Emirats Arabes Unis

Carte Emirats Arabes Unis

Dernière mise à jour

Incidents de sécurité du 17 et 24 janvier 2022 

Une vigilance accrue est recommandée lors des voyages aux Emirats Arabes Unis.

Le 17 janvier, des cibles civiles ont été touchées sur le territoire émirati lors d'une attaque aérienne revendiquée par les rebelles houthis yéménites. Ces attaques ont fait des victimes civiles. Le 24 janvier, deux missiles ont été interceptés par la défense émiratie. Il existe actuellement une menace concrète d'attaques de drones ou de missiles. 

Suivez toujours les directives des autorités locales si un incident se produit.

 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels depuis la Belgique vers les pays en dehors de l’Union européenne sont vivement déconseillés aux voyageurs non vaccinés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus. 

 

Situation aux EAU

Les autorités émiraties prennent des mesures pour empêcher la propagation du virus. Il est impératif de connaître et d’obéir scrupuleusement aux instructions officielles. Ces mesures sont décidées, annoncées et mises en œuvre unilatéralement et à courte échéance. En outre, elles varient en fonction des Émirats.

 
Vaccination obligatoire, obligation d’enregistrement avant le voyage et mise en œuvre de l’application Al Hosn dans l’émirat d’Abou Dhabi

L'émirat d'Abou Dhabi impose  la vaccination contre le Covid 19 à partir de 12 ans ainsi que la présentation d’un « Green Pass » électronique via l’application Al Hosn (qui prouve la vaccination ainsi que le test PCR négatif) pour accéder aux lieux publics. Cela comprend: les hôtels, les centres commerciaux, les installations sportives, les universités, les écoles, les restaurants et cafés, les magasins, les musées, les centres culturels et les parcs d'attractions. Aussi les services gouvernementaux et des instances médicales exigent le Green Pass. Les supermarchés et les pharmacies qui ne sont pas situés dans un centre commercial sont exclus de cette mesure même si beaucoup l’appliquent.

Les voyageurs vers Abou Dhabi sont obligés d’installer l’application de traçage et de contact Al Hosn. L’obligation de vaccination est contrôlée en utilisant un « Green Pass » repris dans l’application Al Hosn et activée sur base d’une vaccination complète et d’un test PCR négatif tous les 14 jours. La participation à des événements spécifiques (concerts, mariage…) peut être soumise à des conditions supplémentaires comme un test PCR négatif de moins de 48h en plus du statut vert dans Al Hosn.

Nous attirons votre attention sur les risques potentiels de sécurité et de confidentialité associés à l'application Al Hosn. Il est conseillé de toujours avoir une version papier de votre certificat de vaccination et résultat PCR avec vous. En théorie les EAU acceptent également l’EU Digital Covid Certificate.

L'Ambassade ne peut pas fournir de conseils ni intervenir sur la façon d'installer et d'activer correctement l'application Al Hosn, ni l’enregistrement correct des vaccinations et résultats de tests.

Vous pouvez accéder à l’information de base concernant Al Hosn ici : https://www.ncema.gov.ae/alhosn/index.html

 
Voyager aux EAU

Les voyageurs aux EAU doivent avoir au moins l'un des éléments suivants :

  • Une preuve de vaccination complète (avec un code QR)
  • Une attestation de rétablissement covid (avec un QR code et rétablissement de maximum 30 jours avant le départ)
  • Un test PCR datant de moins de 48 heures

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de ce qui précède lorsqu'ils volent vers Dubaï. Les moins de 16 ans sont exemptés sur les vols vers Abou Dhabi.

Les voyageurs doivent disposer d’une assurance de voyage qui couvre également le Covid-19 et avoir la preuve de moyens financiers suffisants.

Vous pouvez trouver ici les dernières mesures en place concernant la quarantaine, les tests à l’arrivée, etc. pour Dubaï (le site web de Emirates Airlines). Pour Abou Dhabi vous pouvez trouver ici les dernières mesures en place sur le site web d’Etihad Airlines. il n’y a pas de période de quarantaine après l’arrivée depuis la Belgique à Abou Dhabi ou Dubai.

Les voyageurs doivent savoir qu'en cas de test PCR positif aux Émirats Arabes Unis, le gouvernement peut imposer une quarantaine, aux frais du voyageur, dans un lieu spécifié par le gouvernement. L’ambassade n’est pas en mesure d’intervenir dans ces cas de figure ou en assumer les conséquences.

 

Pour tout voyage aux EAU, vous pouvez vous inscrire sur https://travellersonline.diplomatie.be
 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

Le 17 janvier, des cibles civiles ont été touchées de l’air sur le territoire émirati lors d'une attaque revendiquée par les rebelles houthis au Yémen. Le 24 janvier, deux missiles ont été interceptés par la défense émiratie. Il existe actuellement une menace concrète d'attaques avec des drones ou des missiles.
Les EAU n'ont jusqu'à ce jour pas été touchés par des attentats terroristes internes. Ils se situent cependant dans une région instable et au carrefour de nombreuses crises.

Suivez toujours les directives des autorités si un incident se produit.

La situation sécuritaire générale est bonne. Les autorités ne laissent rien au hasard pour ce qui concerne la sécurité.

Les tensions au Moyen Orient peuvent avoir des répercussions sur l'opinion publique dans les Emirats de façon imprévisible. La discrétion est toujours recommandée. 

Criminalité 

Parallèlement à la croissance très rapide que connaît le pays, la criminalité de rue, tout en restant très limitée jusqu'à présent, est en hausse. La prudence habituelle contre les vols de portefeuille, de passeport et de carte de crédit est évidemment conseillée.

 

Trafic

Le plus grand risque est la circulation routière quotidienne qui, bien que paraissant normale, est caractérisée par le comportement erratique de nombreux usagers de la route et des piétons ainsi que par de grandes différences de vitesse sur les routes et les autoroutes.