Danemark

Carte Danemark

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Actuellement, vous ne pouvez vous rendre à l'étranger que pour une raison essentielle. Plus d'informations sur les voyages essentiels sur http://www.info-coronavirus.be/fr/voyages.
  • Si vous vous déplacez à l'étranger pour un motif essentiel, nous vous conseillons de prendre en compte les avis suivants.

 

COVID

INFO : le test Covid est obligatoire avant le départ. Voir plus d'informations ci-dessous.

Le Danemark a annoncé le 8 janvier une limitation très stricte des raisons valables pour entrer dans le pays. Cela vaut pour toute personne ayant sa résidence à l’étranger, quelle que soit sa nationalité. La Police danoise publie sur son site les listes des raisons qui sont toujours considérées comme valables, avec les conditions à respecter et les documents à présenter à la frontière. Les étudiants ne sont par exemple plus autorisés à entrer dans le pays.

Attention : la Suède a fermé ses frontières à toute personne transitant par le Danemark. Il n’est donc plus possible de se rendre en Suède via le Danemark. Cette règle s’applique à tout moyen de transport, y compris l’avion.

Il n’est également plus possible de se rendre au Groenland au départ du Danemark.

Depuis le 09/01, les personnes résidant à l’étranger doivent, en plus, présenter un test Covid négatif (test rapide GEM ou PCR rédigé dans, soit une des langues scandinaves, soit en anglais, allemand, espagnol, italien ou français) réalisé au plus tôt 24 heures avant leur arrivée au Danemark, à quoi s’ajoutent depuis le 08/02 un test rapide supplémentaire après l’arrivée et une obligation de quarantaine pendant 10 jours.  Les critères sont cumulatifs : il faut donc une raison valable, un test Covid négatif avant l’arrivée, un autre après l’arrivée, et le respect d’une quarantaine. Cette quarantaine peut être suspendue en cas de test PCR négatif réalisé au plus tôt quatre jours après l’arrivée au Danemark. Pour les personnes voyageant en avion, le test à l’arrivée doit avoir lieu dans l’aéroport, avant de le quitter. Les personnes voyageant via un autre mode de transport doivent se faire tester dans les 24 heures après leur arrivée. Des personnes venant pour des raisons professionnelles valables sont dispensées de quarantaine sous certaines conditions.  Les citoyens de l’UE rentrant dans leur pays de résidence peuvent aussi transiter par le pays (y compris l’aéroport) tout en devant quitter le pays dès que possible. Ils doivent également présenter un test négatif datant de moins de 24 h (sauf transit aéroportuaire). Toute personne présentant des signes de maladie ne pourra pas entrer dans le pays. Le port d'un masque chirurgical est obligatoire dans l'aéroport, dans les transports en commun et dans les commerces. Les ferries fonctionnent normalement (y compris la liaison Rødby-Puttgarden).

Les personnes ne respectant pas les règles de testing ou de quarantaine s’exposent à une amende de 3.500 DKK (+- 470 €)

Pour un voyage à destination du, ou via le Danemark, consultez la liste suivante :  https://en.coronasmitte.dk/rules-and-regulations/entry-into-denmark 

 

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Risque terroriste

Comme le reste de l'Europe, le Danemark n'est pas à l'abri d'une menace terroriste. Depuis l'attentat e Copenhague en février 2015, le risque d'attaque est considéré comme sérieux.

Criminalité

Le taux de criminalité en Danemark est bas. Il est cependant recommandé de rester vigilant en ville dans les lieux où les pickpockets sévissent le plus fréquemment (gares, aéroports et les grandes rues commerçantes animées), surtout en plein été (les mois de juin, juillet et août).