Emirats Arabes Unis

Carte Emirats Arabes Unis

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels à l’étranger depuis la Belgique sont vivement déconseillés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.

 

COVID

INFO : le test Covid est obligatoire avant le départ. Voir plus d'informations ci-dessous.

Situation aux EAU

La pandémie Covid-19 reste active aux EAU. En janvier 2021 le nombre de cas a fortement augmenté. Ce nombre a diminué petit à petit en mars mais reste haut (plus que 2.000 cas par jour). Les hôpitaux à Dubaï reprennent les opérations non-essentielles le 21 mars.

Les autorités émiraties prennent des mesures pour empêcher la propagation du virus. Il est impératif de connaître et d’obéir scrupuleusement aux instructions officielles. Il faut savoir que ces mesures sont décidées, annoncées et mises en œuvre unilatéralement et à courte échéance et sont différentes par Émirat.

Voyager aux EAU

Général: les sociétés aériennes organisent des vols réguliers vers et depuis les EAU. Des règles peuvent différencier en fonction du pays d’où vous voyagez ou où vous avez résidé. Veuillez consulter leurs sites web pour toute information de voyage et conditions, et pour savoir si les vols sont bien maintenus.

 

ATTENTION: les Belges qui ont transité par l'Afrique du Sud ou y ont résidé pendant les 14 jours précédents, ne peuvent pas voyager vers Dubai.

 

Voyageurs

L’accès aux Émirats pour les résidents, touristes et passagers en transit dépend d’une part d’une preuve imprimée d’un test PCR négatif établi pas plus que 72 h (Dubai et Abou Dhabi, 96 h pour Abou Dhabi si vous êtres résident en Belgique) avant le débarquement et d’autre part d’une déclaration de santé à signer à l’arrivée. Des exceptions existent pour les enfants moins de 12 ans et des personnes handicapées. Le contrôle se fait à l’embarquement de l’avion. Dubaï requiert le certificat du test PCR en Anglais ou en Arabe (la mention ‘negative’ doit clairement figurer sur le document).

Les voyageurs doivent disposer d’une assurance de voyage qui couvre également Covid-19 et avoir la preuve de moyens financiers suffisants.

 

Arrivée à Dubaï

Les voyageurs en provenance de la Belgique peuvent être soumis à un test PCR supplémentaire à l’arrivée avec une quarantaine jusqu’à la réception du résultat négatif. Ils doivent télécharger l’application COVID19-DXB à l’aéroport dès leur arrivée.

 

Arrivée à Abou Dhabi

Vous pouvez trouver ici les dernières mesures en place.

Les voyageurs en provenance de la Belgique qui ont droit à un visa à l’arrivée doivent faire un deuxième test PCR à l’arrivée et respecter une quarantaine stricte de 10 jours. Les autorités locales décideront si cette quarantaine se fait à domicile, dans un hôtel ou dans un centre de santé désigné. Ils reçoivent un bracelet électronique et doivent télécharger l’application Al Hosn de traçage de contacts. Le 8ième jour après l’arrivée un test PCR est obligatoire. Tous les frais de quarantaine sont à charge du voyageur ou de son assurance.

Abou Dhabi accepte le transfert immédiat de passagers vers d’autres Émirats, où ils doivent respecter les règles locaux en vigueur.

Les Belges qui arriveraient d’autres destinations doivent en principe suivre les mêmes règles. À partir du 24 décembre Abu Dhabi utilise une liste verte de pays. Des voyageurs en provenance de ces pays doivent respecter une quarantaine jusqu’à l’arrivée du résultat négatif du test PCR à l’arrivée. Ils doivent néanmoins faire un test PCR le sixième et douzième jour. La liste verte sera mise à jour régulièrement et peut être consultée sur https://visitabudhabi.ae/en/plan-your-trip/covid-safe-travel/permitted-countries    

 

Arrivée dans un autre Émirat et transfert direct vers Abou Dhabi (par la route, pour touristes, hommes d’affaires, …)

Les résidents d’Abou Dhabi peuvent rentrer chez eux par la route moyennant la documentation qui fait preuve de leur résidence. Les voyageurs avec un visa touristique peuvent se présenter à la frontière avec Abou Dhabi. Il n’y a cependant pas de certitude que des touristes provenant de Dubaï puissent entrer Abou Dhabi ou sous quelles conditions. 

Tous les voyageurs venant d’autres émirats qui se présentent à la frontière Dubaï-Abou Dhabi doivent présenter un résultat de test PCR négatif datant de moins de 48h. Entrant à Abou Dhabi, ils recevront un bracelet électronique.

Les jours passés dans un autre émirat avant de voyager à Abou Dhabi sera déduit des 10 jours de quarantaine. Si le séjour dans un autre Émirat dépassait 10 jours, il n’y aura plus de quarantaine à Abou Dhabi.

Après l’arrivée à Abou Dhabi, un test PCR devra être fait à part des mesures mentionnées, le 4ième et le 8ième jour après l’arrivée.

 

Résidents aux EAU

Les détenteurs d’un permis de séjour valable qui souhaitent organiser leur retour aux EAU n’ont plus besoin d’autorisation.

Pour les résidents avec un visa d’un autre émirat que Dubai le gouvernement des EAU conseille de vérifier votre statut d’entrée avant de voyager via uaeentry.ica.gov.ae en donnant votre numéro de passeport et Emirates ID. Ce statut est d’importance pour éviter des problèmes au retour. L’Ambassade ne peut pas intervenir.

 

Pour les résidents qui voyagent entre différents Émirats

Ils peuvent entrer à Abou Dhabi par la route et doivent soumettre un test PCR ou DPI négatif de moins de 48h (PCR) ou 24h (DPI). Un test DPI ne peut pas être utilisé deux fois d’affilée pour passer la frontière.

Arrivés à Abou Dhabi, ils doivent faire un test PCR le 4ième et le 8ième jour, évidemment s’ils restent plus longtemps que 4 jours à Abou Dhabi.

 

Important

Les conditions d’entrée et de sortie du pays changent régulièrement. SEULES les autorités locales peuvent fournir les informations à jour correctes. Veillez à vous tenir au courant des dernières règles en vigueur en consultant les sites des sociétés aériennes et les autorités locales. Un site officiel utile est (néanmoins pas du toujours à jour en ce qui concerne les règles de voyage) :  https://u.ae/en/information-and-services/justice-safety-and-the-law/handling-the-covid-19-outbreak/travelling-amid-covid-19.

 

Pour toute question  concernant la validité des visas de séjour pour les EAU et l’imposition d’amendes dans le cas d’un séjour prolongé il convient de prendre contact avec le Federal Authority for Identity and Citizenship.

Pour tout voyage aux EAU, vous pouvez vous inscrire sur https://travellersonline.diplomatie.be
 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Même si les EAU n'ont jusqu'à ce jour pas été touchés par des attentats terroristes, ils se situent dans une région instable et au carrefour de nombreuses crises. Il n'existe aucune menace précise. La situation sécuritaire générale est bonne. Les autorités ne laissent rien au hasard pour ce qui concerne la sécurité.

Les tensions au Moyen Orient peuvent avoir des répercussions sur l'opinion publique dans les Emirats de façon imprévisible. La discrétion est toujours recommandée. 

 

Criminalité 

Parallèlement à la croissance très rapide que connaît le pays, la criminalité de rue, tout en restant très limitée jusqu'à présent, est en hausse. La prudence habituelle contre les vols de portefeuille, de passeport et de carte de crédit est évidemment conseillée.

 

Trafic

Le plus grand risque est la circulation routière quotidienne qui, bien que paraissant normale, est caractérisée par le comportement erratique de nombreux usagers de la route et des piétons ainsi que par de grandes différences de vitesse sur les routes et les autoroutes.