Documents
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.
Permis de conduire
On peut obtenir un permis érythréen temporaire avec un passeport et un permis de conduire belge valide. Un permis international est également reconnu. Sur présentation de ce permis, un permis temporaire pour 3 mois sera émis.
Modes de paiement
Le Nakfa est la monnaie locale. L’économie tourne uniquement en liquide et il n’y a pas des distributeurs d’argent.
Les monnaies étrangères peuvent uniquement être échangées aux bureaux de change de « Himbol ». Vous ne pouvez pas échanger de Nakfa à l’étranger. Payer avec des monnaies étrangères est seulement possible dans certains grands hôtels à Asmara. La plupart des hôtels exigent que les paiements se fassent en euros (€) ou en dollars américains ($). L’utilisation de devises étrangères est illégal dans le reste du pays.
Toute somme supérieure à 10.000 USD doit être déclarée à l'entrée dans le pays. Il n'y a pas de limite à l'importation de devises étrangères.
Il est interdit pour un mineur d’être en possession d’une quelconque somme de Nakfa. En outre, Il est interdit de quitter le territoire avec plus de 500 Nakfas sous peine de se voir saisir la somme.
Assurance de voyage
Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).
GSM /facilités de communication
La qualité du réseau est douteuse et celui-ci fonctionne seulement quelques heures par jour en dehors d’Asmara.
Il n'y a pas d'accord de roaming avec les compagnies téléphoniques belges. Par conséquent, vous ne serez pas capable d’envoyer ou de recevoir des appels de la Belgique à partir de votre portable. Seuls les résidents peuvent acheter une carte SIM locale.
Appareils électroniques
Tous vos appareils électroniques (appareil photo, ordinateur portable, téléphone, etc.) doivent être déclarés à l’arrivée. Vous risquez la saisie de ces appareils au départ si cela n’est pas fait.
Assistance consulaire
En cas de sérieux problèmes imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel aux ambassades et consulats de Belgique. Une assistance consulaire est accordée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant se diriger que vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs pourront poursuivre leur voyage par leurs propres moyens. Comme mentionné dans le volet « sécurité générale », l’assistance consulaire pourrait être difficile en dehors d’Asmara.
Les détenteurs de la double nationalité belge et érythréenne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
A Asmara les Belges peuvent en premier lieu faire appel au consulat honoraire de Belgique ou à l’Ambassade belge à Nairobi au Kenya.
ARAYA Isaac, Consul honoraire
Raza Building - 3rd floor , Bdho Street, Asmara
P.O. Box 3446
Tel : +291 1121132/33/34/35 ; GSM: +291 7151781
Fax: +291 1121139
E-mail: auditaic@gmail.com
Ambassade de Belgique à Nairobi
Limuru Road, Muthaïga
P.O. Box 30 461 - 00100 Nairobi, Kenya
Tel: +254 20 712 20 11; +254 20 712 21 81; +254 20 712 21 66 ; +254 708 036674 (mobile) ; +254 733 601 230 (numéro d’urgence)
E-mail : Nairobi@diplobel.fed.be