Djibouti

Kaart Djibouti

 

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

  • Les informations sur les voyages sont des conseils et ne sont pas contraignantes.
  • Sur la page d'accueil de ce site, vous trouverez la carte COVID, qui explique les pays et régions et les conditions pour s'y rendre ou non, ainsi que les mesures applicables lors du retour en Belgique.
  • Enregistrez votre voyage via TravellersOnline.
  • IMPORTANT : les voyageurs doivent savoir que de nouveaux foyers de COVID à l'étranger peuvent affecter considérablement leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou les frontières fermées.

 

COVID

INFO: Test PCR exigé avant le départ pour tous les voyages vers Djibouti. D'autres informations ci-dessous.

Les voyages vers Djibouti sont strictement déconseillés. 

  1. Les frontières aériennes, terrestres et maritimes de Djibouti sont ouvertes. Vous devez contacter directement les compagnies aériennes pour obtenir des détails sur les vols réguliers. Le service ferroviaire à destination et en provenance d'Addis-Abeba en Ethiopie a rouvert mais uniquement pour le fret.
  1. Tous les voyages vers Djibouti sont strictement déconseillés en raison de la situation incertaine de l’évolution de la pandémie et de la structure des soins de santé limitée (cf. notre rubrique « Santé et Hygiène »).  Si vous décidez de voyager quand même, veuillez vérifier que votre assurance prend bien en charge les éventuels frais de maladie/hospitalisation et rapatriement dus au COVID-19 ou à toute urgence médicale. Veuillez enregistrer votre voyage dans https://travellersonline.diplomatie.be  ainsi que prévenir directement l’ambassade par email à addisabeba@diplobel.fed.be.
  1. Conditions d'entrée à Djibouti - Informez-vous bien avant votre départ auprès de votre compagnie aérienne:
  2. Tout voyageur à destination de Djibouti doit avoir une attestation d’un test PCR de dépistage du COVID-19 daté de 72h avant la date du premier embarquement et n’excédant pas 120h avant leur arrivée à Djibouti.
  • Tous les passagers arrivant à Djibouti (à l’exception des voyageurs en transit et des membres d’équipage) et âgés de plus de 11 ans doivent en plus se soumettre au test COVID-19 au moment de leur arrivée au niveau des points d’entrée aérien (aéroport international de Djibouti), terrestre (Gare Centrale de Nagad ou postes frontières terrestres de Loyada, Galilé, Galafi et Balho) ou maritime (ports de Tadjourah et d’Obock. Les passagers devront s’abstenir d’ingérer des aliments solides dans la demi-heure qui précède le moment du prélèvement.

Le test pour les passagers arrivant sera réalisé sur place et les résultats leur seront délivrés dans un délai d’une heure après le prélèvement. Dans l’attente des résultats, aucun passager ne sera autorisé à pénétrer sur le territoire djiboutien.

Les passagers testés positifs seront pris en charge par les services de santé:

  • Tout Djiboutien ou étranger résidant à Djibouti sera pris en charge au sein d’une structure hospitalière, ou en isolement à domicile si leur condition le permet.
  • Tous les étrangers non résidant à Djibouti seront prise en charge au sein d’une structure hospitalière, ou en isolement, à leur frais, au sein d’un établissement hôtelier si leur condition le permet.
  1. Outre des précautions d’hygiène normales, Djibouti a imposé des règles spécifiques mettant l'accent sur la distanciation sociale et la limitation des contacts sociaux. Il n'y a plus de confinement, mais en fonction de l'évolution de l'épidémie, de nouvelles mesures peuvent être imposées. Les rassemblements publics de plus de 10 personnes restent interdits. Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics et privés où la distance sociale n'est pas possible.
  1. Si vous pensez être infecté par le COVID-19 ou si les autorités de votre pays de destination exigent un certificat de test PCR négatif: Vous pouvez être testé au Centre de Contrôle et de Soins Bouffard. Les tests sont effectués tous les jours de 08h00 à midi. Les résultats du test PCR sont disponibles après 4 heures et sont valables pendant 72 heures. Les passagers testés négatifs se verront remettre un certificat de test de dépistage de COVID-19 négatif. Les passagers testés positifs au départ ne pourront embarquer ou franchir la frontière terrestre ou maritime.
     
  2. Vous rentrez en Belgique depuis Djibouti?
    1. Vous remplissez le formulaire de localisation des passagers (PLF) avant votre départ: https://travel.info-coronavirus.be/fr/public-health-passenger-locator-fo...
    2. Tous les non-résidents de Belgique doivent soumettre un test PCR négatif qui a été effectué moins de 48 heures avant votre arrivée en Belgique.
    3. Vous êtes considéré comme un contact à haut risque à votre arrivée en Belgique et devez observer une quarantaine obligatoire de 7 jours. Vous devez être testé au jour 7 de la quarantaine. Si le résultat est négatif, vous pouvez sortir de la quarantaine, mais vous devez garder un œil sur votre santé pendant 7 jours supplémentaires. Cette quarantaine n’est pas obligatoire si le PLF montre que le risque de contamination est faible.

Les conditions d’entrée et mesures de précautions sont soumises à de fréquentes mises à jour, assurez-vous donc de consulter https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/ avant votre départ afin de prendre connaissance des mesures actuellement applicables

 

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

En général

Djibouti est en général une ville sûre. La prudence normale est requise lors des visites au centre-ville de Djibouti (Place du 27 Juin, Rue d’Ethiopie, gare d’autobus centrale,…). Comme dans plusieurs villes de la région, il existe un risque d'attaques terroristes.

Il est recommandé de bien préparer une éventuelle visite à l'intérieur du pays.

Régions déconseillées

Tous les voyages vers les régions frontalières de Djibouti avec l’Erythrée et avec le Somaliland (région qui a proclamé son indépendance en 1991) sont fortement déconseillés. Il s’agit de la zone + /- 10 km autour des frontières. Ces zones sont militarisées et potentiellement dangereuses.

Pour voyager dans la région frontalière avec l’Ethiopie, la plus grande prudence est de mise.

En raison également de la piraterie maritime, il convient d’éviter la navigation trop loin des côtes dans le Golfe d’Aden et plus généralement, au large de la Corne de l’Afrique.

Criminalité

Djibouti est un pays généralement sûr en ce qui concerne la criminalité. La petite criminalité est cependant bien présente. La vigilance s'impose donc à l'encontre des voleurs à la tire et des pickpockets surtout dans la ville de Djibouti. Il est également déconseillé de fréquenter les régions ou plages reculées surtout quand on est seul.