Sécurité générale
En Éthiopie, les manifestations peuvent dégénérer en violence. Ces manifestations ont souvent un caractère ethnico-religieux ou sont le résultat d'un mécontentement socio-économique. Elles peuvent être intenses, mais ne visent généralement pas les étrangers et sont limitées dans le temps. Il est probable que de telles manifestations se produisent plus fréquemment à l’approche des élections en juin 2021.
Veuillez-vous tenir informés des derniers développements avant tout déplacement. Vous pouvez suivre les médias locaux ou demander des informations à votre hôtel ou à votre guide. Suivez les instructions des autorités locales et fédérales. Soyez vigilants dans les lieux où beaucoup de gens se rassemblent et évitez les événements et manifestations publics. Evitez d’emprunter la route pour effectuer vos déplacements hors d’Addis Abeba : tous les déplacements devraient se faire de préférence par avion.
En cas d’incident sérieux: limitez vos mouvements, restez à votre hôtel et tenez-vous informés.
Des interruptions des réseaux Internet et GSM peuvent survenir dans tout le pays, sans être annoncées, par exemple lorsque des manifestations majeures sont planifiées ou lorsque des tensions sont attendues ou en cours.
À Addis Abeba la criminalité a nettement augmenté, et vise notamment les étrangers. Elle peut être violente (attaque au couteau, strangulation…). Il est déconseillé de se promener en ville, de jour comme de nuit. Dans la circulation, gardez les portes de votre voiture verrouillées et ne laissez pas vos fenêtres grandes ouvertes.
Incidents récents :
- Le 29 juin 2020, des manifestations ont éclaté, principalement à Addis-Abeba et dans la région Oromia, suite au meurtre d’un chanteur populaire. Plus de 200 personnes sont mortes, environ 10.000 personnes ont dû fuir leurs domiciles, des commerces et des biens personnels ont été détruits suite aux violences inter-ethniques qui en ont résulté.
- Une série de d’incidents ethnico-religieux ont eu lieu fin octobre 2019. Ils ont fait 80 morts dans la région Oromia et les zones entourant les villes de Harar et Dire Dawa.
· Les arrestations d’une douzaine de présumés terroristes en septembre 2019 confirment l’existence d’un risque de terrorisme en Ethiopie.
· Mi-juillet 2019, des tensions ont aussi eu lieu dans la région Southern Nations, Nationalities and Peoples’ Region (SNNPRS), lorsque les dirigeants de la région de Sidama (au sud de la ville d’Awasa) ont appelé à l’indépendance. Un référendum octroyant celle-ci s’est déroulé le 20 novembre 2019, mais de nouvelles manifestations et des émeutes ne sont pas à exclure et les services de sécurité peuvent intervenir.
· Durant le week-end du 22 au 23 juin 2019, une tentative de « coup d'Etat régional » s'est produite à Bahar Dar, capitale de la région Amhara. A Addis Abeba, des attaques mortelles contre des militaires ont été perpétrées.
Etat des lieux par région :
A Addis Abeba, la situation est calme, toutefois la criminalité a particulièrement augmenté ces derniers mois, notamment envers les étrangers. Elle peut être violente (attaque au couteau, strangulation…). Il est déconseillé de se promener en ville, surtout la nuit mais une vigilance supplémentaire est également requise pendant la journée. Les incidents sont le plus souvent signalés autour de Bole Atlas, Meskel Square, Piassa et dans les collines du nord de la ville (Yeka, Entoto). Les différentes croisements sont également le champ d'action d’enfants des rues pickpockets. Dans la circulation, gardez les portes de votre voiture verrouillées et ne laissez pas vos fenêtres grandes ouvertes.
Dans la région Amhara, la situation à Bahar Dar est de nouveau calme. La prudence habituelle est cependant de rigueur. Il est recommandé d’effectuer par avion tous les voyages dans la région (Gondar, Simien Mountains National Park, Lalibella, Dessie) plutôt que par la route.
Les voyages vers la région du Tigray, vers les frontières entre les régions du Tigray, Amhara et Afar, ainsi que les voyages vers la frontière avec le Soudan, sont fortement déconseillés en raison des confrontations militaires qui s’y déroulent.Dans la région Southern Nations, Nationalities and Peoples Regional State (SNNPRS), nous déconseillons tout voyage non-essentiel dans la région de Sidama. La situation à Awasa est calme pour le moment, mais la vigilance et la prudence restent nécessaires. Les voyages vers les autres villes de la SNNPRS (Arba Minch, Konso) restent envisageables. Tous les déplacements devraient se faire de préférence par avion.
Dans la région Oromia, tous les voyages vers la zone Wellega (West-Oromia), Benishangul-Gumuz et la région de Gambella (à l’exception des voyages en avion à destination de la ville de Gambella elle-même) sont formellement déconseillés. Le réseau routier de la région est également à éviter, y compris pour se rendre au parc des Bale Mountains.
La ville de Harar est déconseillée actuellement tout comme la ville de Dire Dawa.
Les voyageurs qui souhaitent se rendre dans la région d'Afar (Est de l’Ethiopie) sont invités à se tenir bien informés des derniers développements sur place, en raison de manifestations qui y ont parfois lieu et d'éventuels blocages de routes. Les voyageurs qui souhaitent se rendre dans la dépression du Danakil ou au volcan d’Erta Ale doivent être conscients qu’il s’agit d’une des régions les plus reculées et chaudes au monde. Il apparait dès lors important de s’assurer préalablement auprès de son médecin que votre état de santé vous permet un tel voyage. En cas d’accident, les délais pour recevoir de l’assistance peuvent être très importants. Les voyageurs se rendant dans cette zone doivent se conformer strictement aux prescriptions des autorités locales : accompagnement obligatoire par des policiers locaux ou des militaires et visite uniquement dans le cadre d’un voyage organisé par des professionnels expérimentés.
Les voyages vers la région Somali sont déconseillés de façon permanente.
Les zones frontalières : Tous les voyages dans les zones situées à moins de 10 km de la frontière avec Djibouti, le Kenya et le Soudan du Sud sont également déconseillés.