recommandé de rester vigilant en ville dans les lieux où les pickpockets sévissent le plus fréquemment (gares, aéroports et les grandes rues commerçantes animées), surtout en plein été (les mois de juin, juillet et août).